Bilan

Archive décembre 2018

Je termine l’année en m’adressant ici à plus de 47000 personnes (j’ai démarré l’année, je crois, à 32000) et il me semble que c’est un bon moment pour me (re-)présenter.

(Et qu’on fasse connaissance : dis m’en plus sur toi 🙂 )

C’EST QUI CETTE NANA ?

Hello à tous, je m’appelle Maelle, j’ai 29 ans, j’ai crée une méthode d’entretien des cheveux texturés vers 2013 basée sur une gestion fine des soins, de l’étirement et du niveau d’emmêlement des cheveux dans le but d’avoir une gestion simple et évidente de ses cheveux au quotidien tout en ayant douceur, souplesse et longueur.

Mon crédo : les cheveux crépus, c’est simple.

Je pense qu’en temps que femmes noires (et métissées) on a le devoir de s’aimer beaucoup et parler positivement de nos caractéristiques : c’est encore trop récent, le fait que « noire » ne soit pas automatiquement associé à moins beau (voire laid). C’est encore trop récent que les cheveux crépus ne soient plus considérés comme automatiquement moins beaux, la peau noire moins belle et les traits négroïdes moins raffinés.

Pour cette raison, dans mes écrits et dans mes vidéos, je promeus du mieux que possible l’amour de soi, l’acceptation de soi.

Se trouver belle.

Entièrement.

En plus de mon travail plus « concret » sur les cheveux crépus et bouclés.

MON PARCOURS

Côté pro, je suis coach capillaire et estime de soi depuis 2016. Ce que ça veut dire très concrètement c’est que je formalise ma méthode d’entretien des cheveux texturés et ma vision de l’estime de soi sous différents formats (programmes en lignes, ateliers, accompagnements individuels) que je propose à la vente aux personnes qui ont besoin (ou juste envie) d’être accompagnée, aidée. Ou simplement de baigner de façon plus directe dans mon univers.

J’ai commencé en 2016 en faisant beaucoup d’ateliers en présentiels à Paris. (Puis en Guadeloupe et en Martinique en 2017)

J’ai également fait beaucoup de coaching individuel en 2016 et 2017.

J’ai crée mon premier programme en ligne en janvier 2017 (Crépus & Longs) avec la peur au ventre : j’avais très peur que dans un programme en ligne, je ne sois pas capable de réellement apporter de l’aide aux gens et que les résultats ne soient pas au rendez-vous. Les semaines qui ont suivi, j’étais tétanisée : obsédée par les clientes du programme (j’en ai même parfois perdu le sommeil)

Et puis les premiers retours sont arrivés, les premiers emails, les premières photos, les premiers témoignages : SOULAGEMENT INTENSE, ça marche !

Je me suis sentie alors plus en confiance pour créer d’autres programmes (plus courts) pendant l’été 2017 : je me suis éclatée !

En Novembre 2016 j’ai aussi créé des Packs : une routine complète dans une boite avec tous les produits nécessaires + les fiches détaillant toutes les étapes de la routine en suivant ma méthode en fonction du type de cheveux. Je les ai arrêtés en juin 2018.

ET MAINTENANT ?

Cette année 2018 a été beaucoup moins créative : je n’ai créé qu’un nouveau programme (Self Love Queen) et quelques nouveaux éléments pour améliorer le programme Crépus & Longs.

Mon plus gros focus de l’année a été sur l’entreprise elle-même : avec beaucoup plus de clients, viennent beaucoup plus de complications et la nécessité de s’organiser, se structurer. J’ai passé l’année à penser et à travailler essentiellement là-dessus et répondre à la question « quelle est l’entreprise que je veux vraiment ? »

Et j’ai réalisé que je m’étais emprisonné dans une image d’épinaie de l’entrepreneure et j’ai fait beaucoup de changements : arrêter mes packs (aucune envie de gérer la logistique), quitter mon bureau parisien, fusionner mes sites…

Bref, une année pratico-pratique dont je ressors avec une entreprise qui me ressemble plus et qui me plait plus, mais une année épuisante.

EN VRAC

Je suis féministe.

Je suis bordélique.

J’adore lire et écrire.

Je suis en couple depuis bientôt 13 ans.

La liberté est ma valeur première.

Sur internet, je crée ce que je veux, si ça colle avec ce que réclame mon audience, tant mieux.

Je n’ai pas de couleur préférée.

J’adore aller au cinéma, toute seule je préfère.

Le livre que j’ai le plus aimé cette année : What Alice Forgot de Liane Moriarty

Mon livre préféré de tous les temps : The Time Traveler’s wife de Audrey Niffenegger.

Et toi ? Qui es-tu ?

J’adorerais en savoir plus sur a le courage de me lire jusqu’au bout ^_^’

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *