Aime-toi comme personne

Je regardais la série Sex Education sur Netflix il y a quelques semaines et l’un des couples qui a attiré mon attention était celui dans lequel la jeune fille refusait que son copain la voie nue.

Le conseil qui lui a été donné et qui a permis de résoudre le problème était de s’aimer plus (tout simplement) en commençant par l’exercice de citer des choses qu’elle aime chez elle.

Évidemment, ça a retenu mon attention !

Parce que le couple est justement un de ces aspects où le manque d’amour-propre cause le plus de dégâts et aussi en même temps celui dans lequel il est le plus facile de voir à quel point c’est problématique d’aimer les autres plus qu’on s’aime soi-même ou pire, d’attendre que quelqu’un d’autre nous aime pour nous faire nous sentir validées.

Le problème vient du fait que toute la relation est parasitée par l’addiction que l’on développe pour l’amour de l’autre. On n’est pas dans un rapport d’égal à égal : on est dans un rapport de l’assoiffé à celui qui tient le seul verre d’eau a des kilomètres à la ronde. Forcément, on en perd toute dignité. On est prête à tout et a tout accepter.

C’est vrai dans le couple et les conséquences sont graves et très visibles (la personne qui reste avec un partenaire qui fait des choses inacceptables, par exemple). Mais c’est aussi vrai dans TOUTES les relations humaines.

Si on ne s’aime pas amoureusement, alors on peut à tout moment se laisser dominer par le besoin d’être validée, acceptée, comprise.

Au risque de s’y perdre complètement.

C’est pour ça que je suis aussi passionnée par l’amour de soi : je me suis perdue et je me suis retrouvée et j’ai pleinement conscience que c’est de l’or en barre 🙂aime-toi comme personne, vraiment.

Je le dis en connaissance de cause 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *