Les bienfaits des soins capillaires

J’ai dans l’idée que la motivation de faire des soins capillaires vient plus naturellement quand on sait pourquoi on les fait. J’ai déjà beaucoup parlé d’hydratation ici et. On en parlera plus concrètement dans cet article (le soin étant la base de l’hydratation), couplé avec toutes les autres raisons qui doivent vous pousser à laisser poser ce masque pendant 30 minutes! :o)

1°) Éliminer les résidus de produits

Pendant la semaine, on se coiffe en utilisant des produits hydratants, des huiles ou du gels. Tous ces produits vous aident à conserver des cheveux bien hydratés, souples et malléables. Le moment de la coiffure est donc plus agréable. Ce qui se passe, c’est que ces produits ne sont pas absorbés à l’intérieur de la fibre capillaire. Ils s’accrochent aux cuticules et finissent par créer un manteau autour du cheveu. Au fur et à mesure que ce manteau de produit s’épaissit, il forme une barrière autour de la fibre capillaire, qui, certes, la protège, mais à long terme empêche également l’eau de pénétrer vos cheveux. Or, pour les cheveux crépus, l’eau est indispensable. Vous remarquerez très vite qu’ils deviendront secs, quelle que soit la quantité d’eau que vous appliquerez sur vos cheveux.
Pour qu’ils recommencent à recevoir cette eau, il va falloir que vous vous laviez les cheveux.

C’est la première utilité de la session de soin : Cette session qui va se décomposer en shampoing et en masque, va être votre premier geste d’hydratation. Libérer vos cheveux de ces couches de produits afin qu’ils recommence à absorber de l’eau.

2°) Réparer, adoucir et renforcer après l’agression du shampoing

Après avoir été complètement lavé, vos cheveux sont « nus » et souvent quelques peu « irrités » par le shampoing qui contient des agents détergents. Le masque qui suivra va servir à rétablir de la douceur à la surface du cheveu. En fonction de la nature du masque que vous choisirez, il pourra soit agir uniquement sur la douceur, ou avoir une action restructurante qui renforcera la fibre capillaire. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est une étape indispensable pour des cheveux renforcés et hydratés.

3°) Comment savoir à quelle fréquence faire des soins ?

La fréquence idéale de vos soins dépendra clairement de la quantité de produits que vous utilisez au quotidien, et de la capacité de vos cheveux à conserver l’hydratation (l’eau) que vous leur apportez. Je m’explique : Quand les cheveux sèchent, il peut se passer deux choses. Soit l’eau s’évapore complètement à l’extérieur du cheveu, soit il sèche en conservant en son sein un maximum d’eau. Cela dépendra de la porosité de vos cheveux (sa capacité à absorder-ou pas- l’eau).
Une personne aux cheveux poreux aura donc tout intérêt à utiliser peu de produits au quotidien, ou alors à utiliser les produits les plus légers possibles, composés de molécules fines qui seront absorbées à l’intérieur du cheveu, plutôt que ramassés autour des cuticules.

16 commentaires à propos de “Les bienfaits des soins capillaires

  1. Coucou
    comment savoir si on a un cheveux pôreux? Aussi J’ai fait une colo y’a deux mois et mes cheveux sont bcp plus secs que d’habitude donc je cherche une nouvelle routine soins plus adaptée. Aurais tu des conseils?

    1. Salut,

      Il existe des tests : tu laches un cheveux dans un bol d’eau, et plus il coule vite, mieux il absorbe l’eau (je crois).
      Mais de mon point de vue le plus simple et efficace est d’observer tout simplement à quelle vitesse tes cheveux redeviennent secs après que tu les aient hydraté. Si tu constates qu’ils s’assèchent très vite, alors il faut que tu utilise des produits plus riche, ou que tu scellent plus efficacement ton hydratation (ou que tu hydrates plus souvent).

      Je n’ai jamais fait de colo donc je ne m’y connais pas trop, mais j’avais lu qu’utiliser des shampoings pour cheveux colorés aidait beaucoup. (je m’excuse de ne pas pouvoir t’aider plus… :S)

  2. Bonjour,

    Merci pour tes conseils. J’ai découvert différentes nappy notamment toi et tes différentes vidéos. Moi je débute et j’ai fait un certain nombre de recherches sur les différents produits pour les cheveux naturels et j’ai découvert une gamme qui bizarrement n’a pas beaucoup de communication. As-tu déjà entendu parlé de l’institut Gillette Leuwat. Et as-tu essayé ses produits si tu les as essayés. Qu’en penses-tu? merci karine

    1. Salut ! Oui oui j’en ai entendu parler. C’est un centre de soin pour les cheveux crépus qui a fermé recemment, d’ailleurs, il me semble. J’avais lu quelques témoignages disant que les résultats étaient assez exceptionnels, mais très très chers. (Quelque chose comme 1000 euros le soin)

        1. Slt je sais, mais il fo ke tu fasses au moins un détour. Le prix est le principal frein, certes mais avt de juger sur le prix, essaye de voir, de comprendre et de les appeler si tu en as envie bien sûr… C’est comme ça que l’on peut rater des trucs à cause du prix, ou à cause d’un avis. Moi pour être honnête avec toi je disais a missCamaelle ke je cherche des pdts vraiment adaptés puisque je débute dans le naturel, ya pas mal d’idées intéressantes entre nappy (je teste et j’aime ou j’aime pas) mais c’est pas pour ça que je ne vais pas chercher ailleurs. Même si c’est cher je regarde qd même ce que c’est. J’opère comme ça. Et chacun à son point de vue. Ca se trouve tu t’intéresseras à cette marque ou pas du tout mais au moins tu le sauras. Il est important d’avoir son propre opinion même si une personne te donne son avis qui sera peut-être différent du tien.
          J’ai répondu a miisscamaelle. Il y a des produits ke Miss Camaelle propose qui m’intéressent mais je regarde qd même ailleurs. Selon moi c’est comme ça qu’on pourra avancer:-)
          +++

  3. Slt, l’institut Gillette Leuwat a réouvert ses portes il y a 3 mois ou plus. C’était une fermeture injustifiée. Je me suis tout de même renseignée sur ces produits malgré son coût et c’est vraiment intéressant. Ces produits sont ultra naturels mais reste effectivement chers. Sa gamme est valable aussi bien que pour les adultes que pour les enfants.
    J’ai appelé l’institut pour avoir plus d’infos et m’ont dit que j’ai la possibilité de prendre RDV seule ou avec des amies chez eux pour faire un test gratuit, donc je vais juger si les produits sont efficaces ou pas, d’ailleurs j’en ai profité pour leur poser qq questions au tel et ils m’ont vraiment convaincu.
    Franchement, même si le prix est très élevé, il faut faire au moins 1 fois un détour sur son site pour émettre un avis et les appeler. Cette marque est vraiment sur la bonne voie pour nos cheveux crépus. Et c’est la seule marque qui à mon avis a réfléchi sur la facilité du coiffage et sur le changement de texture de nos cheveux de manière définitive. Je n’ai vu aucune marque étudier et comprendre notre cheveux comme cela. C’est vraiment un travail de fond. D’ailleurs lorsque je les ai appelés, ils m’ont dit que les prix ont été revus à la baisse (…bon j’imagine que c’est encore cher mais ils ont fait des efforts…) et il traite les pb capillaires dûs au défrisage…. Mais jte tiendrai au courant. Tu devrais tester, tu n’as rien a perdre:-)

    1. Salut Léla,

      Merci beaucoup pour ton témoignage, ça donne au moins envie de l’appeler pour mieux savoir ce qu’elle fait et discuter avec elle.
      Mais franchement, j’avais un mini-reportage avec elle ou elle disait que les cheveux n’étais pas naturellement crépus (à la naissance) mais qu’ils le devenaient à cause du mauvais entretien des parents.. J’avoue que je trouve ça très bizarre… Mais j’aimerais bien en discuter avec elle en tout cas 🙂

      1. C’est vrai je pense que nos cheveux ne sont pas crépus à la naissance. d’ailleurs tu peux voir sur nos bébés qui naissent. On leur coupe toujours leur cheveu pour x ou y raison.

  4. Je trouve très grave de tenter de faire croire que les cheveux crêpés ou frisés seraient des cheveux dénaturés et malsains devant être  » liftés  » et qu’il faudrait se référer aux  » cheveux  » des bébés car à la naissance ce ne sont pas des cheveux mais des poils 🙂 Et à ce compte là on n’a pas non plus la peau très foncée à la naissance, elle prend une couleur plus profonde dans l’année de la naissance, les peaux brunes ou noires seraient-elles aussi des peaux mal soignées ??

      1. Je pense que Jannah fait référence aux propos de Mme Leuwatt…et je suis d’accord avec son point de vue ! Ok il y a du mauvais entretien et des techniques et produits inadapté que la communauté noire utilise + la génétique qui fait que l’on a moins de sébum et le cuir chevelu qui graisse peu , tout ça fait qu’on a les cheveux hyper secs !! Mais dire que le crépu est un cheveu malade je pense que c’est faux … Le cheveu crépu maltraité oui et c’est qu’il faut changer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *