Pourquoi nos cheveux stagnent en longueur?

Les cheveux afros poussent de 0.8cm par mois en moyenne, tout au long de notre vie.

Plus précisément, chaque cheveu respecte un cycle en 3 phases : une phase de pousse (qui dure entre 2 ans et 7 ans), une phase de chute (le cheveu se “décroche” et tombe), et une phrase de repos.

C’est donc dans la phase de pousse qu’on va avoir nos 0.8cm par mois.

Ce processus de pousse peut être ralenti par la maladie, les carences, le stress et les changements hormonaux. En dehors de cela, pour la majorité d’entre nous, 0.8cm de longueur s’ajoute à notre chevelure tous les mois. (Apprécions ici le fait que je ne vous embête pas avec des termes scientifiques)

J’en entends dans le fond me dire “oui mais Maëlle, on voit bien que les cheveux crépus sont moins longs que les autres, il y a bien une raison, non ?”

Ou encore “Je fais des soins, ma mère a fait des soins toute sa vie, et pourtant, on n’a jamais eu les cheveux aux épaules ou plus longs non plus. Ça prouve bien que c’est notre longueur maximale, dictée par la génétique”.

La SEULE raison pour laquelle les cheveux crépus restent souvent courts : la casse.

Nos cheveux sont mal traités, mal soignés, mal manipulés et se cassent.

Aujourd’hui, notre façon naturelle de prendre soin de nos cheveux n’a rien de “naturel” pour des cheveux crépus : ce sont des façons de faire adaptées aux cheveux lisses et qui sont parfaitement destructrices pour des cheveux crépus.

Alors forcément, ils ne vont pas bien. Notre image collective du cheveu crépu correspond à sa version la moins bien nourrie, moins bien soignée et moins bien manipulée.

C’est comme prendre un humain au fond du lit avec la dingue ou le choléra et conclure “les humains sont vraiment faibles, comme espèce, je préférerais être un chat”.

Et ensuite en voyant un sportif performer avec puissance et vitalité et dire “lui, c’est surement un alien déguisé en humain” (À chaque fois que quelqu’un me dit que si mes cheveux sont beaux c’est sûrement parce que je suis métissée, c’est exactement ce qui se passe)

La pousse des cheveux crépus repose sur le fait de recréer un rapport émotionnel sain avec nos cheveux

Et si nous traitons nos cheveux crépus comme des cheveux crépus ont besoin de l’être, ils vont commencer à se transformer : moins secs, moins emmêlés, plus faciles à gérer au quotidien, plus faciles à manipuler, plus doux, plus légers, plus souples, plus longs 😍😍✨✨

____

Mes guides gratuits :

Guide d’achat de produits :  https://maellecabarrusalafolie.activehosted.com/f/1

Guide beauté et estime de soi : https://cheveuxnaturelsalafolie.lpages.co/ma-checklist-beaute/

Guide twist-out parfait : https://cheveuxnaturelsalafolie.lpages.co/le-twist-out-ultime/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *