Comparatif de solution pour la pousse des cheveux crépus

Comparatif

Les huiles du moment (huiles jamaïcaines, etc.)

Un bon bain d’huile va nourrir les cheveux et atténuer l’agressivité du shampoing à venir ce qui aura pour effet d’avoir des cheveux en meilleur forme. En les appliquant directement sur le cuir chevelu, certaines huiles peuvent aider à accélérer la pousse des cheveux à la racine.

Néanmoins, quand on parle des cheveux crépus, avoir un bon rythme de pousse (c’est-à-dire la création de nouveaux cheveux) n’est que la première étape pour avoir des cheveux qui gagnent réellement en longueur. Il manque encore la rétention de longueur, c’est à dire la capacité à ne pas casser ses cheveux et à conserver sur sa tête chaque centimètre de cheveux qui poussent. Un mauvais niveau de rétention de longueur est la première cause de stagnation de la pousse des cheveux. Or une huile, aussi bonne soit-elle n’aura quasiment aucun impact sur votre niveau de rétention de longueur.

Enfin une huile parfaite pour les cheveux d’une personne peut se révéler moins performante pour les cheveux d’une autre personne : il y a beaucoup de richesse et de variété dans les cheveux crépus, ils ne réagissent pas tous de la même manière au même produit. Exemple classique bien connu, le coco : pour certains chevelures crépus, les produits à base de coco font des miracles alors que pour d’autres, les produits à base de coco sont asséchants et ont des performances vraiment médiocres : leurs cheveux n’aiment vraiment pas… Conclusion : quand vous testez un nouveau produit, soyez à l’écoute de vos cheveux.

Le masque « ultime »

Même problème que le bain d’huile. Les masques, après-shampoing nourrissants et autres traitements profonds sont des produits qu’il est important d’avoir dans sa routine de produit capillaire. Mais ils ne peuvent pas à eux seuls « sauver » vos cheveux…

Les poudres indiennes

Les poudres indiennes sont un type de soin : un soin gainant qui renforce énormément les cheveux. Mais utilisés de manière excessives, elles peuvent rendre les cheveux trop durs, trop rigides, trop secs : un produit à manier donc avec précaution. Comme tous les soins, ils ne peuvent donc pas à eux seuls nous donner une chevelure qui aura tout pour gagner en longueur (souplesse, résistance, hydratation).

Les personnes aux cheveux fins peuvent en tirer un grand bénéfice pour apporter du corps et de la tenue à leurs cheveux.

Les cures vitaminés

Ces cures promettent d’accroître de manière significative la vitesse de production de fibre capillaire au niveau du cuir chevelu. Il est vrai qu’une carence en nutriment à des répercussions sur les cheveux. Avoir une bonne alimentation équilibrée et complète a donc un impact favorable sur non seulement la pousse des cheveux mais aussi sur leur aspect.

Quand ça marche, on peut un impact positif sur la pousse pendants pendant quelques semaines voire 1 ou 2 mois.

En revanche, le problème de la rétention de longueur reste entier. La raison principale pour laquelle la plupart des femmes aux cheveux crépus ont du mal à avoir des cheveux longs N’est PAS parce que nos cheveux ne poussent pas. Ils poussent (vitamine ou pas). Le problème est qu’on les casse. Beaucoup ! Énormément ! Donc même avec une pousse accélérée grâce aux vitamines, on peut quand même, à cause de la casse, ne pas voir de différence réelle sur sa longueur sur le long terme.

Le phénomène suivant se présente : Cure -> Prise de longueur sans changer ses habitudes capillaires -> Casse -> Perte de la longueur gagnée -> Retour à la case départ.

Les coiffures protectrices

Dans cette section, on considère que les coiffures protectrices sont des coiffures gardés pendant une certaine période de temps (de 1 semaine à plusieurs mois) visant à supprimer le besoin de manipuler ses cheveux pendant la durée de vie de la coiffure.

C’est une fausse bonne idée : le temps pendant lequel on porte ces coiffures, les cheveux ne reçoivent pas de soin et s’abîment. Des nœuds se forment, en particulier à la racine et c’est quand on défait la coiffure qu’on peut constater l’ampleur des dégâts, sans compter le temps qu’il faudra pour redonner vie à des cheveux négligés.

Les packs Longueur

Les packs Longueur visent la régénération, le renforcement des cheveux et le maintien d’un haut niveau de rétention de longueur pour relancer la pousse. Ils s’appuient sur un système qui prend en compte les différents aspects des cheveux crépus et de la question de leur pousse. Le résultat est une sélection de produit et un programme efficaces qui relancent bel et bien la pousse des cheveux crépus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *