Se préparer au changement de saison : les compléments alimentaires.

Cet article parle de l’importance des compléments alimentaires en saison froide et de leur action. Je partage aussi avec vous mon choix de compléments alimentaires  pour cet automne.

Si vous vivez dans un pays au climat tempéré, vous avez forcément observé que l’arrivée du froid nous rend plus vulnérable. On est plus souvent malade : grippe, angine, bronchite… et on se sent globalement plus fatigué et moins tonique.

Je vis en France métropolitaine depuis 4 ans, et j’entame bientôt mon 5e hiver (oui oui, je les compte ! C’est que c’est traumatisant cette affaire). Le corps qui faiblit pendant l’hiver, je commence tout juste à m’y habituer. Après avoir compris comment me chauffer efficacement, comment ne pas systématiquement tomber malade en chauffant trop mon appartement (le décalage trop grand entre la température de l’intérieur et celle de l’extérieur ne pardonne pas !) j’ai commencé à prendre les devant depuis environ 2 ans en prenant une cure de compléments alimentaires pendant les mois d’automne. Je n’en suis pas encore au stade ou je sélectionne précisément mes vitamines pour leur action spécifique, je prends simplement un cocktail vitaminé sur les conseils de ma pharmacienne. Le résultat est observable : on se sent plus tonique, on tombe moins malade et on souffre moins du froid.

Mais quel rapport avec les cheveux, me direz-vous ?

Eh bien ils souffrent autant du froid que le reste du corps ! On dépense beaucoup d’énergie et de nutriments pour rester en forme et pour résister au froid. Résultat, les cheveux en ont moins (de nutriments). De ce fait, ils poussent moins, sont plus ternes, plus cassants, en plus d’être plus secs à cause du temps sec hivernal. Pour couronner le tout, on perd naturellement plus de cheveux en automne et au printemps.

Une bonne cure de complément alimentaire va donc permettre aux cheveux de rester en pleine forme pendant l’hiver et de résister vaillamment à l’attaque du froid.

J’ai fait un tour aujourd’hui à la pharmacie et j’ai pris :

  •  Le complément alimentaire FORCE CROISSANCE VOLUME pour cheveux et ongles de Phyto. Vitamine B2, B5, B6, B8, C et E, huile de bourrache, zinc.

Phytophanère

 2 mois achetés, 2 mois offerts en ce moment. J’ai payé 33€ pour une cure de 4 mois.

  •  Complément alimentaire des Laboratoire Léro pour favoriser la production d’énergie et réduire la fatigue. Magnesium, vitamine C, fer, vitamine B1, B3, B5 et B9.

Léro

Avec tout ça, je suis en cure jusqu’en janvier. Et vous, vous prenez quoi, en cure, cet automne ?

PS : Il va sans dire qu’une cure vitaminée est efficace dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Un commentaire à propos de “Se préparer au changement de saison : les compléments alimentaires.

    1. Ah c’est marrant, levure de bière c’est la toute première cure que j’avais faite ! Plutôt efficace pour activer la pousse (très efficace même je dirais!) mais la 2e fois que j’avais essayé ça m’a donné des nausées 🙁

  1. slt, moi j’ai une copine qui m’a conseillé de prendre du vitaminéraux probiotiques, c’est un complément qu’elle a acheté sur le net.

    Le comprimé et la gélule contiennent :

    3 souches complémentaires de probiotiques soit 1,5 milliard de ferments lactiques, spécialement choisies pour renforcer les défenses de l’organisme.

    Une plante adaptogène : l’éleuthérocoque, appelée aussi « Ginseng sibérien » connue pour renforcer l’équilibre émotionnel et accroître la résistance au stress.

    Un apport optimal en 12 vitamines et 8 minéraux pour tonifier votre organisme et le rendre plus résistant.

    Mais j’ai peur de l’acheter, parce que j’ai vue la vidéo d’une fille qui a eu une alopécie à cause d’un complément alimentaire. Je vais voir…..

    1. Ay, effectivement si l’alopécie est venue de ça, ça fait peur :-S
      Mais j’allais te dire (avant de lire la dernière phrase) que ma pharmacienne m’a justement conseillé des probiotique parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour aider le corps à lutter pendant l’hiver (c’est pour ça que j’ai acheté le complément Léro)

  2. J’ai entendu parler du phytopharène enfin j’ai vue sa promotion dans une pharmacie à côté de mon école. Ces complément alimentaire favorise la pousse du cheveux, jusque là ok… Mais il ne risque pas de me faire ressembler à un yeti heiin ? C’est mon angoisse d’avoir les poils qui pousse, sur les jambes ça va mais imagine ça fais poussé mon petit duvet au desssus de la lèvre?
    🙁

    1. lool t’es marrante ! Je t’avoue que j’y ai jamais pensé !! hihi
      Mais depuis que j’ai commencé à faire des cures « capillaires » j’ai jamais observé ce problème. Mais bon, si ça arrive avec ce complément là, j’en parlerais sur la page FB :o)

      1. Oui parce-que les poils possèdent les mêmes propriété que les cheveux donc selon moi si cela fait pousser les cheveux, cela fait aussi pousser les poils et vise et versa… Donc ça me fait peur.

        Et je suis aussi allée voir ma pharmacienne du coup pour lui poser la question, et elle m’a carrément décourager de faire une cure capillaire…
        Elle ma demandé pourquoi je voulais en faire une , si c’était parce que je souffrais de perte importante de cheveux, ce à quoi je lui ai répondu non, que je souhaite juste fortifier mes cheveux pour leur permettre de tenir l’hiver (en fait je coris qu’elle ne sais rien des cheveux crépu….). ou si j’avais les ongles cassants, donc je lui ai encore répondu que non.
        Et la elle ma fait; non bah alors ça sert a rien, de faire ca, je vous le déconseille m^me…

        Voila merci madame la pharmacienne…

  3. j’ai commencé il y a deux semaines une cure de trois mois de FORCAPIL , je prend des vitamines quelques fois dans la semaine vitamine C, Magnésium et enfin ne pas oublier la coiffure protectrice pour un bon mois et le bonnet contre le froid 🙂

  4. Bonjour,

    Pour ma part je fais une cure d’un mois de complément alimentaire à base de Ginseng, Gelée Royale et Gingembre depuis 4 ans et je ne suis jamais malade en hiver. Pour les cheveux j’essaye cette année le complément alimentaire des secrets de Loly (promo 2 acheté= 1 offert).

    A+

  5. Coucou MissCamaelle,

    Comment on choisit ses compléments alimentaires ? C’est sur ordonnance ? J’en ai jamais pris et je sais pas trop lesquels prendre… Y’a pas d’effets secondaires ? Genre poils qui poussent de partout ??
    Bon courage à toutes pour vos cures et vos soins 😉

    1. Salut,
      Non en général c’est pas sur ordonnance (sauf si tu as vraiment une carence, et là ton medecin te prescris quelque chose).
      En gros, tu dois savoir quels effets tu recherches : tonus ponctuel, retrouver la forme sur le long terme, renforcer tes défenses naturelles, ou alors avoir de plus beaux cheveux, des cheveux qui poussent plus vites, de beaux ongles, etc..
      Ensuite, faut aller à la pharmacie et le mieux c’est de demander conseil à la pharmacienne en fonction de ce que tu veux.

      Moi par exemple, là, j’ai dis à la pharmacienne que je voulais un complément alimentaire complet (robustesse, pousse) pour les cheveux, quelque chose qui renforce mes défenses naturelle pour résister à l’hiver de quoi réduire le stress et retrouver de l’énergie. Au départ on était partie sur 3 compléments différents, puis finalement elle m’a conseillé ces deux là.

      1. Ah d’accord!! Super… Merci pour ta réponse. Je verrai avec ma pharmacienne du coup. Je vous tiendrai au courant!
        Bon courage à toutes 😉

        PS: j’ai reçu mes produits d’aroma zone, je vais pouvoir tester tes recettes de lait et beurre capilaires! Trop excitée! 🙂 🙂 🙂

  6. j’ai bien aimé ton article . et j’ai acheté phytophanère pour 2 mois . il les vendait 2 en 1 les cachets et les ampoules. as-tu déja utilisé les ampoules ? en prennant les 2 en même temps c’est plus efficace non ?

  7. slt alors moi en ce moment je prend la levure de biere et je voudrais allier avec la biotine des idées? j’ai remarqué que depuis que je prend la levure de biere ca fait un mois environ ma peau n’est pas seche du tout alors qu’a la base j’ai la peau super seche et en meme temps que je prends la levure de biere je bois tous les matin du jus d’aloes vera donc je sais pas si c’est l’aloes ou la levure de biere mais en tout cas je suis contente du resultlat vu qu’a la base je suis vraiment anti medicament vitamine et tout ça…les soirs j’utilise le gel d’aloes vera melanger à une creme ou de l’huile de germes de blé ou argan
    je suis satisafaite par contre conseillez moi a propos de la levure de biere et la biotine merci a toutes

  8. Hello Miss Camaelle,

    J’ai entendu dire que pour une meilleure absorption des vitamines et nutriments, il faut éviter thé et café car la caféine/théine neutralise les effets de certaines vitamines. T’en as entendu parler?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *