Une aventure capillaire consiste essentiellement à :
- Prendre la décision d’apprendre à s’occuper de ses cheveux
- Se fixer des objectifs capillaires. Ex : faire pousser ses cheveux et atteindre un certain palier de longueur, être capable de réaliser certains styles capillaires, etc.
- Apprendre des techniques de soin, de manipulation, de coiffure et autres à mettre en oeuvre dans nos différents moments cheveux
- Assimiler des connaissances sur ses cheveux et les cheveux crépus en général
- Mettre en oeuvre ces savoirs et savoirs-faire assimilés au sein de routines et de programmes de soin capillaire favorisant et permettant la réalisation de nos objectifs
En se lançant dans une aventure capillaire, on prend la décision d’investir de l’énergie personnelle, du temps, de l’argent, de l’attention dans le soin, l’entretien et la valorisation de ses cheveux.
On se fixe un ou plusieurs objectifs liés à ces cheveux.
Ex d’objectifs :
- Retrouvé sa texture naturelle et la faire atteindre un certain palier de longueur
- Parvenir à réaliser une certaine coiffure/un certain type de coiffures
- Apprendre à s’occuper de ses cheveux naturels, à les manipuler et à les coiffer
Il y a quand même deux objectifs de base que l’on retrouve implicitement chez toutes celles qui choisissent de se lancer dans une aventure capillaire pour revenir au naturel ou pour apprendre à s’occuper de ses cheveux naturels :
- Se sentir à l’aise avec ses cheveux naturels au quotidien
- Assurer la pérennité de notre retour au naturel
Les types d’objectif final d’aventure capillaire du système ALaFolie
- Des cheveux en bonne santé, ayant un bel aspect
- Des cheveux longs, des cheveux qui poussent
- Réalisation de coiffure et de style capillaire
- Développer un style capillaire : en accord avec notre style personnel et avec notre personnalité
- Confort et compétence sur les situations capillaires du quotidien
Durant les périodes où l’on s’occupe habituellement de ses cheveux, on décide de s’investir et d’essayer d’obtenir plus de ses cheveux. On identifie des problèmes, on s’efforce d’adopter, de nouvelles habitudes et on cherche à les tenir et à les intégrer. On dehors des moments cheveux commun à tout le monde (moment shampoing, moment coiffure), on décide d’investir du temps supplémentaire et éventuellement de l’argent dans ce projet. Difficile de dire combien de temps par jour ou par semaine on consacre à son aventure capillaire car la réponse varie en fonction de notre niveau d’ambition et d’engagement, en fonction de la période de notre aventure capillaire considérée, en fonction de la longueur de nos cheveux, en fonction de notre niveau d’exigence. Disons que dans les périodes actives d’aventure capillaire, je dirais qu’on consacre entre 20% et 200% de temps en plus à nos cheveux par rapport à la normal (se coiffer, les laver, aller chez le coiffeur, etc.). Une aventure capillaire dure de quelques mois à quelques années à pour toujours. Sachant que tous les quelques mois ou quelques semaines, on peut mettre en pause son implication dans son aventure capillaire et juste profiter pendant quelques temps de nos cheveux et de la vie. C’est ça en gros une aventure capillaire pour moi.
Les différentes activités d’une aventure capillaire
Voici quelques exemples d’activité que l’on est amené à pratiquer lors d’une aventure capillaire. Beaucoup de ces activités ne sont que des versions améliorés d’activités qui s’imposent déjà à nous au quotidien comme le shampoing ou le fait de se coiffer les cheveux.
- Se fixer des objectifs capillaire. Ex : atteindre un certain palier de longueur, avoir des cheveux beaux et en bonne santé ou encore parvenir à réaliser telle ou telle coiffure
- Pratiquer des routines. Ex : routine des nattes du soir, étirement avec la banding method, etc.
- Faire des soins spécifiques
- Faire des listes de shopping de produit capillaire
- Faire des listes de shopping d’accessoire capillaire
- Mesurer la longueur de ses cheveux (length check) et tenir une feuille de suivi
- Désapprendre tout ce qu’on croyait savoir sur nos cheveux et de prendre le temps de les redécouvrir pour ce qu’ils sont
Au cours de son aventure capillaire, on désapprend tout ce que l’on croyait savoir sur nos cheveux et on prend le temps de les redécouvrir pour ce qu’ils sont. On travaille avec nos cheveux, et plus contre eux. Et grâce à l’investissement, aux expérimentations et au partage sur internet de milliers de passionnées du cheveu crépu à travers le monde, des connaissances, des méthodes, des points de vue et des pistes existent à présent, nous n’avons pas besoin de ré-inventer la roue.


Où trouver des informations pour orienter son aventure capillaire
- En expérimentant
- En consultant la multitude de ressource disponible gratuitement sur internet qui traitent du soin, de l’entretien et de la coiffure des cheveux crépus
- En suivant un programme de formation. Ex : les packs Longueur ; le programme de la vidéo Youtube « Atteindre la longueur des épaules »
- En participant à des ateliers. Ex : ateliers de Misscamaelle
- En recevant un accompagnement personnalisé, en bénéficiant d’un coaching
Les bénéfices d’une aventure capillaire
voire l’article Ce que vos cheveux peuvent vous apportez
Extrait :
Et là, je sens que vous allez me dire que « L’épanouissement personnel, c’est bien beau mais et les cheveux dans tout ça ?? ». Et bien je vous répondrai que de ce côté là aussi, il y a du lourd (« Encore heureux, pour un truc qui se dit être *capillaire*… ») ! C’est partie pour la liste des bénéfices d’une aventure capillaire sur les cheveux !
- On obtient des cheveux plus beaux, en meilleur santé avec : 1) de la brillance et de l’éclat, 2) une certaine élasticité, 3) du corps, une certaine tenue du cheveu, 4) des pointes très peu abimées
- On parvient à vaincre la stagnation, à faire pousser ses cheveux et à franchir des paliers de longueur
Fin de l’extrait
Supports d’aventure capillaire
Quand j’ai démarré mon aventure capillaire en 2009, le phénomène international du retour au naturel commençait tout juste à prendre de l’ampleur en France. Une grande partie de l’effort de la communauté Cheveux crépus sur internet était concentrée dans la promotion des cheveux naturels, la dissipation de fausse vérité et de préjugé, dans la résolution des challenges que posaient les cheveux crépus naturels, etc. Tout était nouveau et tout était à faire. Et grâce à ce travail, on a eu beaucoup de progrès : des gammes de produit capillaire adaptés aux cheveux crépus ont vu le jour et ont commencé à être de plus en plus disponible, le phénomène du retour au naturel a pris de l’ampleur, etc.
Mais le cheveu crépu est un cheveu très différent des autres types de cheveu et pour le vivre pleinement, c’est toute une culture et un éco-système qui doivent être adoptés. L’éco-système (avec les offres et la distribution de produit capillaire pensé pour les cheveux crépus, les accessoires, etc.) commence à atteindre un certain niveau de maturité. Mais en ce qui concerne la culture, il y a encore beaucoup à faire. En se lançant dans une aventure capillaire, un des challenge sera de parvenir à adopter une telle culture. Or sans accompagnement, c’est une chose très difficile à accomplir. D’où l’intérêt de disposer d’un support pour son aventure capillaire.
Quelques exemples de support :
- avoir un mentor qui saura nous guider dans notre parcours
- avoir accès à des ressources intéressantes : recettes pour réaliser des coiffures, programmes de soin, routines à suivre, etc.
- suivre un programme de formation
- etc.

Les supports d’aventure capillaire que je mets à votre disposition
Les ressources gratuites de mon réseau de site web Cheveux Naturels ALaFolie
- Ma vidéo Youtube « Comment faire pousser les cheveux crépus – Atteindre la longueur des épaules »
- Les portails du blog
- Les parcours du blog
Nos programmes en ligne pour résoudre un problème ciblé
Le programme Crépus & Longs pour une transformation complète
Autres supports d’aventure capillaire
- Annuaire de blog et de site sur les cheveux crépus
- Annuaire de page Facebook et de compte de réseau social
- Annuaire de chaine Youtube