L'entretien des cheveux crépus : ma routine capillaire

Misscamaelle - cheveux crépus naturelsLa synthèse de tout ce dont je parle sur le blog et dans mes vidéos c’est finalement ça : une routine capillaire avec laquelle on se sent bien. Je vous présente la mienne.

L’entretien de mes cheveux se déroule en 2 temps : tout commence le week-end, quand je fais mon soin (en général c’est un samedi, parce que mes cheveux mettent du temps à sécher), puis il y a l’entretien du quotidien.

Soin du week-end

1) Soin avant shampoing : La plupart du temps, un bain d’huile. je mélange diverses huiles végétales (avocat, ricin, yangu) et des actifs capillaires. Concernant la façon de procéder, vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous.

2) Je me lave les cheveux avec du savon d’Alep liquide. Je ne lave jamais tous mes cheveux d’un coup, pour éviter qu’ils ne s’emmêlent trop. J’utilise donc les sections faites au moment du bain d’huile, et je lave chaque section l’une après l’autre. Ça me prend environ 15 minutes.

3) J’applique un masque (toujours en respectant les sections, ça rend l’application beaucoup plus simple). Question produits, j’utilise la plupart du temps le hair tea conditionner de Curls, mais ça peut varier (par exemple, Hair Mayonnaise d’ORS ou Humecto de Keracare).

Je laisse poser le masque une bonne demi-heure, puis je me démêle les cheveux. (Je divise chaque section en 2 parties, je démêle chaque portion et je la natte tout de suite après).

Puis je rince le masque SANS défaire les nattes et j’enroule mes cheveux dans une serviette en microfibre.

4) Quand mes cheveux sont bien essorés, je défais les nattes une à une, applique un lait hydratant, et je refais les nattes tout de suite après.

Point important dans ma routine : mes cheveux ne sont jamais mouillés et libres (lâchés). C’est un état que j’évite comme la peste parce que ça signifie shrinkage et donc emmêlement.

Là, je les laisse simplement sécher.

Au quotidien

Tous les soirs, j’utilise un vaporisateur contenant de l’eau et j’humidifie mes cheveux (en écartant des mèches pour mouiller aussi mon cuir chevelu qui à tendance à être sec), je me masse un peu le cuir cheveu, puis je fais 2 ou 4 nattes. Le lendemain matin, je défais les nattes, et me coiffe.

Cette vidéo résume plutôt bien les choses :

Mais si vous voulez voir plus en détails  la façon dont je fais mes nattes le soir et dont je gère mes cheveux le matin, vous pouvez toujours consulter les vidéos suivantes :

En dehors de cela, il y a bien sûr des cas particuliers, quand je veux faire un break avec des vanilles (comme en ce moment) ou des tresses. Mais s’il y a bien une chose que je ne néglige jamais c’est l’hydratation. Je suis également très à cheval sur l’étirement, mais ça, j’ai du mal à l’expliquer en 2 mots, donc ça fera l’objet d’un article à part entière.

J’espère que ça vous aidera

A toutes ! <3

44 commentaires à propos de “L'entretien des cheveux crépus : ma routine capillaire

  1. Super l article tu avait fait une vidéo expliquant les produits que tu utilisais, est-ce que tu utilises encore les même produit par exemple fais-tu tjrs ton beurre capillaire cela dit merci pour la recette du beurre perso c est top car j avais horreur de la sensation del huile qui coule de partout mais avec le beurre c juste génial byeeeee

    1. Salut Nathalie,

      j’aime beaucoup les produits naturels, donc tant que faire se peut, j’utilise du beurre naturel, des huiles végétales pour mes bains d’huiles… Mais c’est vrai que j’en fais moins qu’avant, par flemme…

  2. Coucou! Juste une question: tu n’utilises pas d’après-shampoing ? Et pour le shampoing tu utilises toujours du savon d’alep liquide ou des fois tu utilises un autre shampoing ? Je crois qu’on a à peu près les mêmes produits et la même routine (sauf pour l’AS).
    C’est vrai que ça fait à peine 6 mois que j’ai une routine (je faisais n’importe quoi avant j’avoue lol), mais au niveau de la pousse je vois pas encore vraiment les résultats. J’ai l’impression que mes cheveux stagnent même s’ils sont vraiment visiblement en meilleure santé, moins cassants et que j’en perds moins. Ah la la, me faut de la patience!! Merci pour l’article 😉

    1. Salut,
      Non j’en n’utilise pas, je trouve ça redondant avec le masque. En plus, une application de produits+rincage de plus… Pour l’effort que ça ajoute à ma routine de soin, il faudrait un vrai gain, et là franchement je ne vois aucun intérêt particulier.

      Concernant tes cheveux, il faut surtout regarder la façon dont tu manipules tes cheveux. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai longtemps hésité à poster ma routine : au delà des soins proprement dits, la pousse des cheveux tiens beaucoup au fait qu’il faut éviter de les casser. Si tu les peignes trop souvent, si tu les brosses… Si ton peigne à des dents trop fines, ou que ta brosse n’a pas des poils assez doux, si tu ne dors pas avec un foulard en satin… Bref, tout les frottements mécaniques comptent aussi beaucoup.

      1. Coucou! Merci bcp pour ta réponse 😉

        C’est vrai que je vois pas trop l’intérêt de de l’AS vu que je fais aussi des masques à chaque soin… J’avoue que je le fais juste pour faire mais c’est une perte de temps. J’essaierai sans, pour voir si ça change quelque chose.

        Pour mes cheveux normalement j’ai appris, grâce à toi entre autres 🙂 , à mieux les « manipuler » (je peigne plus qu’une fois lors du soin, j’ai une brosse douce en poils de sanglier en cas de besoin en semaine). Et en ce moment j’essaie de les manipuler le moins possible en faisant des coiffures protectrices…

        Par contre j’ai un foulard en soie, c’est aussi bien ou faut vraiment que ce soit du satin ?

        Merci encore!! Bisous

  3. super article, mais tu fais comment quand tu as des rajouts sur la tête pour 3 semaines maxi un mois? Déjà je les hydrates tous les soirs mais esce qu’il faut mettre de l’huile en meme temps que l’eau ?
    je me fais beaucoup de rajouts car mes cheveux sont courts.

  4. Alors, je vais te dire, moi je trouve que tu as un accent, j’adore t’écouter, c’est très doux, j’adore !!! je suis tes conseils comme je peux, moi ça fait seulement un an que je suis naturelle, »côté cheveux ».Je voudrais savoir le nom de ton foulard que tu mets pour dormir!!!! ça l’air de bien tenir.
    Je t’embrasse fort, et merci de nous envoyer encore et encore des vidéos.

  5. Superbe article, qui vient compléter à merveille les vidéos ! Je me rends compte que je me suis pas mal inspirée de tes techniques. Et ça me facilite la vie, alors merci !

  6. Kikou! dis moi tu n’as jamais de résidus de masque dans les cheveux quand tu le rinces sans dénatter? Moi si, pareil pour le shampooing, mes cheveux sont très fournis, peut-être que c’est pour ça. A cause de ça, arrivée au shampooing je défais ttes les nattes parce que ça me soule au bout d’un moment de voir que le rinçage ne sert à rien. Surtout qu’ils sont courts, donc je n’ose pas imaginer quand ils seront longs comme toi..^^

  7. Coucou, j’aimerais bien savoir quel marque de savon d’alep tu utilises, moi aussi c’est ce que je veux utiliser mais même si je sais que c’est sous forme liquide que je le veux je ne sais pas quelle marque choisir alors si tu as déjà une marque avec un avis ça pourrait m’aider pour un premier achat. Merci ^^

  8. Bonjour a toutes. Tout d’abord merci a toi Camaelle de partager toutes ces astuces avec nous. je te felicite parce jai pense a un moment a faire un blog mais cest vraiment beaucoup de boulot donc felicitations pour tous ces efforts et ce travail. J’ai une petite question de débutante à vous poser. Samedi après le sport j’ai fait un bain d’huile que j’ai garder 2:30. Puis j’ai fait mon shampooing au shikakai puis mon masque (as) et enfin un rinçage au vinaigre de cidre. J’ai ensuite mis m conditionneur et fais des nattes couchées que j’ai gardées jusque lundi matin. Dimanche matin et soir j’ai vaporisé (eau+huile de nigelle+he lavande). Lundi soir j’ai vaporisé puis sceller avec de l’huile. Et ce soir mardi mon cuir chevelu est déjà plein d’ huile et je comprend pas ce que j’ai fait de mal. Pourriez vous m’aiguiller svp. Merci d’avoir pris le temps de lire mon roman

  9. Salut, c’est toi qui m’a donner envie de recouper mes cheveux et de re-revenir au naturel puisque je l’ai été pendant ces trois dernières années jusqu’au jour où mes cheveux se cassaient suite au massacre qu’une coiffeuse avait fait dans mes cheveux( elle les avaient défrisé bref)… De plus, il faut dire que je ne savais pas m’occuper correctement de mes cheveux…
    En tout cas, tes vidéos m’ont beaucoup aider à comprendre mes cheveux et surtout à leur procurer les bons soins(Puisque je ne connaissais même pas le vapo).
    J’ai trop hâte de voir ta prochaine vidéos sur youtube et je voudrais savoir si tu pourras en faire une sur comment hydrater mes vanilles pendant la semaine.
    A bientôt en espérant que tu lises mon com!!!

  10. C’est génial de constater cette générosité que tu as à partager tes trucs pour accompagner toutes celles qui veulent s’affranchir de la tyrannie d’un modèle qui ne nous est pas adapté a priori (beaucoup auraient gardé leurs découvertes comme un secret afin que d’autres ne puissent pas leur faire de l’ombre). Puisse Dieu te bénir dans tout ce que tu entreprends et t’accorder toute l’harmonie à laquelle tu aspires afin que ta vie soit beauté et grâce !

    1. Bonjour pour moi il y a n truc qui ne veut pas passer. Pourquoi doit on hydrater ses cheveux si ils rétrécissent? Si je les mouillent je ne peux plus rien faire avec donc mes tif ne voient l’eau uniquement lors du shampoing : résultats ils ne sont pas beaux fins que faire?

      1. Je comprend tout à fait ton point de vue et d’ailleurs ça ne passe pas non plus pour moi : c’est pour ça que je ne mouille mes cheveux que le soir. Le matin quand je me réveille ils sont hydratés et je me coiffe à sec.

    2. Merci beaucoup c’est très gentil. Nous sommes très très nombreuses à le faire, sinon le mouvement n’aurait pas pris autant d’ampleur. Explore le net, on trouve des tas de conseil !
      Merci encore 🙂

  11. Bonjour, depuis petite on me répète qu’il ne faut pas que je me mouille les cheveux tous les jours sous peine de les abimer. Les personnes qui me disaient cela n’étaient pas des coiffeurs expérimentés (c’était des membres de ma faille ) et aujourd’hui en lisant tes articles, j’apprends que tu te mouilles les cheveux tous les jours avec ton vaporisateur . Est ce que c’est vrai que l’eau abime les cheveux ou est ce qu’on m’a donné de mauvais conseils?

    1. Je te rassure, j’ai grandit avec les mêmes conseils donnés par les personnes de mon entourage : il faut pas trop mouiller les cheveux parce que ça les abîmes. Eh bien je te confirme que c’est complètement FAUX ! Je ne sais vraiment d’ou vient cette idée chez les femmes noires, franchement, après tout la plupart d’entre ont les cheveux ultra secs. Donc pourquoi penser que l’eau est néfaste ???

      Non je te redis il faut se mouiller les cheveux très régulièrement pour qu’ils restent souples. Fais le test pendant juste une semaine et tu verras toi même une différence flagrante sur la texture de tes cheveux.

      1. Salut
        J’ai une question à propos des protéines de riz! d’après mes lectures j’ai vu que ce n’est pas soluble et qu’il fallait le mettre plutot dans les shampoing en tout cas pas dans de l’huile. Par contre toi tu le met dans ton bain d’huile. Moi aussi j’ai un problème de pellicules.
        Au juste tu achètes où tes huiles végétales et protéines de riz?

        1. Salut !!
          Oui effectivement, c’était une erreur de ma part dans cette vidéo : d’habitude je rajoute du gel d’aloe vera dans mes bain d’huile, ce qui permet aux protéines de riz de se dissoudre. Mais dans ma vidéo bain d’huile j’en ai rajouté machinalement sans penser au fait que ça ne se dissoudrait pas.
          Il faudrait donc effectivement que tu en rajoute plutôt dans ton shampoing ou dans ton masque. Ou alors, comme moi, rajoute du gel d’aloe vera dans tes bain d’huile en secouant très énergiquement avant application.
          J’achète tous mes produits naturels (huile vegetale, huile essentielle, beurre, etc.) chez Aroma-Zone

          1. Merci bcp pour ta réponse. Ya pleins de nouvelles choses que j’apprend que je ne sais ou donner de la tête. le seul truc que j’essayais de faire de temps en temps c’est de faire des bains d’huiles avec le Karité! Seulement dans mons pays d’origine il fait tellement chaud donc le beurre de karité ne se solidifie pas! alors qu’en France c’est une autre histoire. Le bain d’huile que ma mère me faisait étant enfant c’était l’huile d’olive mais ça me fait très mal au cuir chevelu. Enfin bref l’essentiel c’est de revenir au produit naturel

  12. bonjour Misscamelle, je regarde souvent ton blog et pour la première fois je souhaite te poser une question.
    J’aimerais savoir quel est ton type de cheveux??? sinon j’aime beaucoup ta chaine youtube, tu est la première personne qui m’a donné envie de prendre soin de mes cheveux crépus donc j’ai big shoppé en septembre et grâce à tes conseils , j’ai mis en place une routine capillaire.
    Je suis un peu comme toi, je fais des rajouts rarement car cela me casse les cheveux et puis je ne trouve personne pour me coiffer.
    Bonne continuation!!!!

  13. Hi miss, vraiment felicitations pf ton blog qui m’est vraiment utile j apprends tes tas de choses. J’aimerais savoir si apres le masque je peux utiliser l’hydratant de olive oil ORS (hair lotion incredibly rich)? Merci

  14. Je reve en bavant des longs cheveux nautrels comme les tiens,ça fait 2 mois que je suis une routine cpilaire, mais franchement pas trop encourageant car je perd des longueurs je ne sais mm pas why? mais je tiens vrmnt a continuer, malgrés la recutte faite, je me suis dite que c’est peut etre tjrs comme ça au debut, mais mon entourage se moque et me decourage car ma perte de cheveux est vrmnt visible. G n sais mm pas koi faire, sinon, j’ai pas envie de lacher.
    mercii de me repondre

  15. cc miss camaelle franchement tu es une benediction pour nous qui venons de franchir le pas. je tenvoie ma routine pour que tu me dise si c bon ou pas.je suis debutante c pourquoi
    je me fait un bain d’huile que je garde toute la nuit, le matin je fais mon shampoing en section cme toi puis je fais mon masque au poudre indienne +lait de coco+jaune d’oeuf+miel et huile de ricin que je laisse poser 1h30 puis je rince et je met mon AS pour enlever lodeur puis je rince et je me seche avec une serviette puis j’hydrate avec une huile comme coco ou un lait et je fais ds grosses tresses

  16. Bonjour, je viens de découvrir vos vidéo et je les trouve GÉNIALES. Mais j’ai une question. Votre routine du soir; vous ne faites que vaporiser vos cheveux avec de l’eau et ce toute la semaine jusqu’au soin? vous n’utilisez pas de produits capillaire? vaseline, huile … Et après votre shampoing vous ne mettez pas de produit non plus? juste le masque, les natter et c’est tout? 

  17. En fait moi j’ai un autre problème: cheveux naturels mais pas crépus. ils sont frisés derrière, pas énormément devant, et très fins. J’ai peur que mettre de l’eau tous les soirs (vapo) ne les abîme. Je ne peux pas les lacher car ils sont supers fins et je n’ai pas énormément de volume. En plus devant ils ne sont pas très frisés; donc c’est la galère pour bien les aplatir. Jusqu’à maintenant je mettais wave nouveau moisturizing finishing lotion et de la cire, mais je vais essayer ton gel. Mon gros souci c’est la crainte de la perte de cheveu devant,car c’est déjà le cas. Du coup je souhaiterais bien savoir quoi mettre en substitution du vapo.

  18. Merci merci merci !!!! Je découvre ENFIN mes cheveux ! Je m’apprête a passer ma 1ère commande chez Aroma zone et ai constitué mon « trousseau accessoires indispensables » ! LOL. Merci pour tous ces conseils !

  19. Gaby dit:27 janvier 2014 à 10h40
    Bonjour, Camaelle comment faire des vanilles ou autres coiffure et que celle ci ne retrecisse . merci pour tout.

  20. oucou,
    tout d’abord je te remercie pour tes video, mercis de prendre un peu de ton temps pour nous faire part des astuces, j’adore tes video et je suis devenus accroc a tes videos et tes conseilles. je suis tombée par hasard sur tes videos et je vais me mettre au travail, j’aimerais qu’ils poussent un peu car la longueur actuelle ne me satisfait pas mais grace a tes conseilles, je sais ce qu’il faut que je fasse. donc la j’ai commencée par commandée les huiles végétales sur le site que tu recommande en suite g acheter les soins mais je n’arrive pas a trouver le foulard en satin, surtout que j’ai fais tout les magasins sur lyon mais rien. mais bon je ne laisse pas l’affaire et je vais continuer a chercher jusqu’à ce je trouve.je commence ma routine capillaire dés que j’aurais tout ce qu’il faut. j’adore tes cheveux j’espère atteindre presque le mm résultat. 

  21. Hello , j’ai coupé mes beaux cheveux y a klk mois pour recommencer a zero au naturelle et walah je les regrette amèrement (ma pièce d’identité me torture avec mes cheveux long dessus snifff)
    Bref j’ai constaté hier avec un test apres avoir suivi vos videos sur youtube que j ai une porosité élevée et je sais pas par ou commencer, je suis de Dakar et jai vraiment besoin d’aide.
    PS: j’ai pensé a les raser completement et avoir une bonne routine si necessaire :'(

  22. Bnjr miss camaelle aufait moi jaimerai savoir pour une debutante qui a les cheveux courts est ce quon peut faire des tresses qui durent a peu pres 3 semaine s sur la tete si oui est ce qavec ca les soins quon doit faire chaque seront encore possible et pour les hydrater on peut le faire avec les tresses sur la tête. je t’adore franchement bsx

  23. J’ai Les cheveux afro crepus casser sur les cotes et plus long derriere Pour sa j’ai couper Les pointes de derriere . Et tous Les soirs je fait des soins aux beurre de karité et a l’huile de baobab sur mon cuir chevelu et j’attache un foulard tous les jours sur ma tête que faire de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *