Qui sommmes – nous ?
L'entreprise a la folie!
Missions de L'entreprise ALAFOLIE!
ALAFOLIE est une entreprise de recherche sur les cheveux texturés et de coaching en cheveux, beauté et estime de soi à destination des
femmes noires et métissées. J’ai démarré la recherche en 2010 et l’entreprise existe depuis le 27 décembre 2015 et se compose aujourd’hui de 15 personnes.
Notre but est de toujours mieux comprendre le cheveu texturé et d’apporter aux femmes porteuses de cette texture les outils, clés
et méthodologies pour sublimer leurs cheveux, se sublimer et restaurer le bout d’estime de soi qui nous manque lorsque l’on grandit
en pensant que notre texture de cheveu est fondamentalement problématique, compliquée et moins belle que les autres.
Nous avons accompagné plus de 3500 femmes au sein de nos programmes en ligne et servi une clientèle de plus de 8000 personnes à travers nos différents ebooks et services de coaching.
La Créatrice de L'entreprise ALAFOLIE!
Je m’appelle Maelle Cabarrus, je suis coach capillaire depuis début 2016, je suis youtubeuse capillaire depuis 2010. J’ai commencé à faire des recherches approfondies sur les cheveux crépus assez rapidement, dès le moment où je suis devenue youtubeuse.
Ma motivation ne venait pas uniquement d’une envie de partager et de faire les meilleures vidéos possibles. C’était aussi –et en grande partie- une détermination de ma part à avoir les cheveux les plus longs et les plus beaux possible. Un peu comme une revanche sur la vie, ou une tentative un brin enfantine, de réparer toute la colère et le ressentiment que j’avais accumulé envers mes cheveux en grandissant.
Parce qu’à ce stade de ma vie, je n’avais jamais eu les cheveux longs, ni même particulièrement beaux. J’étais une « négrès a chivé gréné» (comme on dit en Guadeloupe « noire aux cheveux crépus ») et cette étiquette était chargée de connotations négatives.
Les « chivé grénés » étaient ceux qui ne seraient jamais beaux, jamais longs, jamais enviés. C’était ceux dont il fallait « faire quelque chose », que ce soit via des rajouts (qui vous valait des moqueries parce que c’était « chivé a léta » – de faux cheveux qui ne t’appartiennent pas) ou des défrisages (qui venaient avec leur lots de désagréments, entre les brulures du cuir chevelu et la faiblesse du cheveu qui subit ces traitement chimique continuels et devient affiné et cassant.
J’ai eu mon premier défrisage à 9 ans et je me suis défrisé les cheveux
religieusement tous les 2 mois jusqu’à mes 19 ans.
J’ai porté des rajouts continuellement, en pointillé, de mes 5 ans à mes 23 ans. J’ai fait mon dernier défrisage en aout 2008, et mes derniers rajouts en janvier 2012.
J’ai tracé un trait dans le sable : plus jamais je ne renierais mes cheveux. Plus jamais je n’irais chercher ma beauté « ailleurs ».
Pourquoi j'ai crée la marque ALaFolie! ?
Je veux que les femmes noires aiment leurs cheveux et se trouvent belles avec leurs cheveux. Je souhaite que les perruques et tissages soient pur nous avant tout un moyen de fantaisie, pas une option par défaut un mois sur 2 pour « faire une pause ». Je veux que nos cheveux soient pour nous « naturels ». Que les porter soient évident et naturel, que ça coule de source, sans prise de tête.
Qu’on sache quoi faire de nos cheveux, spontanément, naturellement. Je veux qu’on puisse les aimer tels qu’ils sont.
Je veux qu’on puisse les sublimer, les magnifier : pas forcément chacune d’entre nous (parce qu’on est pas forcément toute passionnées de cheveux) mais nous en tant que communauté. Que nos cheveux soient considérés et VUS comme les cheveux extraordinaires qu’ils sont ! (j’adore tellement la texture crépue, je pense qu’elle mérite d’être travaillée par les plus grands artistes). Je veux qu’on puisse porter nos cheveux longs ou courts en fonction de nos envies. Par C H O I X, pas par dépit.
Les enfants, L’avenir !
Je veux que les enfants aux cheveux crépus ne se posent même pas la question de si leur texture est belle ou pas. Je veux qu’une petite fille se demande juste si elle préfère des vanilles ou des couettes, des perles multicolores ou pas, un gros puff ou 2 mini-puffs… pas cheveux lisses ou rajouts. Pas « maman pourquoi mes cheveux sont pas beaux ? », pas « maman quand est-ce que je pourrais avoir les cheveux lisses ? »
La société, Les standards de beautés
Et je sais que tout cela vient aussi beaucoup du regard extérieur : le retour que l’on a de la société dans son ensemble sur notre beauté. Quand il faut Kim Kardashian pour mettre « à la mode » une banale coiffure comme 2 tresses collées, quand les plus grandes stars noires internationales choisissent l’option perruques lisses… Toutes ces choses là rendent plus difficile le fait de trouver naturellement nos cheveux magnifiques et évidents à porter au quotidien. Toutes ces choses-là font que les enfants, à l’école peuvent encore se moquer des cheveux crépus d’un(e) autre. On ne voit tout simplement pas assez de cheveux crépus partout (dans la rue, à la télé, dans les magazines, au cinéma, au théâtre, bref, P A R T O U T)
bienvenue dans l'univers ALAFOLIE!
Les ALAFOLIE! Days
Prête à t’aimer à la folie ?
Dans l’univers à la folie on cherche à propager une image positive des cheveux crépus, à démystifier toutes les croyances négatives avec lesquelles encore beaucoup de générations de femmes noires ont grandi à propos des cheveux crépus et ça, on le fait via nos réseaux sociaux, c’est le premier endroit où vous passer du temps avec nous et où vous intégré la communauté. On le fait aussi via tout ce qu’on a créé pour enseigner, apprendre à s’occuper de ses cheveux donc d’un côté :
- Les fiches routines à la folie : qui sont le moyen le plus accessible et pas cher de démarrer avec la méthode à la folie qui est la méthode d’entretien des cheveux crépus que j’ai créé.
- Les programmes crépus et longs : c’est mon programme phare avec 3500 étudiantes au compteur à travers lequel j’accompagne un groupe pendant 12 semaines d’apprentissage initiales, puis 1 an de suivi pour des cheveux visiblement plus longs, plus volumineux, plus souples et surtout pour acquérir une véritable autonomie avec ses cheveux.
- L’école du cheveu texturé : c’est la formation qui vous permettra de vous professionnaliser dans le domaine du cheveu texturé.
- Les ALAFOLIE DAYS : Qui est notre événement annuelle ou on a des conférences avec quelques pointures sur scène et surtout beaucoup d’amour, d’inspiration et de bonnes énergies.
Notre objectif
Nos valeurs
Notre mission
Comment pouvons nous vous aider ?
Je vis ma vie avec un but clair : être la plus heureuse et épanouie possible. En quête de cette épanouissement, je me suis coupé les cheveux pour porter mes cheveux crépus au naturels en 2009, bien avant que ce ne soit à la mode. Je me suis passionnée pour le sujet et toutes ses implications sociales et sociétales pour les femmes noires (ainsi que pour notre beauté). Avec les années, j’ai développé une véritable méthode d’entretien des cheveux crépus que j’appelle la méthode ALaFolie (qui permet d’avoir des cheveux souples, doux et longs, et d’en prendre soin au quotidien sans prise de tête).
Lorsque j’ai publié ma première vidéo sur YouTube en 2010, j’étais encore étudiante, mais j’avais déjà une passion dévorante et une envie forte de m’y consacrer à temps plein. Après avoir obtenu mon Master en Management (avec une spécialisation en banques et marchés financiers)(à des années lumières des histoires capillaires) la raison m’a poussé à intégrer le monde du salariat (et rembourser mon prêt étudiant ! ;-)). Quelques années plus tard (2016) je me sens enfin prête et j’ai décidé d’en faire mon métier. Je propose diverses solutions pour permettre aux femmes de s’épanouir pleinement dans leur beauté naturelle.
Mon secret : Je pulvérise la casse ! Tous les petits cheveux par-terre et dans votre lavabo ? Avec notre èquipe nous faisons tout pour qu’ils restent sur votre tête. C’est LE secret de la pousse des cheveux crépus ;-). Depuis plus de 3 ans maintenant nous proposons des coachings capillaires et avons accompagné plus de 12000 femmes vers des cheveux plus doux, plus souples et plus longs. Mais surtout vers une meilleure relation avec leurs cheveux et leur beauté. Je suis sûre d’une chose : pour nous, femmes noires, ce ne sont pas que des cheveux. Je sais pour sûr (pour l’avoir vécu et l’avoir observé chez tellement de mes clientes et membres de ma communauté) apprendre à prendre soin de ses cheveux et à sublimer ses cheveux, ce n’est que le premier vers une transformation bien plus profonde.
En effet, nous sommes nombreuse à avoir :
- Développer une bien plus grande confiance en nous
- Une bien plus grande estime de soi
- Commencé à prendre soin de son corps, de sa santé et de sa beauté (opérant des transformations des plus merveilleuses).
- Une connexion plus grande à Soi-même (oui, avec un grand S). Et là, les changements sont infinis !
Nous vous aiderons à chaque étape
Notre équipe d’experte est la pour vous. Vous serez aidé, accompagné et soutenu par des coachs et des femmes qui ont le même objectif que vous.