Test du Curl Ecstasy Hair Tea Deep Conditioner

Dans cette article, je vous propose un test du Curl Ecstasy Hair Tea Deep Conditioner de la marque Curls. En français, ça donne « Le soin profond capillaire à base de thé de la marque Curls » (Curls = boucles en français).Le produit est présenté par sa marque comme étant donc un soin profond très nourrissant et fortifiant, capable de réparer les chevelures abîmés et endommagés, et ne nécessitant qu’une vingtaine minutes de temps de pose. On va voir si le produit se montre à la hauteur de ses ambitions.

Commençons par une brève présentation de la marque. Curls est une entreprise américaine lancée en 2002 et qui s’est positionné dès son lancement en tant que producteur de produit capillaire réalisé avec des matières premières naturelles, de qualité, respectueux des cheveux texturés, du crépu au bouclé, en passant par l’ondulé, etc. et répondant parfaitement aux besoins de ces derniers. Curls a été créé par Mahisha Dellinger, une femme noire qui est le visage de la marque et qui est très impliquée dans la conception et le développement des produits capillaires de l’entreprise.

J’ai eu l’occasion d’utiliser le Curl Hair Tea Deep Conditioner depuis plusieurs année, dans différentes situations, à différents niveaux de longueur. J’ai également eu l’occasion de le tester à plusieurs reprises sur d’autres têtes que la mienne. Tout cela va nous permettre d’avoir un recul suffisant pour évaluer ce produit.

Pour tester un masque, j’ai 4 grandes catégories de critère :

  1. Les effets sur les cheveux
  2. Le confort d’utilisation
  3. Les performances du produit au sein de ma routine de soin
  4. Le rapport qualité/prix

Voilà,  à présent c’est parti pour le premier critère principal :

1. Les effets sur les cheveux

1.1. Douceur, souplesse, hydratation, nutrition apportée aux cheveux dès la fin du soin

effet-du-masque-curls-sur-les-cheveux-1effet-du-masque-curls-sur-les-cheveux-2

Est-ce que le Hair Tea Conditioner nous apporte tout ça ? La réponse est clairement oui ! Oui les cheveux sont plus souples, oui ils obtiennent une bonne hydratation, et ce dès la fin de la réalisation du soin profond.  C’est même LE gros atout de ce produit !

1.2. Nutrition, effets à moyen-long terme sur la robustesse des cheveux

Là aussi, le critère est très bien respecté !  En touchant le produit, on a l’impression de manipuler une matière très riche et dense et l’expérience vient très vite confirmé ces impressions. Au bout de quelques soins avec ce masque, on est sûr d’atteindre un bon niveau de nutrition pour ses cheveux : ils deviennent alors capables d’absorber plus d’hydratation, ils sont plus robustes, plus beaux, en sachant qu’atteindre et maintenir un bon niveau de nutrition est une des clés de la rétention de longueur, ce qui permet d’avoir des cheveux qui poussent.

1.3. Capacité à produite les effets annoncés : réparateur de cheveu abîmé et endommagé en un soin

Réparateur de cheveu abîmé : là pour moi, on n’y pas, critère non-validé. Je fais la distinction entre les cheveux abîmés qui sont des cheveux qui ne reçoivent pas ou très peu de soin, et les cheveux vraiment endommagés qui ont subi des dommages plus ou moins grave à la suite d’incident capillaire tel que une exposition à une trop forte chaleur, un traitement chimique agressif, etc. Dans le premier cas, un masque classique permet déjà normalement de régénérer des cheveux abîmés au beau de quelques applications (4 à 5) régulières et suffisamment fréquentes (chaque semaine ou tous les 15 jours). Et dans le cas des cheveux plus ou moins gravement endommagés, je n’ai a priori pas de formule miracle, c’est au cas par cas. Donc quand un masque se présente en réparateur de cheveux abîmés et endommagés et affirme pouvoir agir en une vingtaine de minute, je m’attends à ce que pour les cas où mes cheveux sont abîmés qu’ils soient réparés en un soin voire deux. Or ici ce n’est pas le cas : le Hair Tea Conditioner est un excellent masque, certe, mais de mon expérience, il lui faut au moins 4 soins à raison d’un par semaine ou tous les 15 jours pour qu’il parvienne à réparer des cheveux abîmés. Et en ce qui concerne les situations de désastre capillaire, il ne semble pas là non plus se révéler plus miraculeux qu’un autre.

Note pour le critère principal « Effets sur les cheveux » : 9/10

2. Confort d’utilisation

2.1. Facilité à prélever des portions du produit

Non. Le produit a dû mal à s’écouler dans la bouteille à cause du conditionnement, dans une bouteille au goulot étroit combiné au fait que le produit est assez épais.

application-du-masque-curls

2.3. Facilité à étaler

Non. Le produit est épais et il n’est pas facile à étaler.

Note pour le critère principal « Confort d’utilisation » : 5/10

3. Performance du produit au sein d’une routine de soin

3.1. Performance en tant qu’agent démêlant

Le Curl Ecstasy se débrouille plutôt bien sur ce critère. La texture épaisse du produit alourdit la fibre capillaire, le cheveu se détend, les frisures se transforment en ondulation, ce qui facilite beaucoup le passage du peigne et le démêlage. C’est un agent glissant tout juste correcte mais ce qui fait vraiment sa force dans le démêlage, c’est vraiment le fait de détendre les cheveux.

Petit bémol : si vous avez les cheveux fins, ça marche nettement moins bien. Le produit devient tout simplement trop lourd pour les cheveux fins, les cheveux fins se retrouvent empêtré dans le produit, le poids du produit exerce une forte tension sur eux et le passage du peigne ou de la brosse démêlante finit par provoquer de la casse. Inadmissible !

3.2. Respectueux de la procédure globale du soin avec ses autres étapes (bain d’huile, shampoing, etc.)

Le produit ne demande pas de préparatif préliminaire, il a un temps de pose plutôt raisonnable, plutôt dans la moyenne. Le temps de pose conseillé est de 20 minutes, mais c’est dans le cas où l’on a accès à une source de chaleur douce de type casque chauffant, casque vapeur, sinon compter plutôt 40 min et plus si vous ne disposez que de la chaleur de votre crâne. Pour finir il n’est pas très salissant, il ne dégouline pas de partout. L’utilisation de ce produit ne risque pas de bouleverser votre routine de soin : critère validé !

Note pour le critère principal « Performance du produit au sein d’une routine de soin » : 8/10 (4/10 pour les cheveux fins)

4. Rapport qualité-prix

La note de ce critère principal est également la note globale que j’attribue au produit car pour moi le rapport qualité-prix évalue la pertinence du produit en considérant tout ce qu’il a à apporter et en mettant tout ça en face du prix. Bien sûr, si vous avez des contraintes et des besoins particuliers, je vous invite à ne prendre en compte que les critères qui correspondent à ces besoins.

Pour les cheveux moyens à épais. A environ 20 euros la bouteille de 420 mL en ce moment (en janvier 2017, 25-28 euros auparavant), on est clairement sur un positionnement haut de gamme, avec l’entrée de gamme se situant autour des 5 euros et le milieu de gamme autour des 10 euros. Alors le jeu en vaut-il la chandelle, ce produit a-t-il un intérêt à ce prix-là ? La réponse pour moi est clairement oui principalement grâce aux performances exceptionnelles du produit sur le critère des effets sur les cheveux en matière de nutrition et d’hydratation.

Note globale (Pour les cheveux moyens à épais) : 8/10

Pour les cheveux fins. Le Curl Ecstasy Hair Tea Deep Conditioner reste un excellent masque. Mais au sein d’une routine de soin, il oblige à se procurer un agent démêlant et à rallonger d’une étape à sa routine (l’application de l’agent démêlant). Du coup, je conseillerais son utilisation sur des périodes de temps limitées, de quelques semaines à quelques mois pour redonner un coup de boost à vos cheveux.

Note globale (Pour les cheveux fins) : 7/10

Conclusion

Il existe actuellement beaucoup de choix sur le marché en matière de masque pour cheveux crépu et texturé. Mais ça n’a pas toujours été le cas, surtout quand on regarde 5 à 10 ans en arrière. Les masques (« deep treatment », « deep conditioner » en anglais) sont des produits qui permettent de soigner et de nourrir les cheveux, que la situation se soit améliorer sur ce point est donc très positif et la marque Curls fait sans aucun doute partie partie des acteurs-précurseurs du marché qui ont contribué à faire bouger la situation. Un de leur produit-phare, le Curls Ecstasy Hair Tea Deep Conditioner a passé l’épreuve du passage du temps : c’est à présent une référence, un classique ! Du coup avec de tels produits, on comprend mieux le succès de la marque…

Si vous souhaitez vous constituer une solide routine de produit de soin capable de régénérer vos cheveux et de les faire pousser, je vous invite à aller faire un tour sur cet article. Sur ce, bonne aventure capillaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *