Une aventure capillaire consiste essentiellement à :

  1. Prendre la décision d’apprendre à s’occuper de ses cheveux
  2. Se fixer des objectifs capillaires. Ex : faire pousser ses cheveux et atteindre un certain palier de longueur, être capable de réaliser  certains styles capillaires, etc.
  3. Apprendre des techniques de soin, de manipulation, de coiffure et autres à mettre en oeuvre dans nos différents moments cheveux
  4. Assimiler des connaissances sur ses cheveux et les cheveux crépus en général
  5. Mettre en oeuvre ces savoirs et savoirs-faire assimilés au sein de routines et de programmes de soin capillaire favorisant et permettant la réalisation de nos objectifs

En se lançant dans une aventure capillaire, on prend la décision d’investir de l’énergie personnelle, du temps, de l’argent, de l’attention dans le soin, l’entretien et la valorisation de ses cheveux.

apprendre-de-nouveaux-gestes

On se fixe un ou plusieurs objectifs liés à ces cheveux.

Ex d’objectifs :

Il y a quand même deux objectifs de base que l’on retrouve implicitement chez toutes celles qui choisissent de se lancer dans une aventure capillaire pour revenir au naturel ou pour apprendre à s’occuper de ses cheveux naturels :

Les types d’objectif final d’aventure capillaire du système ALaFolie

  1. Des cheveux en bonne santé, ayant un bel aspect
  2. Des cheveux longs, des cheveux qui poussent
  3. Réalisation de coiffure et de style capillaire
  4. Développer un style capillaire : en accord avec notre style personnel et avec notre personnalité
  5. Confort et compétence sur les situations capillaires du quotidien

Durant les périodes où l’on s’occupe habituellement de ses cheveux, on décide de s’investir et d’essayer d’obtenir plus de ses cheveux. On identifie des problèmes, on s’efforce d’adopter, de nouvelles habitudes et on cherche à les tenir et à les intégrer. On dehors des moments cheveux commun à tout le monde (moment shampoing, moment coiffure), on décide d’investir du temps supplémentaire et éventuellement de l’argent dans ce projet. Difficile de dire combien de temps par jour ou par semaine on consacre à son aventure capillaire car la réponse varie en fonction de notre niveau d’ambition et d’engagement, en fonction de la période de notre aventure capillaire considérée, en fonction de la longueur de nos cheveux, en fonction de notre niveau d’exigence. Disons que dans les périodes actives d’aventure capillaire, je dirais qu’on consacre entre 20% et 200% de temps en plus à nos cheveux par rapport à la normal (se coiffer, les laver, aller chez le coiffeur, etc.). Une aventure capillaire dure de quelques mois à quelques années à pour toujours. Sachant que tous les quelques mois ou quelques semaines, on peut mettre en pause son implication dans son aventure capillaire et juste profiter pendant quelques temps de nos cheveux et de la vie. C’est ça en gros une aventure capillaire pour moi.

construire-sa-routine-de-produit

Les différentes activités d’une aventure capillaire

Voici quelques exemples d’activité que l’on est amené à pratiquer lors d’une aventure capillaire. Beaucoup de ces activités ne sont que des versions améliorés d’activités qui s’imposent déjà à nous au quotidien comme le shampoing ou le fait de se coiffer les cheveux.

Au cours de son aventure capillaire, on désapprend tout ce que l’on croyait savoir sur nos cheveux et on prend le temps de les redécouvrir pour ce qu’ils sont. On travaille avec nos cheveux, et plus contre eux. Et grâce à l’investissement, aux expérimentations et au partage sur internet de milliers de passionnées du cheveu crépu à travers le monde, des connaissances, des méthodes, des points de vue et des pistes existent à présent, nous n’avons pas besoin de ré-inventer la roue.

Feuille de suivi de mon aventure capillaire - recto
Feuille de suivi de mon aventure capillaire – recto
feuille-de-suivi-aventure-capillaire-misscamaelle-fev-2017-2
Feuille de suivi de mon aventure capillaire – verso

Où trouver des informations pour orienter son aventure capillaire

Les bénéfices d’une aventure capillaire

voire l’article Ce que vos cheveux peuvent vous apportez

Extrait :

Et là, je sens que vous allez me dire que « L’épanouissement personnel, c’est bien beau mais et les cheveux dans tout ça ?? ». Et bien je vous répondrai que de ce côté là aussi, il y a du lourd (« Encore heureux, pour un truc qui se dit être *capillaire*… ») ! C’est partie pour la liste des bénéfices d’une aventure capillaire sur les cheveux !

Fin de l’extrait

evolution-longueur-misscamaelle-cheveux-crepus-2009-a-2015

Supports d’aventure capillaire

Quand j’ai démarré mon aventure capillaire en 2009, le phénomène international du retour au naturel commençait tout juste à prendre de l’ampleur en France. Une grande partie de l’effort de la communauté Cheveux crépus sur internet était concentrée dans la promotion des cheveux naturels, la dissipation de fausse vérité et de préjugé, dans la résolution des challenges que posaient les cheveux crépus naturels, etc. Tout était nouveau et tout était à faire. Et grâce à ce travail, on a eu beaucoup de progrès : des gammes de produit capillaire adaptés aux cheveux crépus ont vu le jour et ont commencé à être de plus en plus disponible, le phénomène du retour au naturel a pris de l’ampleur, etc.

Mais le cheveu crépu est un cheveu très différent des autres types de cheveu et pour le vivre pleinement, c’est toute une culture et un éco-système qui doivent être adoptés. L’éco-système (avec les offres et la distribution de produit capillaire pensé pour les cheveux crépus, les accessoires, etc.) commence à atteindre un certain niveau de maturité. Mais en ce qui concerne la culture, il y a encore beaucoup à faire. En se lançant dans une aventure capillaire, un des challenge sera de parvenir à adopter une telle culture. Or sans accompagnement, c’est une chose très difficile à accomplir. D’où l’intérêt de disposer d’un support pour son aventure capillaire.

Quelques exemples de support :

Une vidéo youtube sur le soin des cheveux crépus
Une vidéo youtube sur le soin des cheveux crépus

Les supports d’aventure capillaire que je mets à votre disposition

Les ressources gratuites de mon réseau de site web Cheveux Naturels ALaFolie

Nos programmes en ligne pour résoudre un problème ciblé

Le programme Crépus & Longs pour une transformation complète

Autres supports d’aventure capillaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *