Reconnaître notre traumatisme culturel et s’engager à le guérir

Nous savons que la majorité des femmes noires du 21e siècle ont de nombreux aprioris négatifs sur les cheveux crépus hérités de l’époque coloniale.

Ces aprioris négatifs impactent notre estime personnelle, notre confiance en nous et en notre beauté et surtout notre envie de réellement prendre soin de nos cheveux.

Je constate au sein de notre communauté un désengagement chronique de la question capillaire : une non-envie de faire ses soins, d’y consacrer du temps, de l’énergie.

La réticence des femmes noires à s’investir dans leurs cheveux est notable et je l’interprète comme la conséquence directe de ce terrible héritage de détestation des traits et aspects négroïdes qui nous a été transmis.

Autre aspect intéressant : nous clamons ne pas avoir le temps de prendre correctement soin de nos cheveux naturels mais nous allons aisément passer plusieurs heures à se faire tresser ou tisser, des actes qui visent à couvrir ou contenir notre texture. 11 ans à échanger avec des femmes qui veulent désespérément se sentir belles avec leurs cheveux, mais qui freinent les 4 fers à l’idée de s’y adonner pleinement.

La peur d’être déçue, la peur que ça ne marche pas, la peur de confirmer les tristes mots soufflés par cette petite voix au fond de nos coeurs. C’est comme avoir peur de retomber amoureuse après avoir été blessée

La raison principale pour laquelle nous avons si souvent été déçues par nos cheveux est que nous les soignons et coiffons comme s’ils étaient lisses.

Nous leur prodiguons des traitements qui sont à l’opposé de ce dont ils ont besoin pour se déployer pleinement.

La pousse des cheveux crépus repose sur le fait de recréer un rapport émotionnel sain avec nos cheveux en commençant à les traiter comme il faut.

En retour, nous allons commencer à les aimer : d’abord avec une certaine hésitation, une certaine méfiance. Mais très vite ? Une amour tel que le moment du soin n’est plus redouté mais au contraire, attendu avec impatience comme un moment de chouchoutage.

Etes-vous prête à vous lancer dans l’aventure ? 

____

Mes guides gratuits 

Guide d’achat de produits :  https://maellecabarrusalafolie.activehosted.com/f/1

Guide beauté et estime de soi : https://cheveuxnaturelsalafolie.lpages.co/ma-checklist-beaute/

Guide twist-out parfait : https://cheveuxnaturelsalafolie.lpages.co/le-twist-out-ultime/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *