Comment les packs Longueur font pousser les cheveux crépus ?

J’ai conçu les packs Longueur comme des solutions clé en main permettant aux porteurs de cheveux crépus et texturés de bénéficier de tous les effets d’un programme pensé pour revitaliser et renforcer les cheveux crépus et texturés, ainsi que pour favoriser leur pousse.

Ces packs s’appuient sur les principes d’un système que j’ai développé et que j’utilise pour aborder les questions de soin, d’entretien et de coiffure des cheveux crépus. Ces principes sont mis en oeuvre de façon à permettre de vaincre une éventuelle stagnation de la longueur des cheveux et de relancer leur pousse pour atteindre de nouveaux paliers de longueur.

Le système que j’ai développé et sur lequel repose les packs Longueur

Pour atteindre ces objectifs, mon système propose d’agir sur 6 paramètres principaux et de les optimiser afin de maximiser la rétention de longueur qui est la capacité à « conserver sur notre tête les cheveux qui sortent de notre cuir chevelu ». Ces 6 paramètres principaux sont :

  1. Le niveau d’emmêlement
  2. Le niveau d’hydratation
  3. Le niveau de nutrition
  4. La qualité de manipulation
  5. La quantité de manipulation
  6. Le niveau de rétention de longueur

D’après ce système, c’est en parvenant à maintenir à des niveaux optimaux ces paramètres sur des périodes de temps suffisantes que l’on finit par atteindre nos différents objectifs capillaires.

NB : Ces paramètres sont avant tout des concepts « pratiques », qui décrivent des réalités empiriques et expérimentales.

Les 4 déclinaisons des packs Longueur

Paramètre 1 : Le niveau d’emmêlement

Pour comprendre la notion d’emmêlement, il faut comprendre la notion d’ordre que considère mon système. Des cheveux parfaitement démêlés au peigne de type afro mousse sont un type de chevelure ordonnée. Mais dans mon système, on considère que ce n’est pas le seul ordre possible. Une chevelure dans un mèche à mèche de mise en pli de tressage peut être également ordonnée, bien que l’ordre soit d’une nature différente de l’ordre de l’afro mousseux. Le niveau d’emmêlement se définie alors comme étant l’opposé du niveau d’ordre. Ainsi plus les cheveux sont ordonnés, plus le niveau d’emmêlement est bas. Dans mon système, on cherchera la plupart du temps à avoir et à maintenir un niveau d’emmêlement le plus bas possible.

Paramètre 2 : Le niveau d’hydratation

Le niveau d’hydratation est une caractéristique des cheveux. Quand un cheveu à un niveau d’hydratation élevé, on dira qu’il est hydraté et à l’inverse, quand il a un faible niveau d’hydratation, on dira qu’il est sec. Mais on ne parle pas ici d’avoir les cheveux plus ou moins mouillés et humides : un cheveu peut être dépourvu de toute humidité à sa surface et être hydraté, tout comme un cheveu peut être mouillé à sa surface mais ne pas être dans un état hydraté. L’hydratation dont on parle ici est une caractéristique interne du cheveu. Quand un cheveu est dans un état hydraté, il a un comportement mécanique différent de quand il est sec. Un cheveu hydraté est :

  • plus souple et plus élastique : Quand on exerce une traction sur un cheveu hydraté, le cheveu s’allonge un peu et quand on le relâche, il retrouve sa taille initiale
  • plus résistant : en partie grâce à son élasticité
  • plus brillant

Dans mon système, on cherchera la plupart du temps à avoir et à maintenir un niveau d’hydratation suffisamment élevé.

Paramètre 3 : Le niveau de nutrition

Tout comme le niveau d’hydratation, le niveau de nutrition est une caractéristique des cheveux. Certains composés organiques et chimiques (ceux qu’on cherchera à exploiter pendant les soins) ont la capacité d’augmenter le niveau de nutrition des cheveux. Un cheveu avec un bon niveau de nutrition est capable d’absorber une plus grande quantité d’hydratation et devient plus épais et robuste.

Dans mon système, on cherchera la plupart du temps à avoir et à maintenir un niveau de nutrition le plus élevé possible.

Paramètre 4 : La qualité de manipulation

La qualité de manipulation correspond à la qualité de nos gestes et de nos méthodes quand on manipule nos cheveux. Pour une même technique considérée, on peut avoir des qualités de manipulation très différentes ce qui peut aboutir à des résultats très différents aussi bien esthétiquement qu’en terme de perte de cheveu.

Dans mon système, on cherchera la plupart du temps à avoir et à maintenir une qualité de manipulation la plus élevée possible.

Pour chaque lien, comprendre « L’élément de gauche IMPACTE l’élément de droite »

Paramètre 5 : La quantité de manipulation

La quantité de manipulation correspond à la quantité de geste et de manipulation auxquels les cheveux sont exposés au quotidien. La quantité de manipulation a un impact sur la rétention de longueur mais ça ne signifie absolument pas qu’il faille enterrer ses cheveux pour les faire pousser : c’est même déconseillé ! On peut très bien porter ses cheveux, les coiffer, les porter lâchés au quotidien ET les faire pousser. C’est la voie que privilégie mon système.

On cherchera la plupart du temps à avoir et à maintenir une qualité de manipulation plus ou moins raisonnable, en fonction de nos objectifs.

Paramètre 6 : Le niveau de rétention de longueur

La rétention de longueur mesure la capacité à réduire la quantité de cheveu perdue avant la fin de vie naturelle de ces cheveux perdus. Les cheveux ont une durée de vie maximale limitée (entre 2 et 7 ans en moyenne), un cheveu arrivé naturellement en fin de vie tombe entièrement avec son bulbe : c’est ce qui définit la fin de vie naturelle. Tout cheveu perdu dans d’autres circonstances impacte négativement le niveau de rétention de longueur. Le niveau de rétention correspond donc à la capacité à conserver sur sa tête les cheveux qui sortent du crâne.

Dans mon système, on cherchera la plupart du temps à avoir et à maintenir un niveau de rétention de longueur le plus élevé possible.

L’objectif principal : la rétention de longueur

Pour vaincre la stagnation et avoir des cheveux qui poussent, mon système préconise de suivre un programme qui va optimiser le paramètre 6, le paramètre de rétention de longueur. Les programmes des packs Longueur a donc été conçu pour optimiser la rétention de longueur. Et pour avoir un excellent niveau de rétention de longueur, les programmes des packs Longueur implémentent le circuit théorique suivant :

  • Un faible niveau d’emmêlement (1) impacte positivement la qualité de manipulation (4) en prévenant la formation de nœud et en facilitant la manipulation des cheveux
  • Un haut niveau d’hydratation (2) impacte positivement la qualité de manipulation (4) en augmentant la résistance des cheveux aux agressions mécaniques
  • Un haut niveau de nutrition (3) impacte positivement le niveau d’hydratation (2) en augmentant la capacité des cheveux à absorber de l’hydratation ET impacte la qualité de manipulation (4) en augmentant la résistance des cheveux aux agressions mécaniques
  • Pour un haut niveau de rétention de longueur (4), il faut une faible quantité d’agression mécanique auxquelles sont exposés les cheveux et une forte résistance des cheveux aux agressions mécaniques

Chaque composante du programme des packs Longueur permet de réaliser un ou plusieurs des objectifs théoriques de la liste précédente jusqu’à couvrir tout le circuit. On obtient un programme complet et cohérent qui réalise complètement le circuit précédent et qui permet de relancer la pousse des cheveux.

Des cheveux crépus qui poussent : franchir des paliers de longueur

Aucun produit capillaire du marché ne permet à lui seul d’atteindre ces configurations favorables et de les maintenir. C’est la combinaison de différents produits au sein de différentes méthodes, routines et programmes qui vont vous permettre d’atteindre ces configurations optimales et de les maintenir. Dans mon système, les produits sont sélectionnés pour travailler ensembles et apportent santé et résistance aux cheveux, mais ce n’est que la moitié du travail comme on l’a vu plus tôt.

Les cheveux crépus poussent en moyenne entre 0.7 et 0.9 cm par mois. En maintenant un haut niveau de rétention de longueur, vous avez chaque centimètre de cheveu qui sort de votre crâne et qui se retrouve converti en centimètre de cheveu qui s’ajoute à votre longueur : c’est la seconde moitié du travail. Ainsi en suivant des programmes qui m’assurait un bon niveau de rétention, j’ai réussi à passer d’une longueur mi-court à des cheveux qui dépassent la longueur des épaules en 8 mois. Ma longueur en 2017 : le niveau de la taille. Les packs Longueur vous apportent un tel programme.

Bonus 1 : la coiffure dans mon système

Un des principaux outils de mon système pour maintenir un faible niveau d’emmêlement est l’exploitation du pouvoir de la mise en pli et d’un principe tout simple : les cheveux de mèche de cheveux contraints dans une mise en pli s’emmêlent beaucoup moins que des cheveux de mèche libre et se manipulent beaucoup plus facilement. De ce principe simple découle des techniques de manipulation et de coiffure des cheveux crépus très différentes des techniques de coiffure habituelle. Or grâce à ces techniques, c’est tout un univers de coiffures pratiques, faciles à réaliser, esthétiques et modernes qui nous ouvre ses portes.

Bonus 2 : du confort sur les situations capillaires du quotidien et un sentiment de compétence

Les packs Longueur permettent de faire pousser les cheveux crépus, mais ce n’est pas leur seul intérêt. Les packs Longueur enseignent également une autre façon de s’occuper des cheveux crépus. Grâce aux savoir, aux savoirs-faire et aux routines des packs Longueur, vous vous sentirez plus en contrôle de vos cheveux.

Liens vers les packs Longueur :

Il y existe 4 déclinaisons de pack dans la gamme des packs Longueur (vous pouvez cliquer sur les liens pour vous rendre sur les pages où les packs sont vendus) :

  • Pack Cheveux fins : Pour les personnes aux cheveux fins et peu denses (voir plus bas : comment savoir si on a les cheveux fins ?)
  • Pack Booster de pousse : Pour tout type de cheveux (hors cheveux fins, voir plus bas) ET si vous faites déjà des soins régulièrement (toutes les 1 à 3 semaines) mais que vous souhaitiez améliorer votre routine
  • Pack Booster de pousse pour cheveux abîmés : Si vos cheveux se cassent beaucoup, que vos cheveux sont colorés ou si vous faites peu de soin (un par mois ou moins)
  • Pack Retour au naturel : Si vos cheveux sont traités chimiquement (défrisages/assouplissements/waves/curls/etc.) mais que vous souhaitez arrêter et laisser pousser vos cheveux naturels.

Ces packs sont disponibles sur la boutique en ligne Ounoz.com.

Pour savoir quel pack choisir, cliquez ici : FAQ