Les cheveux courts et les coiffures protectrices

201002 - 09Un article pour répondre avec un maximum de clarté à cette question qui revient souvent : je viens de big-chopper, j’ai encore les cheveux courts, comment je fais pour les coiffures protectrices ?

C’est une question qui m’étonne souvent, parce qu’à l’époque où j’avais les cheveux courts, je ne me la suis jamais posé. Mais c’est vrai qu’à l’époque il y avait beaucoup moins de bruit autour du cheveu crépu et ce dont on parlait sur les forums c’était surtout, d’abord, de pouvoir gérer ses cheveux au quotidien (plus que de les faire pousser).

Donc la réponse est claire : tant que vos cheveux n’atteignent pas au moins 18 cm (ou moins si vous êtes très petite) (soit en général 15 mois à 2 ans après le dernier défrisage) vous n’avez besoin de coiffure protectrice.

Pourquoi ?

Globalement, les coiffures protectrices servent à protéger les pointes des cheveux, et à éviter les nœuds. Quand ils poussent (et deviennent plus vieux) les pointes deviennent naturellement plus fragiles et commencent, en plus, à frotter sur vos vêtements. A ce moment là, il devient utile de commencer à les protéger avec des chignons pour éviter qu’ils ne se cassent. Mais avant les fameux 18 cm, vos cheveux ne frottent pas (ou très peu) sur vos vêtements. En plus, avec vos soins réguliers, ils sont encore en plutôt bon état. Sans mentionner le fait que de toute façon, ils sont trop courts pour faire un chignon. Et il serait vraiment dommage de passer tout son temps en rallonges et ne jamais profiter de ses cheveux juste pour un problème de protection des pointes qui ne se pose même pas encore. (N’est-ce pas ?)

Alors comment préserver ses cheveux quand ils sont courts ?

Le vrai problème auquel vous pouvez faire face avec vos cheveux courts est celui de l’emmêlement. Si vous avez régulièrement beaucoup de nœuds, ce sera un gros facteur de fourches, et vous devrez souvent couper vos pointes (et perdre de la longueur).

Pour les cheveux courts, en particulier pendant l’hiver, il faudra accentuer l’hydratation. Donc si d’habitude vous vaporisez vos cheveux avec de l’eau et que vous appliquez un lait hydratant, pendant la saison froide, il faudra ajouter une couche d’huile végétale pour mieux sceller l’hydratation et offrir à vos cheveux une vraie barrière de protection. (contre le vent, la neige, la pollution, etc.)

Le fait de coupler ce surplus d’hydratation au quotidien avec vos nattes du soir avant le coucher (toujours pour éviter l’emmêlement et les nœuds) suffira à protéger vos cheveux courts pour l’hiver.

Bien sûr, si vous voulez mettre des rajouts pour protéger votre cou et vos oreilles du froid, libre à vous ! 🙂 En plus, ça vous enlève la préoccupation des cheveux pendant 1 mois, donc ça reste une option valable, mais pas de stress si vos cheveux sont trop courts pour faire un chignon : c’est pas grave du tout !

15 commentaires à propos de “Les cheveux courts et les coiffures protectrices

  1. salut . Juste une question . sur mes cheveux courts je fais des vanilles je dors avec , mais le lendemain c’est moche . Tout raplapla .Que fais-tu pour y remédier , tu remouilles et reformes les vanilles ??? merci

    1. Salut

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire!! Une fois que les vanilles sont déformées y’a pas d’autre choix que de les mouiller (mais sans forcément passer sois l’eau : juste le vapo, puis avec une crème ou un lait hydratant tu les alourdi comme ça elles retombent plus facilement).

      Après, pour éviter que arrive, une solution est de dormir avec de grosses tresses. Les vanilles sont frisées le lendemain, mais pour moi c’est une bonne alternative au shrinkage qu’on a en remouillant les vanilles.

  2. Merci pour cet article, tu réponds à une question que je me posais depuis un petit moment! vive les cheveux courts!!! lol! rien à voir: est-ce que tu étais au pique nique beauté afro? je t’ai pas vu, j’aurais bien aimé!

  3. Cc miss quelle coiffure protectrice peut on faire après l’hydratation du soir?? Quand les cheveux sont courts!!
    J’ai big chope le 19 juillet 2012 et jusqu’à maintenant il y’a une semaine j’ai pu des mini couettes avec des petits élastiques donc j’aimerais si possible que tu me donne des petites idées pour les coiffer merci d’avance

  4. BOnsoir et merci pour ces précieux conseils! Je suis maman d’une petite haïtienne de 4 ans qui a les cheveux courts. L’afro libre lui va super bien mais si je ne démêle pas tous les matins, ça ne ressemble vraiment à rien et ça « bouloche » dans la journée. J’ai essayé de lui faire des micro couettes pour la nuit, en hydratant et en lui mettant un foulard mais le résultat le matin est terrible: couettes toutes tassées et quand j’enlève pour essayer de coiffer au doigt, ça reste en paquets et je n’arrive pas du tout à lui définir les boucles… Sauf si je peigne en douceur… Que me conseillez vous? Merci pour les infos.

  5. Cc!!! Ke ferions-nous sans toi? lol Mw jsais pas si je my prends mal mais g bo faire des vanilles le swr (jsuis à BC+20 mw, avec une coupe des pointes de 3cm entre temps), le lendemain, kan je les défais (jen fais o moins 8, voire 10), tout se rétrécit et se remet ensemble kom si javais rien fait la veille!!! G essayé de les tresser à sec; g essayé o gel puis o lait capillaire…rien à faire! les seuls braid out auxkel g droit, c’est quand je défais mes vanilles avec rajouts, ke j’ai gardé plus d’un mois sur la tete…à condition de ne les avoir pas mouillés o vapo o moins pdt trois jours avant de les avoir défait. Sinon, shrinkage garanti!!! Et encore, malgré cette précaution, ils ne tienn kom ça ke deux jours. Le troisième jour, malgré l’utilisation du foulard en sw et des nattes, ça shrink!!! Aurais tu un conseil pour mw, please?

    1. Est-ce que par hasard tes cheveux ne sont pas toujours mouillés le lendemain matin ?
      Ohh attend, tu me dis que même à sec, ça le fait ! Hum…

      Ah ! Il est possible que ça vienne d’un déséquilibre hydratation protéine. Quand les cheveux manquent de souplesse (pas assez hydratés), ils ont un côté « stressés » et se recroquevillent pour un rien. En revanche quand ils manquent de protéine, ils deviennent très mous, très mousseux, sans tenue; et dans ce cas là, ils se tassent également.
      La question est : est-ce que tes cheveux sont plutôt hyper mou(-sseux) ou plutôt assez secs et « stressés ? (J’espère que ma notion de cheveux « stressés » n’est pas trop floue)

      1. Merci bcp pour ta réponse, Copine! Je ne saurais pas bien décrire mes cheveux selon les critères de stressés ou mousseux 🙂 mais je peux te dire qu’ils sont de nature très secs sans être volumineux. G des chevx de type 4C, et sans l’hydration de mon vapo (huile de ricin et eau), ils seraient prets à casser les dents des peignes qui s’y glissent. Du coup, je ne fais plus de soins protéinés. ça les rend hyper secs. Avec l’hydratation, ils sont devenus doux au toucher ms avec mon grand inconvénient. Je te donne un cas(en espérant ke cela te situera un peu). G tressé mes cheveux au fil pendant plusieurs jours pour les étirer. g vaporisé me s cheveux la veille au matin. 24h plus tard, je défais mes tresses. Résultat: cheveux pas vraiment étirés. G pu faire un afro boulo ki s’est rétréci en moins de trois heures. Seul l’arrondi de ma boule et l’effet « wow » ke cela donnait sur les gens ki m’entouraient sont restés. 🙁 Une otr fw, g juste mis du lait hydratant sur mes cheveux ke je voulais tresser pour faire un twist out. Je les ai mêm passées o sech chevx pdt kelkes min après, pr les aider à sécher. Le lendemain matin, je les ai défais avec les doigts légèrement enduits d’huile: tout sè remis ensemble! g du faire un afro tiré express!! Devrais je essayer de les tresser sans okun lait? ou puij utiliser le lait capillaire (les secrets de Loly) mais garder lesdites tresses deux jours o moins avt de les défaire?
        PS: j’habite à Lomé au Togo.

        Désolée de te donner autant de casse tete mais jsuis vraiment désespérée!

        Bises

  6. Coucou, MAGNIFIQUE !! Ton article a complètement répondu a mes questions. Je pense bien savoir m’occuper de mes cheveux depuis 2mois, j’ai des longueurs de 13cm et je me demandais comment protéger mes pointes. Je ne veux plus avoir recours aux extensions et je trouve que les tresses sur mes cheveux étant courts ne sont pas trop jolies pour le moment. Je me démêle les cheveux au peigne 1 fois par semaine soit après le shampoing donc je pense limiter au maximum la casse, cependant je suis naturel depuis bientôt 6ans et mes cheveux ont toujours stagné depuis –‘ en longueur, donc j’espère que maintenant que je les soigne comme des perles rares ils vont pouvoir bien repartir. Merci pour ton article cela ma rassuré sur la façon dont je m’occupe de mes cheveux, si tu as des conseils pour préserver ses longueurs je suis toutes ouïe = D.

  7. bonjour je suis votre chaine depuis un bon moment . Je viens de faire mon retour au naturel j’ai les cheveux très court environs 7 a 8 cm . Pourriez vous me donnez des idées de coiffures protectrice . J’en peux plus des vanilles aidez moi s’il vous plait !!!!! merçi pour cet article

  8. Bonjour!

    J’ai découvert votre chaîne YT il y a quelques mois et votre blog hier…!
    Au moment où j’ai découvert votre chaîne je comptais me raser les cheveux (et les maintenir à une longueur constante de 2 à 3 cm) parce que j’en avais assez de souffrir avec mes cheveux crépus. J’ai la peau très sensible et je supportais difficilement qu’on me fasse des tresses, et je n’avais plus envie de me défriser non plus…
    Mais en découvrant votre chaîne et celle d’autres je commence à reprendre foi au cheveux crépus et je compte finalement big choper pour essayer de gérer mes cheveux naturels (que je ne connais pas vraiment d’ailleurs).

    Mon problème : Je compte donc big choper dans quelques jours. Seulement, je doute que mes repousses excédent les 5 cm. Au niveau esthétique, ça ne me gêne pas, mais je ne sais pas du tout comment gérer l’emmêlement…! Vous parlez de faire des nattes mais avec 5 cm au dessus de la tête, est ce réellement possible ? Ou alors je devrais en faire de toutes petites ? :/

    Merci pour votre attention, et pour toutes les informations que vous partagez avec nous 🙂

    1. Bonjour,
      Avec 5 cm, a priori, il n’y a pas à craindre l’emmêlement. En ce moment, avec vos longueurs, vous avez peut-être l’impression que vos repoussent s’emmêlent beaucoup, mais dès qu’elles seront « seules » ça devrait s’arranger. Donc pas de nattes, qui sont effectivement difficiles à faire sur cheveux aussi courts. Le mieux c’est d’avoir une routine quotidienne très simple à ce stade : vaporiser les cheveux matin et soir pour les maintenir hydraté, utiliser un peigne à dents large pour les démêler, dormir avec un foulard en satin.
      Je ne connais pas la nature de vos cheveux, mais à ce stade c’est aussi un bon moment pour expérimenter des styles mouillés et de faire ressortir vos bouclettes : Elles n’apparaitront surement pas immédiatement, mais en faisant un co-wash un jour sur 2 (par exemple) au bout de 2 semaines vous pourrez avoir un aperçu de votre texture et décider si vous voulez adopter ce style au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *