Packs Longueur – Présentation des 4 déclinaisons

Il y existe 4 packs dans la gamme des packs Longueur :

  • Pack Cheveux fins : Pour les personnes aux cheveux fins et peu denses (voir plus bas : comment savoir si on a les cheveux fins ?)
  • Pack Booster de pousse : Pour tout type de cheveux (hors cheveux fins, voir plus bas) ET si vous faites déjà des soins régulièrement (toutes les 1 à 3 semaines) mais que vous souhaitiez améliorer votre routine
  • Pack Booster de pousse pour cheveux abîmés : Si vos cheveux se cassent beaucoup, que vos cheveux sont colorés ou si vous faites peu de soin (un par mois ou moins)
  • Pack Retour au naturel : Si vos cheveux sont traités chimiquement (défrisages/assouplissements/waves/curls/etc.) mais que vous souhaitez arrêter et laisser pousser vos cheveux naturels.

Les 4 déclinaisons des packs Longueur

Le pack « Cheveux fins » : pour cheveux crépus fins et peu denses.

Comment savoir si on a les cheveux fins ?

Une chose que j’ai apprise en diagnostiquant diverses textures de cheveux crépus et en ayant suivi leur évolution sur 12 semaines avec des soins, c’est que les cheveux crépus fonctionnent largement de la même façon. Ce qui va faire varier une routine qui doit nous permettre d’atteindre nos objectifs capillaires, ce ne sera pas tant le type de texture de nos cheveux crépus mais plutôt nos choix et nos priorités en ce qui concerne les différentes situations qui impliquent nos cheveux : est-ce qu’on veut pouvoir porter régulièrement des styles plus raides et plats et donc se lisser les cheveux tous les mois ? Est-ce qu’ont veut porter des micro-tresses un mois sur 2 ? Est-ce qu’on déteste les chignons ? Les réponses à ces questions ont une influence bien grande sur notre chevelure que la taille de nos boucles ou la longueur de nos cheveux.

Tout cela est vrai sauf dans un cas : celui où l’on a des cheveux crépus fins et peu denses (c’est à dire que le nombre de cheveux par cm² de cuir chevelu est bien plus faible que la moyenne). Les cheveux crépus fins et peu denses sont très spécifiques : ils s’emmêlent plus facilement et sont plus fragiles.

Pour savoir quel pack vous convient, il faut donc d’abord se poser la question : « Est-ce que j’ai les cheveux fins ? ». Un moyen de le savoir est de comparer un brin de vos cheveux avec un fil de couture ordinaire. Comparer votre cheveu au fil : un cheveu fin est sensiblement plus fin qu’un fil de couture ordinaire.

J’ai les cheveux cassants. Quel pack me convient ?

Le pack Booster de pousse pour cheveux abîmés (même si vos cheveux sont également fins)

J’ai les cheveux secs. Quel pack me convient ?

La sécheresse est un problème universel qui se règle facilement avec une bonne routine. Si vous avez uniquement un problème de sécheresse, je vous recommande de faire le test de « finesse ». Si vous avez les cheveux fins, prenez le pack Cheveux fins. Sinon, ce sera le pack Booster de pousse.

Le pack « Booster de pousse pour cheveux abîmés » : Pour les tous les types de cheveux crépus qui sont abîmés et endommagés.

Pour savoir si le pack booster de pousse pour cheveux abîmés est fait pour vous, il faut vous demander si au moins 3 de ces affirmations sont vraies pour votre chevelure :

  1. Présence de fourche qui se reforme régulièrement
  2. Les cheveux sont secs
  3. Les cheveux sont cassant
  4. Les cheveux sont ternes
  5. La chevelure présente des différences de longueurs importantes

Si vous êtes dans ce cas de figure, ne paniquez surtout pas ! Les cheveux peuvent se retrouver abîmés à cause d’un manque de soin (si par exemple vous ne faites jamais de soins profonds), d’un manque d’hydratation ou de l’utilisation de produits de soin ou de coiffage inadaptés à son type de cheveux. L’avantage, c’est que ce sont des choses très simples à corriger et vos cheveux peuvent retrouver une très belle apparence assez rapidement avec des soins adaptés. Avec le pack booster de pousse pour cheveux abîmés, vos cheveux retrouveront un bon niveau de nutrition dès le 3e ou 4e soin. Ils seront alors en état pour commencer à prendre de la longueur dès la 5e semaines.

Un autre cas, plus difficile, est celui des cheveux endommagés. Par rapport à des cheveux simplement abîmés, des cheveux endommagés ont perdu tout leur « corps ». Ils n’ont plus de tenu, ils sont complètement mous. C’est d’ailleurs très difficiles de les démêler et de les coiffer. Ils ne forment plus de frisure ou de boucles (ou très peu). Il vont être raides par endroit, et au toucher ils sont sans consistance. En tenant une mèche de cheveux dans les mains, on peut très facilement les casser, quand on passe la main dans les cheveux, on retrouve systématiquement des brins de cheveux accrochés autour des doigts.

Quelle est la cause de tels dommages ? On en arrive typiquement à ce niveau de faiblesse capillaire à cause de l’utilisation d’une source de chaleur de façon trop intense (température trop élevées) ou pendant trop longtemps (trop de passages du fer à lisser ou utilisation trop fréquente du sèche-cheveu ou du fer à lisser). On peut également avoir des cheveux endommagés par l’utilisation trop intense des tresses et/ou rajouts (surtout s’ils sont réalisés petits et serrés).

Dans ce genre de situation, il est souvent impossible d’éviter la coupe. Pour les cas les moins graves, le pack « Booster de pousse pour cheveux abîmés » va pouvoir ramener les cheveux à un état « abîmés » en 3 à 4 semaines (ce qui fera déjà une différence majeure). Puis les cheveux auront à nouveau un bon niveau de nutrition après 8-10 semaines et seront prêts à gagner à nouveau en longueur à ce moment là.

Le pack « Booster de pousse » : Pour les cheveux normaux à épais

Ce pack s’adresse aux cheveux qui ne présentent pas les caractéristiques des cheveux abîmés ou endommagés. Ce sont des cheveux globalement bien soignés mais, pour diverses raisons, voit leur longueur stagner ou alors la prise de longueur être très lente.

Comment va agir le pack « Booster de pousse » ?

  • En construisant un excellent niveau de nutrition sur les 3-4 premières semaines du programme
  • En maintenant le niveau de nutrition à un niveau élevé
  • En augmentant la résistance des cheveux aux agressions mécaniques
  • En diminuant l’exposition des cheveux aux agressions mécaniques
  • En construisant une hydratation optimale et une rétention de longueur maximale.

 

Le pack « Retour au Naturel » : Pour les tous les types de cheveux crépus qui sont traités chimiquement.

Ce pack s’adressent aux personnes qui veulent arrêter les traitements chimiques (défrisage, wave, curls) mais qui ne sont pas prêtes à faire une coupe radicale. En effet, ces traitements chimiques sont définitifs. Pour avoir à nouveau une chevelure 100% naturelle, il va falloir attendre que les cheveux naturels repoussent jusqu’à une longueur qui nous plaira. On peut couper très rapidement les parties altérées chimiquement et porter les cheveux courts pendant un moment (c’est le big-chop). Ou on peut attendre plusieurs mois, le temps d’avoir une quantité de cheveux naturels qui nous conviennent. C’est dans ce cas-là qu’intervient le pack « Retour au Naturel ».

Pendant la période de transition, souvent les cheveux défrisés se cassent énormément. De plus, avec la gestion difficile des 2 textures (des racines très épaisses et des longueurs lisses et fines), on peut rapidement perdre patience et recommencer à se défriser.

Le pack « Retour au Naturel » vous propose une routine qui facilitera énormément la gestion des 2 textures. Les soins du pack vont se concentrer sur 2 aspects : adoucir les racines naturelles et renforcer les longueurs traitées chimiquement. De cette façon, la coiffure quotidienne sera simplifiée et les cheveux défrisés (ou « wavés », ou « curlés ») ne se casseront pas. On pourra alors choisir sereinement le moment adéquat pour procéder à la coupe.

 

Un commentaire à propos de “Packs Longueur – Présentation des 4 déclinaisons

  1. Bonjour

    Je viens de recevoir votre guide par mail, les pack longueurs m’intéresse, mais je défrise mes cheveux, je voulais savoir si les packs sont également adaptés dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *