A propos de l'hydratation le matin

AfroPourquoi est-ce que je ne m’hydrate pas les cheveux le matin ? Ma façon d’éviter les noeuds. 

(photo de Novembre 2011)

Je parle beaucoup de l’importance de l’eau et de l’hydratation des cheveux. Ils deviennent beaucoup plus malléables quand ils sont un peu humides, voire mouillés, c’est la raison pour laquelle je les mouille tous les soirs avant de faire mes nattes. Mais voilà, je ne les mouille QUE le soir. Là où beaucoup de filles aux cheveux crépus (et beaucoup de blogueuses) se mouillent les cheveux matins et soirs.

Pourquoi ? Quand je suis revenue au naturel, au tout début, j’ai commencé à tout faire tout bien comme il faut. Je ne voulais RIEN laisser passer. Et puis très vite j’ai réalisé qu’il fallait bien vivre, se coiffer, bref gérer ses cheveux au quotidien. J’ai donc commencé à faire des ajustements.

Mes cheveux réagissent à l’eau au quart de tour. Ils commencent à se tasser à la moindre apparition d’humidité. A plus forte raison quand je les vaporise. A l’époque où ils étaient courts, je pouvais gérer, en les mouillant le matin. Ça me faisait même un afro sympa, tout tassé et bien rond. Mais dès qu’ils sont devenus mi-longs, j’ai commencé à avoir un problème de volume : quand ils sont mouillés et tassé, ils sont hyper volumineux et donc difficile voire impossible à plaquer (pour un afro-tiré ou un puff). C’est là que je suis devenue abonnée aux tresses à l’avant.

200906 - 03

Ensuite ils sont devenus longs. Et j’ai du gérer en plus les problèmes de noeuds. Et là j’ai dit stop. Je ne vais PAS m’emmerder tous les week-end à défaire des noeuds, couper des pointes dont les noeuds sont indémontables, perdre un temps fou à faire mes nattes le soir parce que les noeuds me gênent, tout ça parce que je me coiffe le matin avec les cheveux humides et qu’ils ont tout le loisir de rétrécir et s’entortiller entre eux toute la journée.

Donc j’ai arrêté de les mouiller le matin, tout simplement.

Vous me direz que j’aurais pu commencer à faire des « coiffures pros » : en mode vanilles, nattes, rajouts, ou pire, tissage. Mais ce n’était pas une option pour moi. J’aime mes cheveux, je suis passé au naturel parce que je trouvais ça joli et je n’ai jamais redéfrisé mes cheveux parce que je les aimais comme ça. Je voulais avoir mes cheveux crépus au quotidien et ça c’était juste inaltérable. Hors de question de les cacher tout le temps, je veux avoir mes cheveux sous la main tous les jours pour mon plaisir, et je les veux visible tous les jours (pour mon plaisir aussi, parce qu’ils sont beaux et j’en suis fière).

Donc pas de tissage, pas de cheveux toujours planqués dans des nattes. Juste mes cheveux.

Donc j’ai arrêté de les mouiller le matin et maintenant je les coiffe à sec (mais hydratés) et je n’ai pas de problème de noeuds. En plus je gagne en longueur et en facilité : quand mes cheveux sont  mouillés ils deviennent vraiment beaucoup plus volumineux et denses.

Voilà, l’explication un peu décousue de pourquoi je ne me mouille pas les cheveux le matin. Et tiens d’ailleurs, tant qu’on y est, je vais vous avouer encore une chose : le soir je fais attention à ne pas trop les mouiller pour être certaine qu’ils seront secs le lendemain.

Se coiffer avec les cheveux mouillés quand ils sont long c’est juste trop chiant.

23 commentaires à propos de “A propos de l'hydratation le matin

  1. Salut
    J’ai découvert ton blog en cherchant des infos sur les cheveux afro! C’est très instructif et bien fait! Là j’ai pas eu le temps de visionner toutes les vidéos mais je le ferais dès que j’aurais passé mes exams. J’ai rasé (avec une tondeuse) ma tête début mars 2011. là il ont entre 16 et 18 cm (snif ça na pas poussé vite comme pour toi). Je suis assez contente parce que je les trouve + longs que du temps ou je défrisais! mais je fais des rajouts ou je porte des perruques. et c’est vrai q’avec les rajouts ça casse vachement quand on les défait. J’ai pas encore eu le courage de laisser mes cheveux à l’air libre car j’ai peur que le froid les casse. Bref je parle beaucoup je voulais juste t’encourager pour ce que tu fais et te dire merci. je reviendrais bientôt poser des tonnes de questions.

  2. slt miss camaelle! tt dabor jaimerai te féliciter pr ttes ces infos que tu ns apportes via ton blog é ta pag fce.j sui retourné o naturel 2pui oct2011.j galèr énormen a coz2la textur 2mè cheveu.ilst tré fin é sec.ils rétrecissen alamoindr humidité.dificil daprécié ma vrai longueur.g fè régulièr bain dhuil(amla,oliv,karité,argan) mè r1.k doi j fair?

    1. Slt Jocelyne, moi je ne fais pas si svt des bain d’huile puisque que je fais souvent des rajout. mais quand je défais je met du karité. et pour les maitriser un peu après le lavage, je divise en 6 et je les étire avec du fil. Après ça on croirait même pas que ce sont les mêmes cheveux.

  3. Hello !!! Je voudrais de l ‘ aide .J’ ai des cheveux très très secs et je voudrais acheter une lotion capillaire efficace .J’ utilise la lotion capillaire Pink , elle ne vas pas avec mes cheveux , pouvais-vous me donner d ‘autre lotion capillaire ,stp

  4. merci pr lastuce.mè je fai pareil come toi.aprè 1shampoo j les étire avec des tresses.1 foi défaite,o bout dune heur,mè cheveu redeviennen tt sec,dur é rétreci.ce ki moblig a mettre trè svt dè tissage,peruk é ça menerve.je veu bien porter des coifur avec mè cheveu naturels san mèch.jariv pa.

    1. Ah bon! Bien dans ce cas il faut attendre la miss camaelle! tu sais moi non plus je les laisse pas à l’air libre. je porte souvent une perruque! mais le problème c’est que lorsque je me tresse je ne les entretiens pas du tout. Mes cheveux n’ont pas de volume! C’est comme une tête de poule! J’ai vu que les produits indiens sont pas mal et je crois que bientôt je vais les essayer pour voir. Il parait que ça donne un peu de volume.

  5. Hello,
    Ton article est bien écrit comme d habitude, je suis tes conseils depuis le début de mon aventure capillaire, j avoue que ta chaîne a été mon soutien et tes articles continu à m inspirer en plus tu reste simple, c est parfait!
    J hydrate aussi mes cheveux le soir ce rythme me convient , ils sont malgré tout bien hydrate. Mais mon soucis reste le rétrécissement de mes cheveux. As tu des conseils ?
    Merci, bisous

    1. Salut, merci beaucoup!! 😀
      Le rétrécissement dont tu parles, il est de quelle intensité ? Si tu as environ 50%-60% de ta longueur apparente, c’est assez normal, et il n’y a pas grand chose à faire contre ça si ce n’est faire des tresses au fil tous les soirs pour les étirer ou carrément utiliser le sèche-cheveu.

      Si tu as plus de rétrécissement que ça, c’est-à-dire que les bouclettes tes cheveux se reforment, là c’est surement qu’ils sont encore un peu humide de ton hydratation de la veille. La seule chose à faire c’est soit de faire ta session d’hydratation plus tôt dans la soirée (pour qu’ils aient le temps de sécher); soit de moins les mouiller.

    1. Pour éviter les noeuds quand on a les cheveux crépus, il faut faire attention à garder ses cheveux étirés un maximum. Ne pas les laisser se tasser, ne pas les mouiller le matin si on sait qu’on va les laisser libre…
      Sinon, appliquer un peu d’huile végétale sur les pointes aide aussi.

  6. Salut je commence actuellement un challenge pousse, j ai fait des rajouts il y a 2 jours oui mais voilà mes cheveux de type 3b 3c font déjà beaucoup de frisotti.je suis censé les garder un mois mais je doute. C affolant la vitesse a laquelle ça frisotte.g une bonne routine capillaire,hydratation+corps gras mais tien n y fait. C embêtant car mes vanille ou nattes sans rajouts je ne peux les garder que 3 ou 4 jours maxi. Aurais tu un conseil ou produit a me conseiller (g entendu parler du soin farida b)

  7. J’ai découvert le lait de coco (type alimentaire) par hasard pour tester… je ne sais pas si tu connais mais en ce qui me concerne c’est un vrai produit miracle. Mes cheveux ne sont pas gras et sont devenu super facile à coiffer, je l’utilise le soir avant de faire mes nattes. Au fait j’ai suivi ton conseil et j’ai fait mon premier soin ce week end^^ Que du bonheur 😀

  8. Hey salut ! j’ai juste une question si on mouille ces cheveux matin et soir qu’est ce que mes cheveux risque exactement ? Parce que mes cheveux mi-long sont vraiment difficile à coiffer le matin car le soir je n’ai pas le temps de faire des nattes ou autres .
    Une astuce pour une lycéenne prise de court le matin ? 😉

    1. Si tes cheveux sont très « bouclettés » (ont des boucles très resserrées) les mouiller le matin peut entraîner une bonne quantité de noeuds (=casse).
      Mais si tu n’arrives pas à trouver le temps de faire des nattes le soir, ça rend la situation complexe… A ta place je ferais des wash and go tous les matin (avec du gel), le gel alourdit un peu les cheveux, et éventuellement, réduirait les noeuds. L’avantage, c’est que tu n’as pas à t’inquiété de comment tu dors, puisque le matin, tu n’aurais qu’à remouiller, remettre éventuellement du gel, and go (littéralement^^).
      En revanche, il faut que tu sois consciente que tes sessions de démêlage seront plus longues.

  9. Salut !
    quand tu parles d’hydrater tes cheveux tous les soirs, il n’y a que de l’eau dans ton vapo ou tu y ajoutes d’autres composants ?
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *