Qu'est-ce que ça change, d'avoir les cheveux long ?

kinky hair, cheveux crepus, natural hair, cheveux naturels, misscamaelle

Des photos de l’évolution de ma longueur (length-check), description de ce qui change vraiment quand on a les cheveux longs (texture, routine, vie quotidienne) et autres réflexions.

pousse cheveux crépus misscamaelle(vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en plus grand)

(EDIT : 02/03/2015 : j’ai fait un length check hier et j’ai réalisé que je suis MBL -cheveux au milieu du dos- maintenant ! En route pour WL maintenant! WL= cheveux au niveau de la taille-)

032015 - Length check

Dès le premier jour j’ai aimé mes cheveux naturels (et les cheveux crépus de manière générale) pour le volume et le style de certaines coiffures bien précises comme les vanilles et les afro puff. Mais finalement, au fil des années, ce qui me plaît le plus c’est à quel point mes cheveux changent avec le temps – et particulièrement avec la pousse.

Quand je repense à mes cheveux courts, et même quand je revois des photos, j’ai l’impression de ne pas regarder la même tête de cheveux. L’apparence est différente et dans mon souvenir, la réalité même de l’entretien, de la texture et de la réalisation des coiffures n’a rien à voir. Pourtant je n’ai fait aucune altération chimique et après vérification sur cheveux mouillés, mes bouclettes sont effectivement les mêmes. Ce sont réellement les mêmes cheveux, mais pourtant tout semble différent. Est-ce vous avez expérimenté la même chose avec la pousse ?

J’ai donc eu l’idée de me pencher sérieusement sur la question : qu’est-ce qui change, quand on a les cheveux (crépus) longs ?

En parcourant mes photos, et en comparant des coiffures similaires à différents stades de longueur, ce que je retiens surtout c’est que la longueur apparente ne change pas des masses, même quand la longueur réelle change de 25 à 30 cm d’une photo à l’autre. Le visuel est assez similaire : toutes les coiffures classiques de la Naturelle moderne  se ressemblent. Courts ou longs.

cheveux crépus CourtvsLong - Twist-out

CourtvsLong - Vanilles

En revanche, le mouvement global des cheveux est très différent : ils tombent sans efforts sur les épaules, le volume et le mouvement sont plus faciles à obtenir. Les cheveux courts ont l’air plus compacts, moins légers et plus « réactifs » (plus subtils?). Ils sont en fait très conforme à ce que j’attendais des cheveux crépus : ils ont l’air capable de rester figés dans n’importe quelle position très facilement. Les cheveux longs eux ont l’air plus… libres, légers ? Les mèches semblent toutes prêtes à se séparent les unes des autres et ils ont beaucoup plus de mouvement.

Et dans là réalité c’est presque ça : Il y a une facilité indéniable avec les cheveux longs à manipuler ses cheveux (pour les relever, les natter, les « tenir », etc.). Dans la journée également, la coiffure résiste plus facilement aux divers aléas : le vent, l’appuie-tête du bus, la main passée dans les cheveux pour se donner contenance et même la pluie. Tout cela se gère beaucoup plus facilement parce que les cheveux, aidés par la gravité, vont « retomber en place » plus naturellement, alors que quand ils sont plus courts ils ont effectivement tendance à rester « figés » dans n’importe quelle position.

Ça à ses avantages et ses inconvénients en fonction du style de coiffure qu’on préfère. (Est-ce qu’on est plutôt afro rond ou cheveux tombant? Nuage ou laine?) En tout cas jusqu’à présent, ce phénomène s’amplifie à chaque palier de longueur que je traverse (je suis actuellement entre la longueur du soutien-gorge (BSL) et le milieu du dos). Reste à voir si MBL (cheveux au milieu du dos) et WL (cheveux à la taille) me confirmeront cette impression. Et pour répondre à ma propre question, j’ai aimé mon nuage quand mes cheveux étaient courts, et maintenant j’aime tout autant ma botte de laine.

Après il y a aussi l’entretien. Il n’y a pas à nier que le démêlage prend plus de temps, et demande plus de délicatesse pour ne pas voir se volatiliser ses pointes et finir par perdre sa longueur.

Pourtant, dans ma routine de soin habituelle, je ressens beaucoup plus de facilité. C’est sûrement à mettre sur le compte de l’expérience qui fait forcément une grande différence : je connais mes cheveux maintenant, donc je sais  gérer (ou éviter) tout ce qui peut être pénible dans le fait d’avoir une chevelure abondante :

  • Le volume qui donne l’impression qu’on n’en verra jamais le bout (quand on démêle ou quand on tresse par exemple)
  • Les noeuds (plus les cheveux poussent, plus on peut en avoir, et en plus grande quantité)
  • Les coiffures minutieuses comme les petites vanilles ou nattes, qu’on a peur d’entamer, puis qu’on adore porter et qu’ensuite on redoute de défaire :/

L’avantage avec la pousse des cheveux c’est que ça se fait graduellement : on grandit avec, donc on ne se rend pas forcément compte de l’ampleur qu’ils prennent et soudain on a une méga-masse de cheveux qu’on sait parfaitement gérer (à notre plus grande surprise!).

Je suis quand même curieuse de savoir si c’est pareil pour tout le monde. J’ai interrogé ma soeur et elle le ressent un peu comme moi (et elle préfère de loin avoir les cheveux longs parce qu’elle trouve ça plus beau et qu’elle adore recevoir des compliments sur sa longueur). Et vous, quels changements avez-vous remarqué entre votre Big-Chop et maintenant ?

32 commentaires à propos de “Qu'est-ce que ça change, d'avoir les cheveux long ?

  1. Salut misscamaelle :-))

    Ça fait super plaisir d’avoir de tes news. On ne se connaît pas, mais j’ai vu toute tes vidéos.

    J’ai été très malade et je perdais mes cheveux par grosse touffe. J’ai été obligé de faire un big chop: le 19-01-2014. Je ne savais pas à l’époque que ça s’appelait comme ça.

    J’ai ensuite commencé à regarder les vidéo pour faire pousser mes cheveux plus vite. Et là , j’ai découvert le monde des nappy. J’adore.

    J’ai regardé des centaines de vidéo, dont les tiennes. Je me suis immédiatement inscrite :-))

    Mes cheveux ne pousse pas très vite. Mais après 1 ans, je suis agréablement surprise. Avec toi et d’autre youtube use comme modèle, j’ai bon espoir.

    Merci d’avoir redonner de tes news

  2. Bonsoir.

    Contente de te retrouver sur la toile. J’ai découvert ta chaine il y’a un 2 ans. Tes vidéos m’ont beaucoup aidés pour me construire une routine.
    Je n’ai pas fait de big chop vu que j’ai toujours été naturelle. Ça fait un an et demi depuis que je prends vraiment soin de mes cheveux et ils me le rendent bien. Ils m’arrivent au niveau du soutien gorge. Jamais je n’aurais pensé qu’ils pourraient être aussi longs. Ils deviennent de plus en plus souples grâçe aux soins que leur procure. Par contre j’ai l’impression de perdre un peu de volume à mesure que je gagne de la longueur.

    Merci pour tes vidéos et de partager ton aventure avec nous.

    Bisouxx

  3. Bonsoir.

    Contente de te retrouver sur la toile. J’ai découvert ta chaine il y’a un 2 ans. Tes vidéos m’ont beaucoup aidés pour me construire une routine.
    Je n’ai pas fait de big chop vu que j’ai toujours été naturelle. Ça fait un an et demi depuis que je prends vraiment soin de mes cheveux et ils me le rendent bien. Ils m’arrivent au niveau du soutien gorge. Jamais je n’aurais pensé qu’ils pourraient être aussi longs. Ils deviennent de plus en plus souples grâçe aux soins que leur procure. Par contre j’ai l’impression de perdre un peu de volume à mesure que je gagne de la longueur.

    Merci pour tes vidéos et de partager ton aventure avec nous.

    Bisouxx

  4. Salut, joli article!! Qu’est ce que j’aimerai avoir plus de longueur lol..Ca fait 1 an que je suis au naturel et je peux dire que je suis assez satisfaite de la pousse, j’ai aussi remarqué qu’au fil du temps ils s’assouplissaient, bref je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir faire des tresses et twists avec mes propres cheveux mais il faudra attendre encore!!

    ce fut un plaisir de lire ton article
    Bisous

    1. Oui ils d’assouplissent beaucoup aussi, grâce à l’accumulation des soins.
      Je te comprends trop moi aussi j’avais suuuuuper hâte de pouvoir faire de belles vanilles, nattes et autres! Ça viendra ! 🙂

  5. Salut, joli article!! Qu’est ce que j’aimerai avoir plus de longueur lol..Ca fait 1 an que je suis au naturel et je peux dire que je suis assez satisfaite de la pousse, j’ai aussi remarqué qu’au fil du temps ils s’assouplissaient, bref je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir faire des tresses et twists avec mes propres cheveux mais il faudra attendre encore!!

    ce fut un plaisir de lire ton article
    Bisous

    1. Oui ils d’assouplissent beaucoup aussi, grâce à l’accumulation des soins.
      Je te comprends trop moi aussi j’avais suuuuuper hâte de pouvoir faire de belles vanilles, nattes et autres! Ça viendra ! 🙂

  6. coucou, laisse moi te dire tout d’abord que j’aime beaucoup tes vidéos
    ensuite en ce qui concerne les cheveux long….comment dire? Je suis passé du stade 2009 à 2013 pour toi en 2 ans.Donc du temps j’en ai pas eu pour apprendre à apprivoisé ma touffe. Par moment je l’adore, surtout quand il sont au vent, mais parfois rien que de pensé au démêlage me déprime ( tu pourrait tu me dire comment tu fais pour le démêlage… je sais qu’il y a déjà une vidéo la dessus mais comme la tu as beaucoup plus de cheveux) et limite j’ai envie de prendre une paire de ciseaux.
    Avec mes cheveux court j’aimais bien mes afro peuf, mais la quand je fait un afro peuf les cheveux tombent, il ne reste plus comme quand il était court du coup je fais des buns et les vanilles même n’en parlons pas, avant en 1 heure c’étais réglé et là même avec des vanilles moyennes ça me prend des heures. Bon après je me plains mais mis à part ça, il tant de coiffure que l’on peut faire avec les cheveux longs, et je ne regrette pas de les avoir.

    1. Je te comprends en 2 ans ça fait beaucoup! Pour le démêlage je procède de façon assez similaire que sur ma vidéo (je fais même 100% aux doigts parfois maintenant même si c’est beaucoup plus long). Mais concrètement le vrai truc qui me facilite le démêlage c’est que je fais trèèèès attention à ne pas laisser mes cheveux s’emmêler : même quand je fais un puff (enfin, à ce stade c’est plus proche de la queue de cheval comme tu l’as si bien fait remarqué) je fais en sorte que le pli de mes nattes du soir reste bien marqué. Comme ça au fil de la journée pas de shrinkage pas de noeuds.
      Toute ma façon de gérer mes cheveux est orientée vers ça. Du coup je vais essayer de rassembler toutes ces situations du quotidien dans une vidéo. Y a rien de pire que de galerer au demelage.. :/

  7. coucou, laisse moi te dire tout d’abord que j’aime beaucoup tes vidéos
    ensuite en ce qui concerne les cheveux long….comment dire? Je suis passé du stade 2009 à 2013 pour toi en 2 ans.Donc du temps j’en ai pas eu pour apprendre à apprivoisé ma touffe. Par moment je l’adore, surtout quand il sont au vent, mais parfois rien que de pensé au démêlage me déprime ( tu pourrait tu me dire comment tu fais pour le démêlage… je sais qu’il y a déjà une vidéo la dessus mais comme la tu as beaucoup plus de cheveux) et limite j’ai envie de prendre une paire de ciseaux.
    Avec mes cheveux court j’aimais bien mes afro peuf, mais la quand je fait un afro peuf les cheveux tombent, il ne reste plus comme quand il était court du coup je fais des buns et les vanilles même n’en parlons pas, avant en 1 heure c’étais réglé et là même avec des vanilles moyennes ça me prend des heures. Bon après je me plains mais mis à part ça, il tant de coiffure que l’on peut faire avec les cheveux longs, et je ne regrette pas de les avoir.

    1. Je te comprends en 2 ans ça fait beaucoup! Pour le démêlage je procède de façon assez similaire que sur ma vidéo (je fais même 100% aux doigts parfois maintenant même si c’est beaucoup plus long). Mais concrètement le vrai truc qui me facilite le démêlage c’est que je fais trèèèès attention à ne pas laisser mes cheveux s’emmêler : même quand je fais un puff (enfin, à ce stade c’est plus proche de la queue de cheval comme tu l’as si bien fait remarqué) je fais en sorte que le pli de mes nattes du soir reste bien marqué. Comme ça au fil de la journée pas de shrinkage pas de noeuds.
      Toute ma façon de gérer mes cheveux est orientée vers ça. Du coup je vais essayer de rassembler toutes ces situations du quotidien dans une vidéo. Y a rien de pire que de galerer au demelage.. :/

  8. Coucou, mes cheveux n’ont jamais cessé de changer, très frisés au début ils deviennent de plus en plus lisse ou détendu. j’ai jamais su vraiment me coiffer court -long ils ne veulent jamais faire ce que je leur demande mais je les adorent quand même. Ils m’arrivent presqu’au soutien gorge ou au soutien gorge, pour moi c’est le volume qui prime meme si j’espère plus de longueurs ca fait 3ans et 4 mois que j’ai arrêté les waves. Le ciseau et mon meilleur ami je n’hésite pas a coupé et traqué les petits noeuds 1x par semaine après le soins ou pendant. Merci a toi de partager ton aventure

  9. Coucou, mes cheveux n’ont jamais cessé de changer, très frisés au début ils deviennent de plus en plus lisse ou détendu. j’ai jamais su vraiment me coiffer court -long ils ne veulent jamais faire ce que je leur demande mais je les adorent quand même. Ils m’arrivent presqu’au soutien gorge ou au soutien gorge, pour moi c’est le volume qui prime meme si j’espère plus de longueurs ca fait 3ans et 4 mois que j’ai arrêté les waves. Le ciseau et mon meilleur ami je n’hésite pas a coupé et traqué les petits noeuds 1x par semaine après le soins ou pendant. Merci a toi de partager ton aventure

  10. Bonjour, je suis aussi au naturel cependant je ne peux pas dire comme vous, deja deux ans je ne vois pas de progres rapide comme vous, j’essaie de faire de mon mieux parce que j’aime mais c’est pas facile. J’ai bati un plan comme conseille et je l’execute comme demander …

  11. Bonjour, je suis aussi au naturel cependant je ne peux pas dire comme vous, deja deux ans je ne vois pas de progres rapide comme vous, j’essaie de faire de mon mieux parce que j’aime mais c’est pas facile. J’ai bati un plan comme conseille et je l’execute comme demander …

  12. Je viens de te laisser un message sur YouTube sur ta pousse extraordinaire mais je tiens malgré tout à répondre à ta question. J’ai big chopé en juillet 2013 mon dernier défrisage remonte à décembre 2012. Mes cheveux ont beaucoup poussé en 2014 car j étais enceinte et vraiment niveau capillaire c était que du bonheur. Après mon accouchement ils se sont cassés légèrement au niveau des extrémités du front. Entre temps j’ai fait une coloration (chose que je regrette) car en plus de la casse je dois réaliser des soins profond pour éviter la sécheresse. Mes cheveux arrivent au niveau du cou. J avoue que j ai une petite longueur mais je remarque qu ils sont plus facile à coiffer. Je suis en mode vanilles ou loose Twists pendant tout l hiver pour conserver ma longueur et surtout pour éviter la casse causée par l accouchement et la coloration. Mon objectif est d atteindre le soutien gorge j ai encore du boulot mais je me fixe 4 ans. Contente de te retrouver même si on ne se connaît pas c est grace à toi que je suis nappy. Merci pour le partage

  13. Je viens de te laisser un message sur YouTube sur ta pousse extraordinaire mais je tiens malgré tout à répondre à ta question. J’ai big chopé en juillet 2013 mon dernier défrisage remonte à décembre 2012. Mes cheveux ont beaucoup poussé en 2014 car j étais enceinte et vraiment niveau capillaire c était que du bonheur. Après mon accouchement ils se sont cassés légèrement au niveau des extrémités du front. Entre temps j’ai fait une coloration (chose que je regrette) car en plus de la casse je dois réaliser des soins profond pour éviter la sécheresse. Mes cheveux arrivent au niveau du cou. J avoue que j ai une petite longueur mais je remarque qu ils sont plus facile à coiffer. Je suis en mode vanilles ou loose Twists pendant tout l hiver pour conserver ma longueur et surtout pour éviter la casse causée par l accouchement et la coloration. Mon objectif est d atteindre le soutien gorge j ai encore du boulot mais je me fixe 4 ans. Contente de te retrouver même si on ne se connaît pas c est grace à toi que je suis nappy. Merci pour le partage

  14. Coucou misscamaelle, contente que tu sois de retour tu commençais sérieusement à nous manquer. Ta vidéo est vraiment très instructive et tes cheveux sont juste magnifiques, on sent vraiment qu’ils sont souples, bien hydratés et en bonne santé c’est vraiment encourageant.
    J’aimerai avoir un peu d’aide de ta part sur les pellicules et les démangeaisons. Quand je me lave les cheveux, au bout d’une semaine, les pellicules sont de retour en plus des démangeaisons et c’est vraiment désagréable du coup je suis obligée de faire mon shampoing tous les weekend. J’utilise le shampoing anti-pelliculaire de Garnier ultra doux pour cheveux crépus + l’après shampoing et après je mets une crème hydratante de « Motions » au quelle je rajoute quelques huiles selon le besoin. Mais je ne sais plus quoi faire pour vraiment réduire le délai d’apparition de pellicules ainsi que les démangeaisons.
    Merci d’avance

  15. Coucou misscamaelle, contente que tu sois de retour tu commençais sérieusement à nous manquer. Ta vidéo est vraiment très instructive et tes cheveux sont juste magnifiques, on sent vraiment qu’ils sont souples, bien hydratés et en bonne santé c’est vraiment encourageant.
    J’aimerai avoir un peu d’aide de ta part sur les pellicules et les démangeaisons. Quand je me lave les cheveux, au bout d’une semaine, les pellicules sont de retour en plus des démangeaisons et c’est vraiment désagréable du coup je suis obligée de faire mon shampoing tous les weekend. J’utilise le shampoing anti-pelliculaire de Garnier ultra doux pour cheveux crépus + l’après shampoing et après je mets une crème hydratante de « Motions » au quelle je rajoute quelques huiles selon le besoin. Mais je ne sais plus quoi faire pour vraiment réduire le délai d’apparition de pellicules ainsi que les démangeaisons.
    Merci d’avance

  16. Salut miss, j’ai une question: comment faire pour que des cheveux courts ne s’emmêlent pas et pour qu’ils puissent garder l’hydratation ? Ça fait maintenant 10 mois que j’ai commencé l’aventure mais j’ai toujours du mal à gardé mes cheveux souples et doux. Je signale que je ne dors pas avec un bonnet en satin et je porte des pérruques tout le temps car j’arrive pas à assumer mes cheveux courts.

    1. Comment tu portes tes cheveux sous tes perruques ? Pour qu’ils ne s’emmêlent pas trop, le mieux serait 8 grosses tresses collées. Et pour l’hydratation, au moment de faire les tresses utilise un lait capillaire (par exemple le olive oil de ORS qui est pas cher, ou le Jojoba Oil de Keracare si tu as un plus gros budget) et par dessus ça un produit gras comme de l’huile de coco ou du beurre de karité. Et il se peut que tes cheveux réclament tout simplement plus d’eau, donc essaye de réduire l’écart entre deux shampoings.

  17. Salut miss, j’ai une question: comment faire pour que des cheveux courts ne s’emmêlent pas et pour qu’ils puissent garder l’hydratation ? Ça fait maintenant 10 mois que j’ai commencé l’aventure mais j’ai toujours du mal à gardé mes cheveux souples et doux. Je signale que je ne dors pas avec un bonnet en satin et je porte des pérruques tout le temps car j’arrive pas à assumer mes cheveux courts.

    1. Comment tu portes tes cheveux sous tes perruques ? Pour qu’ils ne s’emmêlent pas trop, le mieux serait 8 grosses tresses collées. Et pour l’hydratation, au moment de faire les tresses utilise un lait capillaire (par exemple le olive oil de ORS qui est pas cher, ou le Jojoba Oil de Keracare si tu as un plus gros budget) et par dessus ça un produit gras comme de l’huile de coco ou du beurre de karité. Et il se peut que tes cheveux réclament tout simplement plus d’eau, donc essaye de réduire l’écart entre deux shampoings.

      1. Merci misscamaelle d’avoir pris le temps de me répondre. En effet je laissais mes cheveux libres sous ma pérruque. Du coup ils se tassaient et s’emmêlaient constamment. Depuis que j’ai décidé de faire de petites couettes sous ma perruque que je garde toute la semaine sans toutefois manquer de les hydrater chaque soir avant de dormir, grande surprise ! Je ne rencontre plus de difficultés pour les manipuler durant les soins du week-end en plus ils restent hydratés toute la semaine. Tu as dit dans un de tes post que la meilleure découverte que tu as faite quand tu avais les cheveux courts reste le savon d’alep. Peux-tu m’en dire un peu plus stp ? Merci pour tous tes conseils et le temps que tu nous accordes pour nous aider à prendre soin de nos cheveux. Tu es juste géniale!

        1. Merci! 🙂
          Le savon d’alep c’est un savon naturel composé d’huile de laurier et d’huile d’olive. On le trouve sous forme solide, classique, ou sous forme liquide. Utilisé pour les cheveux c’est un shampoing ultra doux qui lave bien tout en ne laissant pas les cheveux avec l’effet sec/crissant qu’on a parfois avec les shampoings standards.

  18. Très sincèrement, je suis contente de te voir « reprendre du service ».
    J’avais peur que t’ai arrêté et je trouvais ça dommage.
    Continue tes vidéos ! On te suit ! ^_^

  19. Très sincèrement, je suis contente de te voir « reprendre du service ».
    J’avais peur que t’ai arrêté et je trouvais ça dommage.
    Continue tes vidéos ! On te suit ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *