Logistique en place et growing pains

Ça y est : après 3 mois de galère avec les expéditions, je suis heureuse de vous annoncer j’ai signé avec un logisticien dans le nord de la France.
Jusqu’à présent, nous expédions toutes les commandes (notamment les commandes de Routines ALaFolie sous un délai de 15 jours ouvrés.
Et même ce délai très large est très difficile à tenir.

Je sais que c’est très frustrant pour toutes celles qui passent commande et qui attendent avec impatience de démarrer avec leur routine.

Ça entraîne une ENORME vague d’emails, de messages et de commentaires qui font que tout mon service de support client est débordé et incapable de tenir le rythme depuis 3 mois.

Tout débordait de partout et maintenant c’est FINI 😄 😄  

3 mois difficiles pendant lesquels j’ai pourtant pris la décision de ne pas arrêter mes campagnes de publicité et de ne pas arrêter d’offrir les routines contre seulement les frais d’expéditions.

Malgré le débordement, malgré les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

Et maintenant qu’on est de l’autre côté, maintenant que j’ai une nouvelle personne à temps plein au service client ET un service de logistique efficace qui traitera les commandes dans un délai rapide, je me sens prête à m’expliquer.

A VOUS expliquer.

Ce qui s’est passé, pourquoi j’ai fait ce choix, quels sont les enjeux.

(Clairement, si mon aventure entrepreneuriale ne vous intéresse en RIEN, prenez simplement cette information : toutes les commandes en attente à ce jour sont traités cette semaine et la suivante. A partir de ce point, nous expédierons systématiquement sous 24 à 48h ouvrés. Le service client restera lent pendant les 2 semaines à venir le temps de ratraper le retard, mais là aussi, nous allons pouvoir reprendre un rythme et des délais acceptables.
Je vous remercie infiniment de votre patience ^_^)

Voilà, maintenant je peux me relaxer et écrire librement sans crainte d’ennuyer qui que ce soit, on est entre nous 🙂

LA DÉCISION DE FAIRE CETTE CAMPAGNE SUR LES ROUTINES

C’était mi-janvier.
Ça faisait déjà 1 mois que je réfléchissais à ce à quoi allait ressembler mon année 2020 professionnellement.
Quelle direction pour ALAFOLIE ?

Depuis octobre 2018, j’étais en « repos ».
Je travaillais, hein. Mais je veux dire par là que je laissais les choses suivre leur cours. Je faisais les programmes sont j’avais l’idée, quand j’en avait l’idée, sans forcer. Contrairement aux 2 années précédentes pendant lesquelles je poussais fortement pour la croissance de mon entreprise et de ma communauté.

En 2020, j’étais prête à repasser en mode « bâtissage ».

Mais dans quelle direction ?
Et comment ?

Je savais POUR SUR que je voulais que mon travail, et la méthode ALAFOLIE, touchent BEAUCOUP plus de personnes. 10 fois plus de personnes.

J’analysais mon travail et mes chiffres de ces 3 dernières années.
Je me rendais compte que les Routines étaient ce que je vendais le plus, mais pas du tout ce qui rapportait le plus (n’oublions pas qu’il s’agit d’une entreprise et que les ventes et la rentabilité sont aussi importantes que l’impact et les transformations que je veux apporter aux femmes noires).
Pourtant, les Routines MARCHENT. Avec les routines seules on peut avoir de supers résultats.

Et c’était vers fin janvier, alors que mon instagram atteignait les 10 000 followers j’ai eu cette idée : proposer les routines au monde gratuitement (ou presque : les frais d’expéditions doivent quand même être couverts).

J’ai implémenté et ça vous a plus.

Et j’ai réalisé que je pouvais réellement impacter 10 fois plus de monde en 2020 en continuant de proposer les routines de cette façon.
Je perds une source de revenus (10% des ventes de 2019) mais je gagne une GROSSE source de cliente. Une grosse source d’impact.

LE BORDEL DANS LA LOGISTIQUE


Evidemment, on ne passe pas de 60 routines par mois  à 600 routines par mois sans que ça bouleverse complètement le fonctionnement de l’équipe et la structure de l’entreprise.
Vous devez surement penser « mais pourquoi tu n’as pas tout organisé en amont ? Avant que toutes les ventes déferlent et que les gens mécontents commencent a inonder les réseaux sociaux ? »

Parce que quand on commence à se préoccuper d’abord de « comment » et quand on commence à chercher à anticiper ce qui peut mal aller, on stagne.

Il m’a fallut 3 mois pour trouver le bon logisticien et pour mettre les choses en place.

L’expérience m’a appris que si je n’avais pas le feu aux fesses (avec tout le bordel dans mon équipe et à quel point ça m’a bouffé mon quotidien) ça m’aurait pris le double ou le triple du temps.

Donc l’idée que j’ai eu en janvier, aurais été implémenté en septembre au plus tôt.

Et ça, ce délai ? C’est inacceptable pour moi.

Vous avez toutes ici déjà eu des idées et des projets.

Vous SAVEZ, donc, à quel point c’est facile de laisser un quotidien bien remplit nous en détourner. Ce qui se passe au final c’est qu’on ne le fait pas, ou alors ça prend des mois, des années.

Le raccourcis se trouve dans l’inconfort.

MAIS EST CE QUE CA VAUT POUR AUTANT LE COUP DE RISQUER MA RÉPUTATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

L’expérience m’a apprise que oui.
Recevoir des critiques, des commentaires négatifs et être « harcelée » par des clientes mécontentes, c’est très dur à vivre.

Mais pour l’avoir déjà vécu avant, je sais ceci : c’est temporaire (ici, par exemple, ça a duré 3 mois).

Et surtout ?

Internet bouge vite.

Oui, il y a peut être 1000 personnes qui ont maintenant une mauvaise image de moi.

Sur ces 1000 personnes, la majorité va rapidement oublier et j’aurais l’occasion de me racheter auprès de cette majorité.
(Je me fais confiance là-dessus : mon travail est de qualité, je saurais me racheter)

Une minorité me déteste à jamais. Peut être 200 personnes ?

Mais en échange je gagne ça : pendant 3 mois j’ai continué. J’ai gagné des clientes, de l’expérience.
Et maintenant j’ai un meilleur service client et un logisticien.
Mon entreprise à grandit.

Grâce à ces 3 mois et aux personnes qui me détestent maintenant à vie (😅😅) je vais avoir l’opportunité de transformer 10 fois plus de chevelures cette année et surement encore plus l’année prochaine.

Et c’est en pensant à ces dizaines de milliers de personnes en plus que je suis capable d’affronter le shitstorm.
De continuer d’avancer EN PLEIN dans une tempête de merde, une déferlante de commentaires négatifs.
Je SAIS que c’est temporaire et JE SAIS que le résultat en vaut la peine.

Pour toutes celles que j’ai profondément agacé, blessé ou perturbé ces 3 derniers mois : je vous présente mes excuses.

Sincèrement.

Mais je vous promets que je recommencerais si nécessaire.

A chaque nouvelle opportunité, j’encaisserais la tempête.

Parce que le monde dans lequel les cheveux crépus ont retrouvé leurs lettres de noblesse auprès de toutes les femmes noires, je le veux.
Le monde dans lequel on se sent belle et confiante autant que n’importe quelle autre femme (pas « malgré » nos cheveux mais GRACE à nos cheveux), je le veux.
Ce monde vaut le coup d’endurer.

Et puis j’en ressors grandit et plus forte à chaque fois. Et ma foi, ça aussi ça en faut vachement la peine 🙂

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

Bonne soirée
Maelle

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *