On ne peux pas tout avoir : trouver son équilibre capillaire

cheveux crépus - braid-out- misscamaelle

Question cheveux, il est difficile de trouver un idéal : il y a ce qui serait parfait pour l’entretien des cheveux, il y a ce qui serait parfait pour avoir des coiffures géniales, et il y a ce qui serait parfait pour un minimum de prise de tête au quotidien. Et bien sûr, dans la vraie vie, ces trois choses s’entrecroisent rarement.

Le minimum de prise de prise de tête ne correspondra absolument pas au maximum de coiffures géniales tous les jours, et le maximum de coiffures géniales à plus de chance d’être le pire en terme d’entretien des cheveux. Il faut donc faire des choix, et arbitrer ces trois éléments en fonction de ce qui compte le plus pour nous.

Moi, j’ai pas fait de choix tranché : j’essaye de mixer un peu le tout en changeant le dosage en fonction des périodes (lol on dirait que je parle de milk-shake, non ?) (semaine VS weekend; vacances VS vie quotidienne; je me sens moche VS je me sens belle, etc..)

Tout ça se recoupe pas mal avec l’article que j’ai fait il y a un an sur comment choisir sa coiffure protectrice.

Dans tous les cas, il est clair que pour moi, en dépit de la pousse, il me faut du style (les jours où je me sens moche, j’ai besoin de mes cheveux pour prendre le relais par exemple). Et en dépit des gestes parfaits pour l’entretien, il me faut de la flexibilité au quotidien.

Clarifions un peu tout ça avec des cas concrets.

Hydratation : En terme d’entretien, mouiller ses cheveux matins et soirs est parfait. Mais me coiffer sur cheveux mouiller est un vrai casse-tête (trop de volume, shrinkage, noeuds, casse), donc je n’hydrate mes cheveux que le soir. D’ailleurs, je fais bien attention à ne pas trop mouiller mes cheveux le soir pour être sûre qu’ils soient bien secs le lendemain, quitte à devoir faire hyper attention au moment de la coiffure parce qu’ils seront un peu secs.

En revanche, si vous préférez gérer le volume et le shrinkage plutôt que de devoir faire attention au moment de se coiffer, alors je vous encourage fortement à vous mouiller les cheveux le matin. Vous aurez quelques nœuds, mais vos nerfs seront intacts.

braid-out cheveux crépus misscamaelle

Mon braid-out sur cheveux légèrement étirés – juin 2013

Coiffure : Si vous voulez à la fois des afros ronds et volumineux tous les jours ET des cheveux qui poussent super vite, là encore il faudra faire des sacrifices : En afro, les cheveux sont libres de s’emmêler, libres de s’assécher (à cause du soleil, du vent, du froid), et libres de s’encrasser de pollution… bref, de s’affaiblir. Donc soit vous faites 2 soins par semaine, en faisant attention à faire des soins complets très fortifiants (avec des poudres indiennes par exemple, et un parfait équilibre protéine/hydratation) soit vous abandonnez l’idée d’avoir des cheveux qui poussent vite. (sorry)

Vous voyez où je veux en venir ? Chacun doit trouver son propre équilibre entre l’énergie qu’on est prêt à mettre dans ses cheveux au quotidien, les coiffures qu’on veut faire, et la bonne « santé » de ses cheveux (=leur pousse!). Mais dans tous les cas, on ne peut pas tout avoir.

Tiens d’ailleurs j’y pense, ce serait pas mal de créer un diagramme (ou un logiciel, tient) dans lequel on rentrerait un certain nombre d’informations (nombres d’heures que vous pouvez consacrer à vos cheveux, budget, si vous sortez beaucoup le weekend ou pas, si vous êtes plutôt excentrique/classique niveau coiffure, etc…) et on obtient en résultat une routine adaptée avec les objectifs longueur (et coiffure ?) qu’on peut objectivement convoiter.

Ce serait trop cool ! Qu’est-ce que vous en pensez ? Tiens d’ailleurs, tant qu’on y est,vous diriez quoi à ce diagramme ?

16 commentaires à propos de “On ne peux pas tout avoir : trouver son équilibre capillaire

  1. Bonsoir,
    Je trouve ton article très interessant.
    C’est une très bonne idée le diagramme ou le logiciel. Je pense qu’il faudrait creer les parametre qui, en fonction de nos caractéristique propre à chacune, il nous donnerait certaines indications à suivre… Oups je pense etre aller un peu loin. Bref super article et très belle longueur. Felicitation.
    Sab »

  2. loll je kiff ton idée mais ici simple comme bonjour une semaine nattes (petites) une semaine vanilles je coiffes en tout genre dessus bananes chignons haut bas a gauche à droite libres bref je m’autorise tout en accessoirisant et entre les deux bah c’est simple je laisse cours a mon imagination puis soin HP ou Hyd une fois par semaine + bain d’huile + miel obligé en plus de mon shampoing
    je m’hydratais tous les jours mais la flemme me le permet pas tjs donc deux fois par semaine je mouille le tout sous la douche dans ma coiffure pro et mes cheveux s’en portent bien!
    entre mon boulot mes cours du soir ma vie de maman et le reste pour moi c’est un bon compromis quelques heures de calvaire (dénatter / revaniller ou l’inverse) et une semaine tranquille j’opte pour quelques heures en révisant ou devant ma télé!
    bisous et oui Misscamaelle a raison çà pousse truc de ouf et je ne cesserai de le dire elle a changé ma vie capillaire à vie

  3. Coucou miss.l’idée du diagramme je la trouve bonne moi aussi.c vrai ce que tu dis qu’il faut trouver le bon équil

  4. Desolée j’ai un problème avec mon telephone.alors en 4ans d’ac j’ai appris à bien m’occuper de mes cheveux et à me coiffer toute seule comme une grande.j’ai trouvé l’equilibre qui me convient qui est le 3ème dont tu parle dams cet article.generalement en été comme bcp d’entre nous j’aime me coiffer juste avec mes cheveux, mais lorsque je me coiffe juste avec mes cheveux, je les manipule un peu trop.or en hiver ou du moins pendant les saisons froides je prefère faire des coiffures avec rajouts pour avoir à eviter de me toucher les cheveux tout le temps,et comme bcp d’entre nous j’aime pas dealer avec mes cheveux en periode d’examens.j’aime bcp les jolies coiffures comme celles que tu nous propose,mais j’ai comme l’impression que le fait de vaniller en fin de journée detâcher les tresses le lendemain et me coiffer ne me permet pas retenir de la longueur, alors du coup pour moi c style pro avec rajouts que je garde maxi 1mois et demi.shampoing une fois par semaine ou toutes les deux semaines,hydratation tout les jour avec mon vapo et hydratation +scellage avec mon vapo mon leave in et une huile celle de palmiste ou du beurre de karité une fois par semaine.je prefère ne pas faire de masque ni de bain d’huile lorsque j’ai mes rajouts pour eviter d’avoir des résidus dans mes tresses.je fais des soins complets(bain d’huile,shampoo+demêlage et masque ) une fois mes rajouts enlevés.et le temps de pause entre mes styles pro avec rajouts est variable entre 2 semaines et 1mois histoire de bien chouchouter mes cheveux.c un rythme que je suis entrain d’essayer de prendre pour voir si je pourrais retenir plus de longueur.je faisais des soins toutes les semaines,mais j’ai pas constaté de retention particulière de longueur et lorsque je veux me faire de jolies coiffures tous les jours, mes cheveux se cassent,alors j’ai opté pour un minimum de prise de tête avec mes cheveux histoire de les laisser »vivre leur vie ».donc pour moi l’equilibre adopté pour l’instant c le 3ème.

  5. Salut les filles!

    En avant pour le diagramme!
    Misscamaelle est mon modèle! J’ai commencé en mars 2013, mes soins capillaires en m’inspirant de tes vidéos. Et j’avoue que j’ai pas encore trouvé mon équilibre! Néanmoins je suis sûre d’une chose: manipuler trop les cheveux c’est pas mon truc!
    Mais je fais des coiffures avec mes propres cheveux.Cela dit depuis que j’ai osé laissé mes cheveux à l’ar libre je ne les vois plus pousser! Sniff. Et l’essaye de faire des vanilles. Bientôt je compte mettre des rajouts car j’ai l’impression que ce n’est qu’avec des tresses avec rejouts que mes cheveux poussent.

    Mes objectifs sont : longueur et volume

    Misscamaelle quelle chevelure! je suis toujours en extase! Tu es vraiment belle.

    http://curly-jounal.over-blog.com/

  6. Contente de voir de nouveaux articles, je prends beaucoup de plaisir à les lire. Comme tu dis, à chacun son équilibre capillaire. Certaines veulent avoir des cheveux hyper long, d’autres de superbes coiffures. Avant je n’étais que dans l’objectif de la longueur. Après un challenge de coiffure pro, pour les vacances 2013 à moi les twist et twist out car j’ai envie de me sentir belle avec ma crinière. Quant au diagramme / logiciel ce serait super utile. Entre les différents soins, le budget de nos produits, la routine, il peut arriver qu’on ait quelques oublis. Et ce serait super de pouvoir prévoir comment seront nos cheveux dans trois à six mois ( sans que ça deviennent obsessionnel!).

  7. moi je me suis décolorée les cheveux il y a une semaine environ 10j max ( bain d’huile et deux soins hyd + hp / semaine ( un en milieu l’autre en fin) plus hydratation avec un peu de mon lait ors coiffant dans le vapo matin et soir et bien sur du lait ors olive matin et soir sur mes longueurs !
    pour des nuits un peu moins sangoku loll oui j’avais levé le pied sur ma routine du début (au fait maelle ^^ j’ai un joli chignon que j’agrémente d’une frange vanille qui change de place forme au gré de ma coiffure)
    je m’hydrate et passe mon tps en coiffure pro en dix jours j’ai du tenté l’afro qu’une fois…. ils deviennent vite trop secs en fait !
    pour les nuits un peu sexy moi le foulard et la taie d’oreiller me boude du coup je natte ma frange bien hydratée puis je natte a l’arriere ma premiere grosse moitié de cheveux puis la seconde çà donne 3 nattes l’une dans l’autre un peu comme une seule tresse plaquée que je n’arrive tjs pas a faire argh
    gros bisous ma mentor du cheveu au naturel

    1. Je suis d’accord avec Noellie. Youtube et toi, je trouve que ça fonctionnait plutôt bien. Tu as définitivement cessé de faire des vidéos?

  8. Bonjour,

    J’ai suivi ta vidéo sur la routine capillaire des cheveux naturels. Concernant la routine du soin, comment sèche-t-on les cheveux? A l’air libre ou au sèche-cheveux?

    Merci pour ton aide

    July

  9. Coucou,

    Je suis tombé par hasard sur tes vidéos et j’ai adoré ! J’ai 14 ans, avant j’avais les cheveux super soyeux doux et qui avait une certaine longueur mais à cause de la chaleur du lissage, mes cheveux se sont cassés ! J’ai mis presque 2ans à y  »prendre soin » mais ils ne poussent plus et se casse tout le temps. Quand j’ai vu tes vidéos sur Youtube  »Comment faire pour faire pousser les cheveux » et  » les bains d’huiles » je me suis dit que je veux faire comme toi mais le soucis c’est que ma mère ne veut plus me financé des produits trop chère pour mes cheveux ! Help me as-tu un programme pour la repousse de mes cheveux qui ne sont pas chère ? Actuellement j’utilise la nouvelle gamme Garnier pour les cheveux frisés ou défrisés..

    Merci de ton aide,

    Corinne

  10. Moi, j’ai les cheveux très très fins et pas du tout touffu. Très cassants, je ne sais vraiement pas comment me coiffer et quand je les coupe par moment les gens me disent que cela n’est pas du tout beau à voir. J’ai besoin de ton aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *