J'ouvre ma boutique en ligne !

Ceux qui me suivent sur Facebook savent que je travaille depuis quelques mois sur un projet d’entreprise. J’avais posté un sondage pour une étude de marché sur ma page Facebook et vous aviez été nombreux à me répondre (plus de 700 réponses, encore merci !).

Ça fait quelque temps que j’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. Dès la fin de mes études en 2011, j’ai commencé à travailler pour une grosse entreprise qui vend (entre autre) des abonnements à des flux d’information financière à des clients qui sont le plus souvent des banques, des fonds d’investissement, des gestionnaires de patrimoines, etc. Mon job avait un penchant technique (aider les clients sur place à résoudre leurs problèmes d’utilisation et de fonctionnement des logiciels) et un penchant commercial (suivi d’un porte-feuille client et prospection). Les choses se passaient bien, le milieu était stimulant et j’ai beaucoup appris. Mais au bout de 3 ans, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. Et surtout, il était clair pour moi depuis le début que l’environnement d’un grande entreprise ne me convenait pas et que j’allais, à un moment donné, changer de voie.

J’ai fini par quitter mon emploi fin 2014 et passé quelque temps à m’interroger sur ce que je pourrais faire par la suite (vous avez dit risqué?). D’un autre côté, j’avais ma chaine Youtube que j’avais lancé en 2010 avec comme objectifs principaux de :

  • Fournir des ressources et des accompagnements pédagogiques de qualité afin de faciliter le retour au naturel.
  • Promouvoir le retour au naturel et la texture crépue
  • Promouvoir la beauté et l’esthétique des femmes noires

J’ai donc repris (tout) doucement le blogging cheveux que j’avais délaissé par manque de temps. J’étais particulièrement touchée par les nombreux messages de soutien et de remerciement que vous me faites parvenir régulièrement. Je suis en particulier touchée par les messages de remerciement de personnes parmi vous qui ont regardé mes vidéos, lus mes articles, qui se sont engagé sérieusement dans leur aventure capillaire et qui quelques années plus tard ont atteint leurs objectifs et en voient les résultats. Savoir que j’ai pu faire une différence dans la vie des gens est extrêmement gratifiant et ça me fait immensément plaisir que vous preniez le temps de m’écrire pour me le dire!

Et c’est sans compter le plaisir que je prends à étudier (disséquer même) le cheveu crépu et ses particularités, puis à travailler sur mes vidéos et mes articles de blog. Le soin et la valorisation des cheveux crépus me passionne, et j’adore étudier, fouiller, creuser un sujet. La rencontre des 2 me met en joie!

Je savais donc que si je me lançais dans l’aventure entrepreneuriale, ce serait dans le domaine du cheveu crépu. Après tout, même si la situation a beaucoup progressé depuis 2010, il reste encore pas mal de problématiques à résoudre. J’ai donc passé un certains temps à m’interroger sur ce que je pourrai faire, à m’interroger sur la problématique cheveu à laquelle j’allais m’attaquer, à faire le point sur les moyens dont je disposais et à identifier le genre de projet que je pourrais mener à bien. J’ai consulté mon compagnon et on a finalement décidé de se lancer dans le projet Ounoz.

Je suis parti du constat suivant :

1- Les cheveux crépus et les cheveux bouclés, frisés sont des cheveux au comportement très particulier qui nécessitent une approche radicalement différente de celle appliquée à un cheveu lisse, que ce soit en termes de soin, d’entretien, de coiffure ou de valorisation. Avoir des cheveux bouclés ou crépus naturels appelle donc des méthodes, accessoires, outils et produits organiques spécifiques.

2- les accessoires et outils capillaires occupent une place bien plus grande dans les routines beautés des femmes aux cheveux crépus naturels.

3- Les accessoires capillaires ne bénéficient pas de toute l’attention et le traitement qu’ils méritent.

Ainsi nait Ounoz. Une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’accessoires capillaires adaptés aux cheveux crépus, bouclés, frisés.

  • Les objectifs de la boutique en ligne Ounoz :
    • Rassembler en un lieu tous les accessoires capillaires dont un porteur de cheveux texturés (crépus, bouclés, frisés) pourrait avoir besoin
    • Faire découvrir des solutions inédites aux problématiques spécifiques que posent les cheveux texturés.
    • Proposer des accessoires capillaires qui prennent en comptent les spécificités des cheveux texturés. Ex : des attaches dont le design limite le risque de formation de noeuds.
    • Faire découvrir le travail de petites marques françaises et internationales très dynamiques et inventives.
    • Proposer des accessoires qui permettent de réaliser des coiffures à l’esthétique et au style encore plus soigné et au look moderne.
    • Offrir une expérience d’achat agréable avec un accent sur mis sur un certain niveau d’accompagnement avec notamment un soin particulier apporté aux photos et aux descriptions accompagnant les produits

En ce qui concerne l’avancement du projet, la phase de création est quasiment achevée. Nous ouvrirons très probablement en plein Noël, ce qui n’est pas idéal du tout mais je n’avais pas envie d’attendre. J’ai vraiment hâte de commencer et d’avoir vos retours !

Et puis Ounoz, cest aussi l’occasion pour moi travailler sur d’autres projets sur la thématique des cheveux crépus. Par exemple, pour celles et ceux qui sont intéressés je compte proposer des formations/accompagnement à partir de février 2016.

Je vous tient au courant ! À très bientôt j’espère !

32 commentaires à propos de “J'ouvre ma boutique en ligne !

  1. J’adore !!! J’ai hâte de voir ça !
    En ce qui me concerne, ce sont tes vidéos qui m’ont aidés à apprivoiser mes cheveux qui ont gagnés 10cm en environ 18mois (avec soins et epointages réguliers).
    Je te remercie et t’encourage pour ta future aventure qui j’espère t’épanouira (et nous aidera encore plus 🙂 )

  2. Yessssss! et te voila encore une fois entrain de grandir le bonheur des femmes noires aux cheveux crépus. c’est à travers tes vidéos que j’ai pu comprendre mes cheveux tant dans leur nature que dans la façon dont je devais les traiter et les manipuler. je te souhaite un big succeshistory dans ton aventure entreprenariale tout en étant toujours derrière toi. GROS BIZUUU!

  3. Super, Tu as tout mon soutien. Je ne le dirais jamais assez mes tes vidéos et tes articles m’aide toujours à apprendre de nouvelles choses et avoir un autre regard sur la façon dont je prends soin de mes cheveux.

  4. Félicitations pour l’ouverture de ta future boutique en ligne ! J’ai découvert ton blog il y a 3 ou 4 mois et mes cheveux ont déjà poussés ! Néanmoins c’est avec impatience que j’attends l’aspect accompagnement/formation de ton projet. Je m’inscris d’ores et déjà pour février 2016 !!!
    A bientôt

  5. J’imagine déjà le succès de cette entreprise et je m’en réjouis d’avance. Tes vidéos ont été d’un grand secours pour moi lorsque arrivé en France j’ai perdu tous mes cheveux. Après un défrisage fait pour résoudre le problème et un échec cuisant, j’étais un peu désemparée et en cherchant sur internet sur qui je tombe? Miscamaelle. Alors merci et j’ai hâte de visiter ta boutique.

  6. BRAVOOOOO Mama Misscamelle!!! Ton rêve voit le jour et ce sera sans doute là l’un de tes plus grande réussite!! Je m offrirai des opportunités de découvrir ta chaine et qui sait peut etre un jour revenir au naturel!!!!
    Bon courage!!

  7. Félicitation pour ta boutique miss. Cela fait environ 4 ans que je suis tes vidéos et cela m’a beaucoup aidé. Grâce à tes vidéos, j’ai découvert et compris énormément de choses donc continue et ne lâche rien. Je ne peux que t’encourager à poursuivre sur cette lancée. J’espère que livrera en Martinique!

  8. Merci! Je m’applique beaucoup sur la clarté des explications et des illustrations, ça fait plaisir que tu le remarques et le soulignes. Je suis hyper contente d’avoir pu t’aider! Merci à toi pour ton soutien^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *