En tant que femme noire, notre rapport avec nos cheveux est très particulier : Pour la majorité d’entre nous, la croyance que notre texture est “moins bien” et incapable d’atteindre certains niveaux de beauté, de volume, de longueur et d’éclat est très ancrée.
La notion de « belle racine », et cette idée très coloriste de » plus tu es noire et moins c’est bien et plus tu es claire, mieux c’est, et donc que plus on avance vers le lisse et plus c’est de beaux cheveux.
« Les « croyances invisibles » qui nous ont été transmises en tant que femmes noires sont que nos cheveux ne sont pas assez bien, que nous ne sommes pas assez belles, que nous ne sommes pas à la hauteur (des normes de beauté occidentales).
Que nos cheveux ne seront jamais BEAUX.
C’EST FAUX !
Pour beaucoup de personnes, de beaux cheveux crépus c’est avant tout une question de génétique. On se dit que seules les personnes qui ont toujours eu de beaux cheveux vont continuer à avoir de beaux cheveux (naturels ou défrisés, soins ou sans soins, peu importe).
J’ai toujours pensé que j’avais les cheveux « trop crépus » et que je n’avais « pas eu de chance ». J’enviais énormément les autres filles, celles qui avaient « de belles racines » et qui avaient de beaux cheveux longs. Et j’étais convaincue que c’était *impossible* pour mes cheveux crépus « trop durs » et ça me mettait tellement en colère !
Je me rends compte que ça peut sembler exagéré, mais quand on est jeune on vit les choses très intensément.
En tout cas aujourd’hui j’adore mes cheveux et pour la plupart des gens, ils sont beaux. Et on a tellement pris l’habitude d’associer les beaux cheveux avec les « belles racines » (c’est-à-dire une certaine forme de métissage) que les gens qui voient mes cheveux pensent souvent qu’ils ne sont pas « réellement crépus ».
La réalité est qu’il faut qu’on commence à croire que les cheveux crépus « très crépus » méritent tout simplement d’être appelés « beaux » eux aussi. (Et ça implique les vôtres !)
Nous ne sommes pas belles « malgré » nos cheveux, mais « grâce » à nos cheveux
Nous n’avons pas besoin d’être « métissées » pour être sauvées
Parler de « belles racines » ou de « beaux cheveux » pour parler de cheveux « pas très crépus » c’est TER-MI-NES
Ce que je souhaite, ma mission profonde est de vous convaincre que nos cheveux sont tellement plus que ce l’on pense.
Vous convaincre que vous êtes belles et merveilleuses. Vous convaincre que vous pouvez TOUT accomplir ! Réellement!
____
Mes guides gratuits
Guide d’achat de produits : https://maellecabarrusalafolie.activehosted.com/f/1
Guide beauté et estime de soi : https://cheveuxnaturelsalafolie.lpages.co/ma-checklist-beaute/
Guide twist-out parfait : https://cheveuxnaturelsalafolie.lpages.co/le-twist-out-ultime/