Wash'n'Go sur cheveux crépus (4b/4c)

Wash and Go cheveux crepusLe wash’and’Go m’a intrigué dès mon retour au naturel. C’est une coiffure qui consiste  à porter la texture naturelle de ses cheveux. Pour les cheveux bouclés et/ou crépus il faut donc à se laver les cheveux pour faire réapparaître cette texture, puis appliquer un produit coiffant (en général du gel) destiné à « fixer » les cheveux dans cet état et aussi à aider les boucles à se former et à rester formées en séchant. Découvrez mes expérimentations sur cheveux crépus de type 4b-4c.

A vu de nez, ça semble être la façon la plus simple de porter ses cheveux, surtout quand on a une texture crépue/bouclée puisqu’on ne va pas chercher à leur appliquer une forme différente. Egalement, ça veut dire que le temps du shampoing n’a pas besoin d’inclure un long temps de séchage avant de pouvoir se coiffer « normalement » et sortir de chez soi. Seulement voilà, pour les crépues, un problème s’est rapidement posé : le wash-and-go (WnG) est devenu synonyme de  boucles visibles. Or, évidemment, quand on a les cheveux crépus, la plupart du temps, soit on n’a pas de boucles, soit elles sont tellement petites qu’elles sont a peine visibles à l’œil nu. Mais je ne m’étais pas laissé intimidée par ça, et en 2010, après à peu près 1 an de naturel, j’avais testé cette coiffure avec LE produit qui faisait fureur à cette époque, le Kinky Curly Curling Custard. Je ne me rappelle plus exactement ce que j’en avait pensé en termes de style, mais je sais que j’étais pas pressée de recommencer à cause du démêlage qui a suivi.

Wash'n'go application produit

kinky curly curling custard cheveux crépus 4b 4c

 Récemment, la « Maximum-Hydration-Method » (MHM) à a nouveau attiré mon attention sur la question du WnG pour cheveux crépus. La MHM est une méthode de soin des cheveux crépus qui nous vient des Etats-Unis dont la théorie repose sur le fait que tous les cheveux crépus ont des boucles, mais qu’elles ne sont apparentes que si la chevelure est hydratée à son maximum. Pour atteindre cette hydratation maximale, la méthode propose de suivre une session de soin en 5 étapes. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire ces deux articles en français qui en décrivent les étapes, ici et .

Personnellement, je trouve ce processus horriblement long et donc l’idée ne m’a jamais traversé l’esprit de l’essayer mais ça m’a fait pense très sérieusement au wash-and-go pour cheveux crépus et aux raisons pour lesquelles j’avais complètement exclu cette coiffure de ma routine alors qu’elle pourrait être très pratique pour les jours ou on doit absolument sortir juste après son shampoing/soin (dans ces cas là, mes 2 options jusqu’à aujourd’hui sont les vanilles de taille moyenne ou le blow-out). Parmi mes raisons, si je dois être tout à fait honnête, on trouve le fait que moi aussi, j’avais intégré le fait que c’était une coiffure pour cheveux bouclés. Il y avait également mon aversion pour le shrinkage et le fait que toutes les fois où j’avais laissé mes cheveux sécher dans leur état « naturel » je l’avais fortement regretté au moment du démêlage.

Si vous me suivez sur instagram (@misscamaelle), vous savez que ces derniers temps, je me réconcilie avec le shrinkage. Mon dernier tuto coiffure sur Youtube en est aussi une belle preuve. Aujourd’hui j’aime le shrinkage! Il offre tellement de possibilité, tellement de liberté dans les possibilités de coiffure! Je craignais encore le démêlage, mais mon envie de tester le WnG a été plus forte.

cheveux crepus wash'n'go -applicatin de produit

J’ai utilisé le gel Eco-Styler, ce qui semble être une très mauvaise idée vu les traces blanches qui sont restées pendant 2 jours.

 wash and go resultat final

Mais mise à part celà, j’ai aimé l’expérience! Vous voyez sur les photos qu’il n’y a pas de boucles visibles. Ici et là on peut apercevoir une bouclettes en tire-bouchon mais c’est tout. Et franchement ça ne m’a pas embêté du tout. Ce que j’avais sous les yeux c’est ma texture naturelle, point trait. Et j’adore mes cheveux donc où est le problème de les montrer dans toute leur splendeur ?

wash and go resultat final JOUR 3

Et attention grosse surprise : mes cheveux n’étaient pas plus emmêlés que d’habitude!

Ma théorie est que quand mes cheveux étaient plus court, le shrinkage était aussi et surtout du tassement (c’est-à-dire les cheveux qui s’écroulent sur eux-mêmes au lieu de tomber vers le dos).  Et je pense que c’est surtout cet effet des cheveux qui se tassent sur eux-mêmes qui me procurait tous ces nœuds. Aujourd’hui, grâce à la longueur, le poids de mes cheveux fait qu’ils tombent et donc ne se tassent plus.

C’est tout ce qu’il me fallait pour commencer à chercher sérieusement un produit qui marcherait bien sans laisser de traces. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas, je suis preneur!

A suivre donc, mais en tout cas, j’ai une nouvelle coiffure à mon arsenal !

12 commentaires à propos de “Wash'n'Go sur cheveux crépus (4b/4c)

  1. Tout comme toi je me suis longtemps dit que les Wash’n go n’étaient pas fait pour les cheveux de types 4b ou c. Pourtant l’été dernier après avoir visionné une vidéo de Naptural85 et de sa technique je me suis dit pourquoi pas. J’applique sur cheveux gorgés d’eau de l’huile puis du gel de graines de lin maison (ça fait des économies) autant qu’il en faut pour former les boucles. J’essore l’excès et voilà! J’ai eu de bons résultats et je ne pense plus que c’est une coiffure réservée aux autres types.

  2. Coucou, je suis d’accord avec toi. J’ai essayé une fois, en fait j’ai les cheveux courts et donc vu le temps que j’ai passé pour le démêlage je n’ai plus eu envie de recommencer. J’attends d’avoir les cheveux plus longs pour voir.

  3. Coucou Miscamaelle. Perso j’aime beaucoup le wash n go et j’utilise aussi le gel ecostyler auquel j’ajoute un peu d’huile JBCO ou de ricin mais très peu. Et du coup, je n’ai pas du tout ce côté trace blanche que j’ai pourtant aussi eu lors de la toute première application.

  4. (Excusez-moi en avance, on me decrit comme bilingue mais je suis un p’tit peu tetu/parasseuse pour changer mon clavier et, evidement, mon orthographe est pire…) I’ve never used Eco-Styler gel on my short 4c hair as I’ve not found it where I am in Canada. But, Giovanni works well for me in small amounts if I concentrate on my tips/ends. It helps define the curl. (Finallement, MissCamaelle, merci pour le liens des Youtubers naturelles francophones!)

    1. Thanks for the tip! I think I might have ever used any Giovanni product but I’ll definitely give it a try.
      (de rien! 🙂 D’ailleurs il faut que je mette cette liste a jour de toute urgence)

  5. Coucou, moi aussi le wash and go est quelque chose que je redoute à cause des nœuds, mais je lis et vois de plus en plus d’article ou vidéos me motivant sauter le pas. Je compte profiter de l’été pour le faire. J’aimerais savoir met tu un autre produit avant le gel?

  6. Salut, je te suit sur internet depuis peu de temps et j ai remarqué il me semble que tu t es coupé tes cheveux cette année, pourquoi?

  7. Salut MissCamaelle, tout d’abord je suis contente de ton retour sur le web ! J’ai moi aussi testé le WnG. J’avais peur du du shrinkage aussi. J’ai trouvé une solution qui me plaît et va à ma exture (4C). J’utilise Curl Defining Cream de Jane Carter Solution. Avant de l’appliquer, je mets un lait (Smoothie Litchi-Mûre – secrets de Loly).
    Et pour garder un maximum de longueur, je fais quelques twist. Alors je te l’accord, cela de permet absolument pas de laver et partir, mais j’adooooore le rendu 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *