Le système ALaFolie est un ensemble cohérent et organisé d’hypothèses, de méthodes, de points de vue, d’objectifs que j’ai développé afin de pouvoir appréhender le soin, l’entretien et la valorisation des cheveux crépus. Ce système est le résultat de ces 12 dernières années passées :

Le système ALaFolie était au début un outil de représentation qui me permettait :

Mais avec le temps, le système ALaFolie est devenue bien plus que ça et a depuis longtemps dépassé le cadre de simple outil pédagogique pour devenir un système complet et cohérent permettant à la personne qui le maîtrise de résoudre la majorité des problèmes et d’atteindre la plupart des objectifs capillaires qu’elle désirerait résoudre et atteindre respectivement.

1. Un ensemble de méthodes et de programmes cohérents

Le système ALaFolie, est d’abord un ensemble de méthodes et de programmes cohérents entre eux mettant à portée toute sorte de bénéfice et d’objectif en relation avec les cheveux tel que Atteindre et dépasser le palier de longueur SL des épaules en un an, avoir réglé définitivement les problèmes de sécheresse chronique, etc. (mais pas que…).

2. Un ensemble de nouveaux paradigmes concernant la manipulation et la réalisation de coiffure pour les cheveux crépus

Le système ALaFolie a été développé en partant du constat que le cheveu crépu était à la fois un cheveu particulièrement vulnérable aux agressions mécaniques et aux menaces d’assèchement de l’environnement mais c’est aussi et surtout un cheveu au comportement riche, sophistiqué et radicalement différent des autres types de cheveu (lisses, etc.), offrant énormément de possibilité. Il n’est donc pas étonnant qu’on obtienne des méthodes de coiffure et de manipulation très éloignées des pratiques que l’on retrouve généralement chez les autres types de cheveu ou encore dans une majorité de salon de coiffure qui abordent les cheveux crépus avec la même optique que les autres types de cheveu.

3. Un point de vue puissant et un système de représentation complet

C’est un point de vue puissant et un système de représentation complet qui permettent à n’importe quel porteur de cheveu crépu et texturé maîtrisant ce système de mettre en correspondance n’importe quelle situation problématique concernant ces cheveux (ex : « Mes cheveux ne poussent plus ! », « Mes cheveux sont secs ! », « Quelle coiffure pour aller au mariage de mon cousin ? » etc.) avec des points de vue puissants, associés à des objectifs spécifiques et atteignables, mettant en jeu des compétences assimilés dans le cadre du système ALaFolie (en matière de manipulation des cheveux, de soin des cheveux, de mise au point d’une routine de produit organique performante, de choix d’accessoire capillaire, de coiffure, mise en place d’un programme à suivre, etc.) et ce, de façon intuitive et quasi-instantanée.

4. Un langage claire avec un vocabulaire et des représentations spécifiques

Internet permet à tout un chacun de partager ses expériences ce qui est formidable. Malheureusement il arrive souvent que l’information contenant dans ces médias soit difficile à appréhender car la personne qui explique à en tête des situations bien précises (ex : « quand on lave ses cheveux sous la douche », « quand je suis en train de séparer une mèche de cheveux en deux », etc) et se contente dans son discours de « pointer » du doigt des phénomènes sur des situations que souvent l’audience ne perçoit pas et même qu’elle n’a parfois jamais connu d’où l’incompréhension. Le système ALaFolie fournit un langage claire avec un vocabulaire et des représentations précises et explicites qui permettent d’aborder et de discuter avec précision des problématiques relatives aux cheveux crépus.

Les bénéfices du système ALaFolie

Permet de surmonter les problèmes classiques que l’on rencontre avec les cheveux crépus :

Permet d’atteindre des objectifs capillaires ambitieux :

Principes et concepts de base du système ALaFolie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *