cheveux naturels alafolie logo

Archive décembre 2018

Les fausses solutions auxquelles on croit… (et que je rejette)

En cette veille de réveillon (hello allitération 😋) je ressens le besoin de vous expliquer une chose importante pour moi (et pour vous aussi, je crois)

Mon truc à moi c’est la résolution de problème.

J’adore créer des solutions long terme, des méthodes, des systèmes.

En parallèle de cela, j’aime transmettre mes connaissances et j’aime accompagner des personnes dans l’assimilation de ces solutions.

Si je ne faisais que ça, toute la journée et pour toujours, je serais au nirvana.

Mais comme il m’a fallu du temps pour assimiler que tout pouvait vraiment être exactement comme je le souhaite, dans mon travail quotidien, depuis presque 3 ans que j’ai crée mon entreprise, je fais pas mal de choses qui s’écartent de ça, mais que j’estime être de faibles sacrifices pour avoir l’opportunité de travailler à améliorer toujours plus la méthode ALaFolie et développer de nouveaux moyens de transmettre ces connaissances et les apporter au plus grand nombre.

C’est donc tout naturellement (et joyeusement) que j’ai passé la quasi-totalité de mes journées depuis 3 ans à m’occuper de la gestion de mon stock, du service après-vente, de la relation fournisseur, de la comptabilité, de l’expédition de commandes et de toute la communication, en plus de l’animation des ateliers, des coachings, des programmes en lignes et du travail sur la méthode et le développement de nouvelles solutions. Je n’ai pas tout fait toute seule, mais dans l’ensemble j’ai quasiment toujours supervisé tout cela.

Et en vrai, c’est excitant. C’est du travail agréable, qui agite bien les neurones et qui m’a obligé à apprendre des TAS de choses ! (Apprendre des choses c’est de la cocaïne pour moi) Donc ça n’a absolument pas été pénible, ça a été le kif absolu !

MAIS.

Parce qu’il y a un mais…

Ce n’est pas ma zone de génie.

Ce n’est pas ce que je fais de mieux, ce n’est pas là que j’apporte le plus.

Moi j’aime créer des solutions, et les transmettre => travailler sur ma méthode d’entretien des cheveux crépus (méthode ALaFolie) et travailler sur divers moyens de transmettre cette méthode.

Et puis, il y a les aspects difficiles : quand la poste perd un colis, c’est très dur de s’entendre traiter d’arnaqueuse.

Quand on veut proposer de vraies solutions complètes, c’est très dur de devoir répondre à longueur de journée à des questions comme « je cherche *juste* un produit pour faire pousser mes cheveux », « je ne veux pas toute la gamme, juste le produit qui fait pousser ». Ou de lire des commentaires comme « encore un truc pour se faire de l’argent sur la tête des noirs ».

C’est difficile et c’est un peu décourageant.

Surtout parce que d’un point de vue strictement business, ce serait beaucoup plus facile de créer un mélange d’huile appelé « élixir de pousse » et vous le vendre comme une solution pour la pousse des cheveux. Ça se vendrait tout seul ! Ce serait beaucoup plus facile de vendre des gélules pour la pousse des cheveux. Ça se vendrait tout seul, ça aussi !

Mais je veux du changement *long* terme.

Et je SAIS que le seul moyen de l’obtenir c’est par l’apprentissage. Apprendre à s’occuper de ses cheveux crépus une bonne fois pour toutes et régler le problème définitivement.

Moi, je n’ai plus eu à me préoccuper de mes cheveux depuis 2013. Si je n’avais pas cette plateforme, si je n’avais pas cette envie de transmettre, je n’aurais absolument jamais à penser à mes cheveux, je ferais simplement ma routine et mes cheveux continueraient d’être beaux et longs. Sans AUCUNE prise de tête.

Et c’est ce qu’on souhaite toutes, je le sais !

On voudrait juste avoir de beaux cheveux, sans prise de tête, sans trop y penser.

Et je suis désolée d’avoir à vous l’annoncer comme ça juste avant Noël, mais ça ne s’obtient pas en cherchant constamment le raccourci. Ça ne s’obtient pas en cherchant un produit miracle, ça ne s’obtient pas en cherchant une « astuce » par-ci, une « astuce par-là ».

Ça s’obtient en apprenant une *bonne* routine, et en l’intégrant dans son quotidien de façon aussi fluide que la douche ou le brossage de dents.

Enfin tout cela pour vous dire (parce que je me suis clairement laissée emporter par mon sujet ! Que je continuerais de créer des programmes capillaires. J’ai arrêté cette année mes packs pour me concentrer sur mes coachings parce sue c’est ce que je fais de mieux.

Parce que c’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables (apprendre) quel que soit le nombre de personnes qui trouvent ça absurde de vendre des conseils et de l’accompagnement.

Je travaille pour celles qui ont besoin de mon aide.

Pour celles qui comprennent.

Les autres sont faciles à ignorer 😁

Pour plus de facilité au quotidien: Regarde cette vidéo https://youtu.be/0TqbHT62B_E

Je souhaite d’excellentes fêtes et de chérir ces moments en famille pour ceux et celles qui ont la chance d’être entourés.

Et une grosse pensée pour ceux qui sont seuls.

Bises

Maelle.

PS : J’ai crée un guide à télécharger gratuitement pour que les produits capillaires et leurs fonctions réelles (!!) n’aient plus aucun secret pour vous. 

(Cliquez ici : https://maellecabarrusalafolie.activehosted.com/f/1)

On sous-estime à quel point la mauvaise utilisation des produits peut affecter l’état de nos cheveux 

Quelques bénéfices à tirer de la lecture de ce guide :

Je vous conseille de l’imprimer, de le garder sous la main et de le consulter à chaque fois que vous aurez un doute.A voir ici : https://maellecabarrusalafolie.activehosted.com/f/1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *