Sécheresse chronique : quand vos produits habituels ne fonctionnent plus

Il peut arriver  que sans raison apparente, vos cheveux deviennent extrêmement secs et le restent pendant des semaines ou même des mois malgré vos efforts et essais de différents produits. Voyons pourquoi et comment y remédier.

Parfois, vous avez trouvé le lait parfait qui rend vos cheveux doux et brillants et souples. Vous l’utilisez régulièrement jusqu’au jour où il arrête de fonctionner. Plus d’effet « wouaw », ce n’est plus qu’un lait ordinaire, voire dans le pire des cas, vous avez l’impression qu’il vous assèche les cheveux.

La plupart du temps, ce que cette sécheresse vous indique c’est que vos cheveux sont encrassés, et ont grand besoin d’un shampoing clarifiant.

 

shampoing cheveux crépus miscamaelle

En effet, il est fréquent qu’au fil des semaines, alors que vous utilisez différents produits (lait hydratant, beurre, huiles) et malgré vos shampoings réguliers, une couche de résidus de produits s’accumule autour de la fibre capillaire. Cette couche de produit  empêche à vos cheveux de recevoir l’hydratation que vous essayez de leur apporter. D’ailleurs, à ce moment là, vos efforts deviennent même contre-productifs puisque ça ne fait que rajouter des couches supplémentaires.

2 causes à cette accumulation de résidus :

  • Shampoing doux et/ou Co-wash. Pour ne pas agresser les cheveux crépus et les rendre encore plus secs, on doit faire appel pour nos lavages routiniers à des méthodes moins agressives que les shampoings classiques qui contiennent du sulfate. On peut même parfois utiliser uniquement de l’après-shampoing (on parle alors de « co-wash »). Dans les 2 cas, la séance de lavage ne suffit pas à éliminer entièrement les produits utilisés au cours de la semaine.  Ainsi, ils s’accumulent au fil du temps, surtout s’ils contiennent des ingrédients « lourds ».
  • Silicones/pétrole/huile lourdes. Dans beaucoup de produits  du commerce on trouve ce type de composants. Ils ne sont pas forcément néfastes, mais ils peuvent être difficiles à évacuer et peuvent donc s’accumuler rapidement autour de la fibre capillaire.

Si chaque semaine vous appliquez 2 à 3 fois des produits coiffants (gels, laits, crèmes, huiles) et que vous faites un shampoing doux toutes les 2 semaines seulement, alors il est fort probable que toutes les quelques semaines (ou quelques mois) vous ressentiez cette sécheresse. Il faudra alors utiliser un shampoing un peu plus abrasif que d’habitude pour donner aux cheveux un nouveau départ.

Des exemples de shampoing clarifiant à utiliser :

  • CURLS pure curls clarifying shampoo
  • Carol’s Daughter rosemary mint purifying shampoo
  • Keracare demineralizing shampoo

Le site DIOUDA propose également une pré-sélection de shampoings clarifiants.

Gardez quand même en tête que le mieux c’est de ne pas attendre que la sécheresse survienne et s’installe : Programmez dans votre routine 1 shampoing clarifiant par mois ou par trimestre et utilisez des produits aussi naturels que possible (notamment sans silicone).

10 commentaires à propos de “Sécheresse chronique : quand vos produits habituels ne fonctionnent plus

  1. Merci ! C’est exactement ce qui m’arrive c’était perturbant et effectivement le shampooing clarifiant est la solution!!! Merci beaucoup 🙂

  2. Nos cheveux ont tendance aussi comme les médicaments a s’accoutumé a certains produits il faut parfois ne pas hésiter a alterné et changé un peu sa routine pour que les produits restent efficaces

  3. Que cet projet soit une réussite .tu nous a vraiment aidé avec tes conseils … Crée des vocations,assumé son indenté pour ne pas dire sa « nappytude » en pensant à Senghor et Aimé Césaire..
    ..Encore bravo et belle lumière à tous nous allons y arriver.

  4. Miss camaelle au secours
    Déjà pour commencé j adore ton blog tes vidéos tu es géniale. Tu es trop belle
    Dis es ce que tu aurais un conseil pour moi mes cheveux sont du style 4c mais je ne trouve pas de shampoing adapté j ai essayé plusieurs game mes a chaque fois mes cheveux sortais sec comme de la paille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *