Ces marques qui lancent leur gamme pour cheveux naturels : ça vous plait ?

Ça fait longtemps qu’on l’attendait – qu’on le réclamait- et ça y est : le marché français se bouge un peu pour nous proposer du choix en terme de produits capillaires adaptés à nos cheveux. Les grands groupes en tête cherchent à s’assurer une part de ce gâteau en sortant leur gamme « naturelle ». Ça me laisse perplexe.

D’un côté, on voit apparaître des gammes développées par de toutes nouvelles entreprises, généralement des entrepreneures noires qui ont la volonté de répondre à un besoin qu’elles ont elles-mêmes eu au cours de leur parcours capillaire. De l’autre, de grands groupes qui s’y sont mis depuis un an ou deux déjà. Parlons de ces derniers.

Natural Touch – Activilong

On peut citer la gamme Natural Touch d’Activilong, Curls Unleached d’Organic Roots Stimulator, et plus récemment Au Naturale de Dark and Lovely. Ces marques ont pour point commun de mettre en avant la composition « clean » de leurs produits (sans silicone, sans petrolatum, sans parabens), et des prix relativement raisonnables. On peut dire qu’ils ont bien appris leur leçon puisque souvent, le retour au naturel s’accompagne d’un besoin de changer sa façon de consommer pour revenir à des basiques beaucoup plus naturels. De plus, les produits pour cheveux crépus naturels que l’on trouve -trouvait- sur le marché, étaient ceux développés par des marques américaines -précurseurs sur ce marché, qui ont le défaut d’être très chères (on peut citer notamment Miss Jessie’s dont les prix varient entre 20 et 35 euros).

On peut donc dire merci aux études de marchés puisque les prix de ces gammes naturelles  se situent généralement aux alentours des 10-15 euros. Très raisonnable.

Seulement voilà, tout cela a un goût amère : Dark and Lovely, Activilong, ORS sont des marques qui officient depuis des décennies sur le marché des produits capillaires pour femmes noires mais qui ne sont jamais sorties du créneau des cheveux défrisés et proposaient des produits à la composition douteuse, bourrés de pétrole et autres dérivés de la pétrochimie. Maintenant que les cheveux crépus sont un créneau porteur, et surtout maintenant que nous avons nous-même redéfini nos standards en terme de produits capillaires, ces groupes arrivent en force. Avec un marketing léché, des messages aguicheurs qui semble hurler « nous vous avons compris, voyez comme nos produits vous correspondent ».

Certains leurs reprocheront d’en avoir clairement après notre argent (à ce stade c’est quand même TROP flagrant). Certains les boycotteront. Moi, je n’ai tout simplement pas confiance. Je ne leur reproche pas d’essayer de s’assurer une part de ce marché grandissant. Ce qui seraient scandaleux c’est qu’ils ne fasse rien (comme si nos besoins -et notre argent- n’avaient pas d’intérêt). Mais en faisant des recherches sur le soin des cheveux crépus et en découvrant que la grande majorité des produits qui nous étaient soit disant destinés étaient en fait des produits très mal formulés (plein d’éléments néfastes pour nos cheveux : les huiles minérales qui bouchent les cuticules, les agents décapant dans les shampoings, etc.) ces marques ont été décrédibilisées à mes yeux. Ils auront beaux nous concocter des messages marketing parfaits, des packaging attrayants, ces marques resteront toujours pour moi synonyme de « cheap », produits bas de gamme de mauvaise qualité. 

Et bien que certains de leurs produits soient tout à fait corrects (j’utilise par exemple le lait olive oil d’ORS) ceux-la restent pour moi des exceptions. Donc si leurs gammes naturelles s’avèrent bonnes, il faudra que je le découvre via d’autres. Et là encore, il n’est pas sûr que j’ai envie de tester… La première impression de marque bas de gamme (et de foutage de gueule, quand même, il faut le dire) persiste.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Vous avez testé, vous avez envie de tester ? Vous vous sentez floué ?

Un commentaire à propos de “Ces marques qui lancent leur gamme pour cheveux naturels : ça vous plait ?

  1. merci pour ton article qui ouvre les yeux !!

    j’ai tester la gamme natural touch et franchement rien de miraculeux !! je me suis senti rassurée de voir les messages SANS ceci SANS cela SANS SANS SANS… et le prix attraillant ! mais bon je continue pour voir mais le problème c’est que je n’est pas de comparatif de produits vu que je débute dans mon aventure capillaire g pas eu l’occasion d’acheter par manque d’argent…bref c vrai que c’est un peu trop beau pour être vrai …

    1. Ahh ça c’est sûr que leurs prix sont vraiment attractif, il faut au moins leur accorder ça. Ceci dit, tu n’as pas à te sentir mal de les utiliser : ils te proposent des produits à un prix que tu peux te permettre, alors que les marques américaines (bien que meilleures) restent difficile de portée pour la plupart des gens.

  2. Coucou Miss!! Super article!
    Tout comme Nadou, je débute mon aventure donc je n’ai pas vraiment de recul, je n’ai pas testé assez de produits pour faire des comparaisons. C’est vrai que les produit SANS ceci ou cela nous attirent le plus, mais je me pose toujours la question de savoir s’ils valent vraiment les bons produits faits maison ou si leur composition est RELLEMENT celle qu’ils avancent (ma foi on nous trompe tellement: maintenant on mange du cheval en croyant manger du boeuf mdr!).
    Moi perso je suis convaincue que rien n’égalera les produits que nous fabriquons nous mêmes, avec les ingrédients que nous choisissons en fonction de ce que nos cheveux aiment ou pas. Bien que certains produits (américains ou français) fassent du bien à nos cheveux (en tout cas ne les abîment pas), je pense qu’au fond on n’est jamais vraiment à l’abri d’une tromperie… Après le « cheval gate », on aura peut être une « silicone gate » ou « petrolatum gate »…lol!

    1. Oui c’est vrai que maintenant, même avec notre régulation française si stricte, on n’est plus sûr de rien.
      Je suis d’accord avec toi, fabriquer ses propres masques, utiliser des produits « brut » reste l’idéal. Mais ça demande un temps qu’on n’a pas toujours.

  3. salut misscamaelle,

    Ton raisonnement résume totalement la situation actuelle de notre société. Seul la recherche du profit nous gouverne. Les grandes entreprises n’ont aucun sens de l’éthique ni de la morale. Mais grace à l’avènement d’internet et à cet esprit de partage sur la toile, on arrive à faire bouger les choses à notre échelle. Je pense que nous nous laisserons pas berner avec leurs nouvelles gammes de produits naturels!!!! lol!!! Donc je dis oui au boycotte des ces marques qui nous ont si longtemps trompées avec des produits néfastes à nos cheveux!!!
    Perso, je préfère soutenir et acheter les nouvelles marques de produits naturels comme curls ou bee mine qui nous ont vraiment aidé à nous réconcilier avec nos cheveux crépus au point dans devenir folle dingue d’amour!!!!!LOL!!!

  4. Bonsoir,

    Je suis pour le boycott de ces marques que je ne trouvent pas du tout légitimes sur le marché des produits capillaires pour cheveux naturels. Ils nous ont vendus pendant des années des produits néfastes pour nos cheveux et notre santé et maintenant ils veulent revoir leur positionnement. Je trouve que cela est trop facile. De plus je suis dans une optique d’acheter des produits réalisés essentiellement par des Afro-américains, afro-caraïbéens, antillais africains ou français d’origine africaine…..
    J’ai testé tellement de marques (françaises et américaines) de qualité pour nos cheveux depuis mon retour au naturel il y a 3 ans que je me vois mal utiliser ce type de produits.

    Bonne soirée

  5. Bonjour,

    Personnellement je boycott ces marques, même si je ne préconise pas de ne pas les utiliser car chacun fait ce qu’il veut. Tout comme tu le dis, ces marques ont vendu pendant des décénies de produits aux ingrédients merdiques pour des raisons de cout de revient et surtout parce que nous sommes des consommateurs dociles et accessibles.
    Je les boycotte car je ne vois pas l’intérêt de déhabiller Paul pour habiller Pierre. C’est à dire que s’ils veulent vendre des produits dits « clean », et bien cela doit s’apppliquer à toutes leurs gammes et pas seulement à certraines gammes qui ciblent un public qui les intéresse pour des raisons purement marketing

  6. Coucou miss je trouve que tu as tout à fait raison,maintenant que les grandes marques sont entrain de se rendre compte que femmes qui retournent au naturel ne font que gagner du terrain ou mieux sont entrain de representer un marché qui peut leur rapporter des millions,la plupart d’entre elle veut maintenant proposer une ou plusieurs gammes pour les femmes qui portent leurs cheveux au naturel en poposant des formules telles que « sans sulfates » « silicone free » et autres,seulement elles (ces marques) ont tendance à oublier qu’independement d’avoir crée ces « gammes pour cheveux naturels » elles ont déjà une reputation, notament celle d’avoir des produits dont les compo ne sont pas tjrs clean.et tu as raison d’attirer notre attention par rapport au fait que nous devons avoir un oeil critique par rapport à tout ça.

    1. EXACTEMENT!! Je pense que leur équipe marketing devra se pencher trèèèèès sérieusement sur ce problème de réputation, parce que pour moi c’est rédhibitoire ! Question de principe (et d’orgueil)

  7. Coucou,

    Je pense la même chose, il y a pas mal de nouvelles grande enseigne qui veulent nous séduire, mais perso pour moi ça bloque.
    Jamais cela ne me viendrais à l’idée d’acheter activilong pour mes cheveux crépus par exemple. Il y a ce manque de confiance comme tu l’a si bien expliqué.
    Après le seul hic pour ma part, c’est que je commence à être plus tolérante car pour le moment les marques « safe » sont tout de même hyper onéreuses…
    Moi grâce à Dieu je peux me permettre d’acheter un shampoing 17euros, mais si tu prend le masque + huile + etc on atteint vite la centaine d’euros
    , mais certaines femmes ne peuvent pas.se permettre cela.

      1. je suis d’accord avec vous les fille, non a ces marques! mais en ce qui me concerne je ne connais pas ces marques, alors juste pour l’entraide vous pouvez me faire une liste avec les noms de ces produits, vous seriez adorable. lol

  8. Bonjour, pour le côté je boycotte la marque car avant elle proposait des produits de « merde » c’est marrant car il faudrai le fare pour toutes les marques dans tous les domaines et pas seulement pour les cheveux.
    Je te rejoins sur le fait qu’ils sont là pour l’argent point final. Pour exemple le Natural Touch le shampoing et aprés shampoing OK mais le reste de la gamme reste à vérifier côté composition.
    Malheureusement reste une grand probléme du prix que tout le monde ne peut pas mettre dans les produits.

    1. Oui je suis d’accord, c’est d’ailleurs un point que je leur accorde : le prix. C’est dommage qu’il soit si difficile pour une jeune entreprise de produire de bons produits à petits prix.

  9. Coucou misscamaelle;
    Excuse moi de chipoter sur un détail mais c’est trés important. Parmi la liste des produits les plus néfastes que tu as cités en guise d’exemple, à côté de l’ignoble paraben et du silicone pas écologique tu as mis le petrolatum?! Je suis de trés près depuis quelques temps le site « laveritesurlescosmetiques.com », c’est devenu ma bible. Maintenant à chaque fois que j’achète un produit je regarde sa compo sur ce site (très bien fait d’ailleurs). Or sur ce site, le petrolatum n’a qu’un petit bonhomme en mode « non sourire » ce qui, selon la codification du site veut dire que le petrolatum n’est pas un produit dangereux et même qu’il est acceptable ou du moins « bof » sans être pour autant « affreux ». Est ce que le site m’a menti? Le petrolatum est-il aussi dangereux que le paraben ou les mineral oil?
    Help help tous mes produits sont à base de petrolatum XD Déjà que j’ai eu du mal à en trouver sans paraben, mineral oil etc…….

  10. Je pense que je ne cèderai pas à l’achat de ces produits.

    Le mot  » clean  » n’est que de la poudre aux yeux. Tous les  » sans  » qu’ils utilisent ne s’appliquent pas à la gamme entière. Soit ce que tu vends est  » clean  » de A-Z ou soit il ne l’est pas.

    Je m’explique, j’ai voulu acheter la crème defining curls de Curls unleashed de ORS. Avant de me lancer dans l’achat du produit, je regarde la composition. Boom je lis en 3ème ligne  » dimethicone, cyclomethicone, dimethiconol, amodimethicone  » puis en 5ème ligne  » dimethicone, dimethicone crosspolymer « .

    Tout ça dans un seul produit alors qu’ils vendent la gamme ainsi  » Made especially for naturalistas, their products are free of sulfates, mineral oil and SD alcohol « .

    Depuis quand le silicone est naturel ? Ok il existe du silicone végétal sauf que ce n’est pas sa dénomination qui apparait dans cette composition. Rien que pour cet exemple, je n’achèterai définitivement pas.

    On cherche à duper le consommateur qui ne lit pas ou ne sait pas déchiffrer les étiquettes et ça je n’apprécie !!

  11. Ca fait 3 mois que j’utilise le lait capillaire de la gamme natural touch de activilong et j ‘en suis satisfaite: j’en mets tous les 3- jours le matin avant de me coiffer pour le boulot et mes cheveux restent doux.

  12. Ah, nos « religions capillaires » convergent miss ! Pas question de tremper dans mes cheveux crépus et naturels dans les mares de pétrole de la jungle cosmétique. J’utilise depuis le début les produits de l’atelier tortille, sans dérivés de pétrole, et je dépense 14 euros par mois. Et je sais exactement ce qu’il y a dans mes pots et dans mes tifs… 🙂
    Take care !

  13. Je ne suis pas d accord pourquoi ne pas donner leur chance à ces marques francaises , après tout si elles ont faient l’effort de s’améliorer pourquoi pas! En plus tout le monde n’est pas forcément bilingue pour déchiffrer les compositions en anglais. vous dites que ces marques françaises sont la pour l argent et les autres non???Etes vous sures que les produits américains sont 100% clean ?Je pense qu’on ne peut être sure que de ce qu’on a fait soi même.

    1. Je suis 100% pour donner leur chance à des marques françaises qui travaillent pour nous fournir des produits alliant qualité et prix pour nos cheveux. En l’occurrence, ce serait des marques d’entrepreuneurs français telles que Aménaide ou Leydi Beauty pour ne citer que ces deux là. En revanche, Dark and Lovely est une filiale de L’Oréal, un grand groupe qui se porte très bien même en ces temps de crise et qui a une stratégie suffisamment bien ficelée pour savoir investir un marché porteur comme celui des femmes noires et des cheveux naturels.
      Donc oui je soutiens les marques françaises, mais non pas les filiales des grands groupes. Si leurs produits sont bon j’achète, mais je ne me sens absolument pas « investie » à leur cause.

      Concernant le côté clean des produits, ce n’est vraiment pas ce dont il est question, pour moi. Je m’amuse simplement qu’une marque connue pour ses produits 100% pétrole, se serve maintenant de l’étiquette sans silicone, sans huile minérale, en supposant qu’on ne se posera pas plus de questions.

  14. Je préfère me fier aux gammes que je connais. Les nouvelles gammes ne font que s’adapter à la demande du marché. Il est facile de dire sans paraben, sans silicone et de remplacer les éléments nocifs que tout le monde connaît par ceux qu’on aura du mal à identifier.

  15. BONJOUR, j’ai vu la façon vous traiter les cheveux sur YouTube, je l’aime. Mais la chose est que mes cheveux sont très secs, j’ai essayé des produits beaucoup, mais je reçois difucult à trouver est le meilleur, je me demandais si vous pouvez me donner un nom de produit. car ici en Irlande est difficile d’obtenir un bon produit pour les cheveux

  16. Bonjour à toutes. J’ai regarde le Facebook et vraiment j’ai espoir pour mes cheveux. Ils sont longs devant et refusent de pousser que faire ? De plus quoi que j’utilise comme produit cool au début et mes cheveux deviennent secs de chez secs la je déprime. Donc au secours aidez moi s’il vous plait. J’espère ne pas mettre tromper en écrivant la.

    1. Bonsoir, Tes cheveux sont certainement âbimés et tu ne les entretiens pas avec les ingrédients et actifs dont ils ont besoin pour retrouver santé et beauté, et ainsi pousser « normalement ». Il faut commencer par arrêter d’utiliser les cosmétiques capillaires bourrés de silicone.
      Aya – Afrohomemade

  17. pour moi c’est tout a fait normal quil propose des produits pour les nappy vu que c’est a la « mode » si demain les cheveux defrisée seront plus nombreux que els naturel on va proposer des gammes pour defrisée je vois pas ce qui a de choquant les entreprises vend ce qui est a la mode et que tout le monde s’arrache que ce soit des entreprises de meuble de maquillage ou des produits capillaires je comprend pas pourquoi on devrait les boycotter aprés ya des marques comme bellebene qui est apparement est trés bien mais dont jamais j’acheterais car 20euros le shampoing hum je pourrais pas le permettre par contre il me semble que la plupart des produits de ors sont clean meme quand ils etait destinée pour des cheveux defrisée

  18. C’est simple de coller un étiquette sur un produit « Naturel » « sans paraben » « sans silicone » quand 80% des ingrédients sont issus de l’industrie petrochimique.
    On nous prend vraiment pour des analphabètes!
    Et le comble c’est que, aucun industriel ne peut produire un cosmétique capillaire 100% naturel car il n’existe pas de conservateur « naturel » efficace pour conserver une émulsion (phase aqueuse et huileuse) plus de 6 mois…Donc Fake!

  19. J’ai testé le shampoing « natural touch » à l’hibiscus et aloe vera aujourd’hui. C’est sans sulfate, sans silicone et pourtant mes cheveux ont très mal répondu, ils sont très secs ! Même un shampoing avec sulfate ne rendait pas mes cheveux aussi secs. J’ai également le lait de la même gamme, mes cheveux apprécient mais ça me donne des pellicules et des boutons d’acné. Je suis sûre que leur composition est plus que mauvaise ! Ils mettent des ingrédients qu’on ne connait pas et qui sont sûrement tout aussi nocifs. Maintenant c’est fini. Je n’achèterai plus aucune marque et me rapprocherai de la nature pour faire mes propres produits.

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