Les shampoings qui n’assécheront pas vos cheveux

Pourquoi le shampoing nous assèche les cheveux, comment éviter ce problème et 6 exemples de shampoings doux trouvables dans le commerce.

Vous avez certainement remarqué que vos cheveux crépus sont souvent très secs. D’ailleurs, la grande majorité des soins et de l’entretien que vous apporterez à vos cheveux aura pour but de pallier cette sécheresse. Et vous avez certainement remarqué également que c’est juste après le shampoing qu’ils sont les plus secs.

Pourquoi ?

Nos cheveux produisent très peu de sébum (huile naturelle des cheveux), et la très faible quantité produite ne s’écoule pas naturellement le long de la fibre capillaire. Or, le shampoing a pour bu principale d’enlever tout le gras disponible. Sur des cheveux lisses -et donc à tendance grasse- c’est parfait. Mais sur cheveux crépus, l’effet est souvent décapant, et laisse vos cheveux desséchés, (trop) nus, et fragiles. C’est la raison pour laquelle on doit faire attention à choisir des shampoing doux.

Comment détecter un shampoing doux ?

Il possède très peu d’argent détergent, autrement appelés sulfate. Mais là encore, c’est du chinois pour celles qui ne sont pas (et n’ont pas envie de devenir) expertes en déchiffrage d’étiquette de produits. Je vais donc vous proposer une liste de quelques shampoings du commerce qui seront tout doux pour vos cheveux ! Ils sont tous trouvable chez Bellebene ou Brisith Curlies (hum et d’ailleurs c’est les soldes en ce moment chez British Curlies !!)

CURLS Culicious Curls Cleansing Cream

Jane Carter Solution

Jane Carter Solution Hydrating Invigorating Shampoo

Shea Moisture African Black Soap Deep Cleansing Shampoo

Keracare

Keracare First Lather Shampoo

Aubrey Organic Honeysuckle Rose Shampoo

Giovanni Golden Wheat Shampoo

Évidemment, si vous avez trouvé un shampoing sans sulfate absolument génial et que je n’ai pas cité, ils sont les bienvenus en commentaire! 🙂

53 réponses
  1. Anonyme
    Anonyme dit :

    Bonjour.
    Merci pour ton article. J’ai vu des youtubeuse arrêter complètement le shampoing. J’avais donc opter pour cette solution. Je vais de suite sur British Curly et je te tiens au courant.
    Merci encore. J’adore ton blog.
    Sab »

    Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Salut, merci ! 🙂
      Oui, tu parles surement de la méthode No-Poo. J’avais essayé il y a quelques années (quand je venais de couper mes cheveux défrisés) et ça ne me convenait pas du tout! J’avais la tête qui me grattait tout le temps! vraiment constamment ! et quand j’essayais de faire une clarification/gommage avec du sucre de canne (comme il est souvent conseillé de faire quand on est au No-Poo) j’arrivais à bien frotter mon cuir chevelu avec le sucre, ça ne servait à rien… Bref, j’ai arrêté et j’ai recommencé à utiliser du shampoing.

      Répondre
  2. Lydie
    Lydie dit :

    Hello,

    Cela revient à opter pour un no Poo. En l’absence d’agents de type SLS , cela revient à laver ses cheveux avec l’eau essentiellement et très peu d’agents lavants. Que faire si mes cheveux sont sales et/ou ont des pellicules ?

    En générale, je me retrouve à faire plusieurs applications lorsqu’une seule application suffirait avec d’autres shampooings plus efficaces. Bilan, ça coûte cher et en plus ça s’use très vite puisque c’est essentiellement de l’eau. C’est moyen.

    Au fait, connaissez-vous des dentifrices sans SLS car autant je peux en mettre dans mes cheveux mais dans ma bouche et sur mes dents ça m’embête un peu… ?

    Lydie

    Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Ben pas vraiment, il n’y pas de SLS, mais il y a d’autres agents lavants, moins agressifs.
      J’ai des pellicules, donc en général mon cuir chevelu est assez sale, mais j’arrive à laver correctement la tête. En fait avec les shampoings hyper aggressifs, on prend la mauvaise habitude de ne pas frotter (puisque c’est tellement « fort » que ça lave « tout seul »). Avec un shampoing, il faut simplement prendre le temps de frotter. D’abord en mouillant les cheveux : je commence à me masser le cuir chevelu pour soulever la saletée, ensuite j’applique le shampoing et je frotte bien en divisant mes cheveux en 4. Et enfin je rince et mes cheveux sont propres.

      Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Hey salut Dina ! Ben figure toi que moi je n’utilise que du savon d’alep liquide! Dans cet article je me suis volontairement limitée aux produits du commerce, parce que ça fait peur à certaine personne de se laver les cheveux avec un produit qui ne s’appelle pas « shampoing ». Mais bon, moi le savon d’alep liquide, je le trouve génial ! Il laisse les cheveux doux doux doux!

      Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Déjà, le fait que ce shampoing soit « extra doux » est un bon point ! Ca veut en général dire qu’il n’y pas de SLS. En revanche, pour le démêlant, je ne saurais dire. Il faudrait que j’ai la compo sous les yeux. Et puis surtout, si tu as les cheveux doux et bien nourris/hydratés après, c’est tout ce qui compte

      Répondre
    • ebonyglows
      ebonyglows dit :

      Moi aussi suis une adepte savon dalep qui ne m’empêche pas de faire un shampoing clarifiant une fois par mois avec le gentle lather shampoo de jessicurl afin retirer résidus éventuels ,et sa marche .pour celle qui n’aime pas le format savon existe savon dalep liquide.en cas canicule capilaire on peut combiner le cowash avec le savon dalep dans une période 15 jours (1 semaine l ‘ALEP l’autre semaine cowash )

      Répondre
  3. Nyemb
    Nyemb dit :

    Aucun de ces shampooings n’est disponible au Cameroun!j’utilise celui D’Ultra sheen il est sans SLS.A défaut le cleansing crem de kera care!!!Sinon je me rabat sur le savon noir.
    Bisous

    Répondre
  4. Valkiara
    Valkiara dit :

    J’utilise actuellement le Sulfate Free de CURLS!!! Je le trouve très bien, il n’achesse pas mes cheveux. Pas besoin d’en mettre bcp, une noisette et ça mousse très bien. Mes cheveux sont doux et bien lavés.

    Répondre
  5. karine
    karine dit :

    Coucou les filles,
    Miss camaelle je souhaiterais savoir quelles sont les bien faits du savon d’alep et ou s’en procurer (boutique en ligne)? Merci d’avance

    Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Salut Karine,

      En fait le savon d’alep permet de se laver les cheveux en douceur. Comme il contient très peu d’agent détergent, il lave les cheveux sans les décaper. Le résultat sont des cheveux propres mais pas secs pour un sou ! :o) Tes cheveux restent toooouus doux !! lol C’est le seul « shampoing » avec lequel il est envisageable de ne pas faire d’après-shampoing.
      Moi je l’achète soit sur Aroma Zone (le site, ou dans la boutique a paris), soit en pharmacie. En général tu en trouveras dans n’importe quel pharmacie qui à un rayon parapharmacie.

      Répondre
  6. Anonyme
    Anonyme dit :

    Moi aussi je me contente du savon d’Alep. Avez vous tester le savon en morceaux et celui en liquide d’Alep? Quels sont vos avis pa rapport? Y’a til selon vous une difference sur l’effet qu’il ont pour les cheveux?

    Répondre
  7. Claire
    Claire dit :

    Je réagis un peu tard mais et le silicone ? J’ai cru comprendre que c’était pas top aussi ??? ces shampoing sont silicone free ? Je cherche une alternative au savon noir dont je n’aime vraiment pas l’odeur très forte et très persistante…

    Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Alors, il me semble que la « norme » est qu’il n’y a en général pas de silicone dans les shampoing (c’est surtout qqch qu’on trouve dans les masques et laits/crème hydratants). Mais c’est vrai que j’ai pas spécifiquement cherché à savoir si ces produits en contiennent… Pour un bon shampoing doux en alternative au savon noir, tu peux utiliser le shampoing bichonnant de la marque Aménaide : il est TRES bien !! 🙂

      Répondre
  8. laurereine
    laurereine dit :

    bonjour !!! Je voulais savoir si la base lavante neutre de Aroma zone est aussi efficace qu un shampoing doux ?? Je voulais essayer la base lavante avec une huile naturelle . Pouvait vous me conseiller .merci d avance

    Répondre
  9. Eliz
    Eliz dit :

    Bonjour, J’ai essayé la base lavante d’AZ avec de l’huile essentielle de tea tree (car j’ai bcp de pellicules) ça lave bien les cheveux mais pour mon cuir chevelu ça ne marche pas trop. Et pourtant je frotte longtemps.. J’ai du mal à trouver un shampoing qui élimine bien les pellicules ET qui soit doux en même temps pour mes cheveux et ce même en frottant bien.

    Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      J’ai jamais essayé la base lavante d’AZ, mais je comprend parfaitement ton problème : il y a vraiment un équilibre à trouver entre shampoing doux, toujours plus doux, et shampoing qui lave.
      Mon savon d’alep me convient pour ça : je l’achète sous forme liquide et bien qu’il faille frotter, à la fin, mes cheveux sont bien lavés.

      Répondre
  10. Crépussima
    Crépussima dit :

    Bonjour Miss, félicitation pour ton blog je l’ai découvert recemment, tu es génial. J’habite un petit village au Canada, il m’est difficile de trouver des shampoing sans laureth sulfate. Je viens tout juste de dénicher du rhassoul, je ne l’ai pas encore utilisé. J’ai remarqué qu’il n’est pas mentionné dans les solutions proposées. Est-ce un bon choix?
    Merci de ton attention

    Répondre
    • MissCamaelle
      MissCamaelle dit :

      Salut, merci !! 🙂
      J’en parle dans un très ancien article, en fait : c’est une super solution !! Un lavage doux et naturel. Attention en revanche quand tu fais ta préparation à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse, sinon c’est une galère à rincer.

      Répondre
      • Crépussima
        Crépussima dit :

        Merci de me répondre, je l’ai essayé, je me suis basée sur le mode d’emploi de l’emballage: Rhassoul, eau tiède, 2 gouttes HE, huile végétale. Vu que j’avais fait un bain d’huile, je n’en pas ajouté d’autre dans la préparation. Je suis très satisfaite, je n’avais jamais eu des cheveux si doux après un lavage sans après champoing.
        Merci pour tout ce que tu fais, tes trucs me simplifient la vie.

        Répondre
  11. ines
    ines dit :

    merci pour tes conseils je viens de commencer de lire votre blog qui est très intéressent je voudrais savoir si le shampoing d’olive oil :Neutralizing shampoo était bon pour les cheveux crépu merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  12. misslorely
    misslorely dit :

    Bonjour misscamaelle encore merci pour ton blog et ta chaîne j’ai décidé de faire TOUT comme toi car j’ai big choppé en avril 2009 et j’ai bcp de pbs de casse donc ma longueur stagne depuis 2 ans :(…
    Avant je lavais mes cheveux avec du savon noir (méthode Atelier Tortille) et je ne n’utilisait pas d’AS (bcp de casse au démêlage!) donc mtnt je fais tt comme toi sauf que j’ai un gros problème je ne fais plus de bains d’huiles car je n’arrive pas à laver mes cheveux avec le savon d’Alep (j’ai pris celui de Laino en paraphar) après avoir lavé 3 voire 4 fois j’ai encore une sorte de pâte sur le cuir chevelu j’en mets une tonne et zéro mousse!!J’ai beau frotté ça lave pas!!!!!
    Qu’est-ce que je ne fais pas bien?
    Merci bcp et c’est dommage que tu ai ralenti ton activité de blogueuse!
    Reviens!!!!!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Shampoing doux et/ou Co-wash. Pour ne pas agresser les cheveux crépus et les rendre encore plus secs, on doit faire appel pour nos lavages routiniers à des méthodes moins agressives que les shampoings classiques qui contiennent du sulfate. On peut même parfois utiliser uniquement de l’après-shampoing (on parle alors de « co-wash »). Dans les 2 cas, la séance de lavage ne suffit pas à éliminer entièrement les produits utilisés au cours de la semaine.  Ainsi, ils s’accumulent au fil du temps, surtout s’ils contiennent des ingrédients « lourds ». […]

  2. […] c’est la base. Un soin se compose d’au moins un shampoing doux, et un masque qu’on laisse poser au moins 20 minutes pour qu’il pénètre dans les […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *