Le shampoing – Méthode

Le shampoing permet de laver les cheveux et de les débarrasser des impuretés accumulées dans la semaine. C’est non seulement une question d’hygiène mais ça permet en plus de débarrasser les cheveux de toute couche de « matière » (crasse, produits, etc.) qui pourrait empêcher aux agents nourrissants et à l’hydratation de pénétrer la fibre capillaire.

Quand on a les cheveux crépus, il faut être particulièrement vigilant concernant l’étape du shampoing et lui apporter un soin particulier car les cheveux crépus sont très vulnérables à l’agressivité des shampoings. Sans précaution particulière, on peut se retrouver à la fin du shampoing avec des cheveux secs, cassants, emmêlés et avec des nœuds. Pour éviter ça, il faudra faire attention à la fois au produit que l’on va utiliser comme agent lavant et à la façon dont on va manipuler et laver nos cheveux pendant le shampoing.

Principe

Comme pour toutes les autres étapes du soin, on travaille ici également section par section. On utilisera un shampoing doux ou tout autre agent lavant non agressif (ex : le savon d’alep) pour se laver les cheveux. Les shampoings doux sont par nature moins efficace que les shampoings agressifs et demandent donc en contre-partie un effort un peu plus conséquent pour laver les cheveux. Un shampoing par mois  ou moins (typiquement 1 shampoing sur 6) sera réalisé avec un shampoing plus efficace pour un nettoyage en profondeur : c’est l’étape du shampoing clarifiant.

On utilisera des gestes et une progression qui limiteront la casse, éviteront la formation de nœuds et qui permettront de se débarrasser des cheveux morts au fur et à mesure.

Conditions de départ pour se lancer dans un shampoing sereinement

Liste des produits et des accessoires :

  • shampoing doux
  • 2 à 4 pinces

L’analyse de la composition du shampoing permet souvent de se faire une idée du caractère doux ou agressif  d’un shampoing.

Déroulement du shampoing

1. Diviser votre chevelure en deux ou quatre sections

On fera deux sections si on a les cheveux courts et 4 sections si on a les cheveux longs (niveau des épaules ou plus).

2. Laver le cuir chevelu de la section en cours

On verse du produit dans notre main libre, on se frotte les mains pour faire mousser le produit, on plonge ses doigts à travers la section en faisant attention à ne pas agresser de cheveux et on applique le shampoing au cuir chevelu avec les palmes de nos doigts et pas avec les ongles. Se frotter les cheveux et le cuir chevelu avec les ongles affaiblirait la structure de la fibre capillaire et créerait de micro-plaies au niveau du cuir chevelu.

3. Nettoyer les longueurs de la section en cours

On frotte ses cheveux en déplaçant ses mains le long des mèches de cheveux formés par la section, toujours dans le même, des racines vers les pointes

4. Rincer la section nettoyée

On évacue le produit toujours en déplaçant ses mains dans le sens de la racine vers les pointes.

5. Rattacher la section rincée

Avec une pince à dent ou pince sépare-mèche, entortiller la section de cheveux en un choux et attacher le choux avec la pince.

6. Passer à la section suivante et répéter les étapes précédentes jusqu’à épuisement des sections à laver

La suite

Après un shampoing, on peut réaliser une étape d’application d’après-shampoing ou d’application de masque et poursuivre le soin ainsi le soin. On peut également appliquer un lait hydratant et un beurre aux cheveux.

Pour le séchage, je vous recommande l’utilisation d’une serviette en micro-fibre.

Pour une illustration de shampoing, visionner la vidéo ci-dessous à partir de 12:44.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *