cheveux naturels alafolie logo

Idelma Florentine

Coach capillaire
Je m’appelle Idelma, je suis guyanaise.
 
Depuis mon plus jeune âge, j’ai été initié à la fabrication de soins naturels (souvent à base de plantes locales) pour le bien-être du cheveu (dans mon cas cheveu texturé) par ma mère. Cela m’a permis d’apprécier le fait de passer du temps à prendre soin de mes cheveux. Puis, vers la fin de mes années de primaires après avoir connu un «incident capillaire» et pour suivre la mode je supplie ma mère de me défriser les cheveux et là c’est le début d’un enchaînement de mauvais traitement à mes cheveux.
En 2012 je fais la rencontre d’une personne qui me fait prendre conscience de la beauté du cheveu texturé et, étant déjà intriguée par les mouvements du retour au naturel je fais mon big chop en 2016.
 
Au cours de ses 6 années, j’ai réappris à prendre soin de mes cheveux, à les comprendre, à choisir les produits qui leur correspondent et j’ai changé mon état d’esprit concernant l’entretien du cheveu texturé. Aujourd’hui en prendre soin ne représente pas du tout «une énorme galère» pour moi ni une source de stress parce que je n’arrive pas à leur donner la forme que veux. 
Mes cheveux sont beau, doux et souples.
 
La formation dispensée par l’école du cheveu texturé (que je conseille a toute personne ayant envie d’allier passion pour le cheveu texturé et envie d’envie d’en faire son métier par exemple) m’a permis de gagner en connaissance et en compétences, nécessaires à l’accompagnement de toutes les personnes qui cherchent a permettre à leurs cheveux d’aller vers leur potentiel maximum en terme de santé et de longueur et qui souhaite s’ouvrir vers la déconstruction des représentations négatives que l’on peut avoir du cheveu texturé.
 
Mon expérience personnelle fait que j’ai une idée des difficultés que chacun et chacune peuvent rencontrer dans l’appropriation ou la réappropriation du cheveu texturé et cela nécessite un certain temps. Une partie de ce temps que je peux vous faire gagner en établissant avec vous une routine capillaire adapté dans le respect de votre temporalité.
Je souhaite donc mettre mon savoir et mes compétences à disposition de toutes personnes souhaitant apprendre ou réapprendre à prendre soin de ce cheveu magnifique.
 
Zone de chalandise : toute la France ( départements d‘outre-mer compris), Pays d’Afrique francophones et Québec.