Les cheveux peuvent sembler être un sujet futile, pourtant en me lançant dans mon aventure capillaire en 2008, je ne pensais pas que j’allais prendre une des meilleures décisions de ma vie.
D’abord, mes cheveux sont devenus plus beaux. Et avoir de beaux cheveux, c’est quand même plutôt agréable ! Avec de plus beaux cheveux, je me trouve par exemple plus jolie, je reçois même des compliments pour mes coiffures et mes styles capillaires les jours où je suis inspirée. Je ne me sens plus complexée par mes cheveux, ils sont devenus plus longs que je ne l’aurai jamais cru possible, je me sens à l’aise sur les situations capillaires du quotidien et tout cela, grâce à mon aventure capillaire démarrée en février 2009 . Mais des cheveux plus beaux et plus longs sont loin d’être les seules choses que m’ait apporté mon aventure capillaire.
Petit rappel pour celles (et ceux) qui ne le savent pas encore, une aventure capillaire consiste essentiellement à :
- Prendre la décision d’apprendre à s’occuper de ses cheveux
- Se fixer des objectifs capillaires. Ex : faire pousser ses cheveux et atteindre un certain palier de longueur, être capable de réaliser certains styles capillaires, etc.
- Apprendre des techniques de soin, de manipulation, de coiffure et autres à mettre en oeuvre dans nos différents moments cheveux
- Assimiler des connaissances sur ses cheveux et les cheveux crépus en général
- Mettre en oeuvre ces savoirs et savoirs-faire assimilés au sein de routines et de programmes de soin capillaire favorisant et permettant la réalisation de nos objectifs
Une aventure capillaire peut durer typiquement entre 3 mois à un an : c’est une période pendant laquelle la pratiquante va accorder une attention particulière et un certain niveau d’investissement personnel à ses cheveux. Une fois cette période achevée, les bons gestes, les sélections de produits capillaires et les routines en place, la pratiquante quitte alors tout naturellement « son mode » aventure capillaire et va simplement jouir des bénéfices de son aventure capillaire. Mais comme l’appétit vient en mangeant, elle finit souvent par revenir sur son aventure capillaire pour poursuivre sa progression là où elle s’est arrêtée jusqu’à sa prochaine pause.
Ce que mon aventure capillaire m’a apporté…et que vous pouvez vous aussi obtenir !
Je vais donc vous donner quelques exemples de ce que m’a apporté mon aventure capillaire. Ces quelques exemples devraient vous donner une assez bonne idée de ce que vous même pouvez obtenir de votre aventure capillaire car je ne suis pas la seule à en avoir tiré ces bénéfices : beaucoup d’autres femmes et de jeunes filles pourront vous confirmer mon expérience pour l’avoir faite elles-même.
- Mes cheveux ont arrêté d’être une source de complexe pour moi et sont devenus à la place une source de confiance en moi. Je suis à présent satisfaite de leur longueur, de leur aspect, de leur beauté et j’ai vraiment appris à considérer mes cheveux comme un atout et non plus comme un handicap. Je me sens en paix avec mes cheveux.
- À présent, je prends plaisir à m’occuper de mes cheveux. Les situations impliquant les cheveux (choix et réalisation de coiffure, shampoing, démêlage, acheter des produits capillaires, etc.) ne sont plus du tout une source de stress. À la place ces situations sont devenus des moments de sérénité, de détente et de relaxation où je prends soin de moi.
- Mon aventure capillaire a été très intense qui a eu un impact positif sur ma personnalité : la fierté, la joie de m’être fixé un objectif personnel et de l’avoir atteint, le boost de confiance en soi… Mon aventure capillaire m’a permis de réaliser que je pouvais moi-même changer les choses qui me dérangent, et cette réalisation m’a donné une énergie immense et a beaucoup renforcé mon esprit d’initiative. Et c’est sans parler du plaisir intense de découvrir durant un length check (length check = mesure de la longueur des cheveux) que mes cheveux avaient encore poussés !
- J’ai adoré et j’adore encore les échanges d’expérience avec d’autres pratiquantes et passionnées du cheveu crépu sur internet, durant des ateliers et lors de rencontres physiques, ainsi que les rencontres formidables qu’on y fait à ces occasions.
- Je me sens plus belle et plus en confiance sur les situations sociales du quotidien (au travail avec les collègues, durant les sorties, etc.)
- J’ai appris à mettre en valeur et à cultiver ce que je suis et ce que j’ai plutôt que de viser des représentations déconnectées de ma nature personnelle.
Et la liste est loin d’être exhaustive ! Je me suis lancée dans mon aventure capillaire dans le but d’obtenir des cheveux qui me plaisent et j’en suis ressortie avec ça et bien plus encore !
Ce qu’une aventure capillaire peut apporter à vos cheveux
Là, je sens que vous allez me dire que « L’épanouissement personnel, c’est bien beau mais et les cheveux dans tout ça ?? ». Et bien je vous répondrai que de ce côté là aussi, il y a du lourd (« Encore heureux, pour un truc qui se dit être *capillaire*… ») ! C’est parti pour la liste des bénéfices d’une aventure capillaire sur les cheveux !
- On obtient des cheveux plus beaux, en meilleure santé avec : 1) de la brillance et de l’éclat, 2) une certaine élasticité, 3) du corps, de l’épaisseur, une certaine tenue du cheveu, 4) des pointes très peu abîmées
- On parvient à vaincre la stagnation, à faire pousser ses cheveux et à franchir des paliers de longueur
- On accède à de nouvelles coiffures et à de nouveaux styles sur cheveux crépus
- On apprend à se coiffer et à réaliser des coiffures esthétiques qui nous correspondent, adaptés à notre personnalité et compatibles avec les contraintes de notre quotidien et de notre mode de vie
- On acquiert une pratique des cheveux crépus compatible avec les contraintes de notre quotidien qui s’y insère tout naturellement
- On atteint une stade où l’état de nos cheveux et de nos situations capillaires se maintiennent et se développent naturellement et positivement. On va successivement avoir accès : 1) à de nouveaux paliers de longueur atteignables ; 2) de nouvelles routines plus confortables (ex : quand on atteint le stade où l’on peut se contenter de deux nattes le soir, etc.) accessibles ; 3) de nouvelles coiffures et de nouveaux styles réalisables ; 4) de nouveaux programmes, de nouvelles routines à suivre ; etc.
Voilà, avec ça vous êtes sûre d’en avoir pour votre argent ! 😉