Après le big-chop : gérer ses cheveux courts

Se retrouver avec une coupe (très) courte peut être très déstabilisant ! Ici, on voit comment gérer ses cheveux courts facilement afin de pouvoir se familiariser en douceur avec une texture de cheveu (souvent) inédite.

On ne s’en rend pas toujours compte tout de suite, toute occupée qu’on est à redécouvrir sa texture crépue, mais les mois qui suivent une grande coupe des longueurs défrisées sont les mois les plus relaxants de votre aventure capillaire! Il faut bien l’admettre, les choix de coiffure sont assez limités. C’est évidement très frustrant mais cela présente des avantages certains : Vous avez peu de choix, donc vous perdrez beaucoup moins de temps à vous demander à quoi vous allez bien pouvoir ressembler aujourd’hui. C’est un peu comme l’uniforme au boulot, ou en cours : on le déteste parce qu’il est monotone, mais on adore ne pas passer des heures à se dire qu’on n’a rien à se mettre. (Positive attitude !)

Aller, parlons de comment gérer ses cheveux très courts!

Rendez-vous compte : les cheveux courts c’est aussi et surtout beaucoup moins de volume : et dans le monde du crépu ça se traduit par démêlage ultra rapide, peu d’emmêlement (et donc pas de nattes le soir), produits faciles et rapides à appliquer sur tous les cheveux (et donc pas besoin de faire de sections) et bien sûr le fameux wash’n’go, ou comment mettre rapidement en forme son petit afro !

C’est, selon moi l’option principale pour des cheveux crépus courts.

La mise en œuvre :

Le matin, vous vous mouillez complètement les cheveux sous la douche. Puis vous appliquez un après shampoing bon marché que vous massez consciencieusement sur tous vos cheveux en utilisant les doigts, ou un peigne à dents larges.

Enfin, vous rincez partiellement l’après-shampoing en vous arrosant les cheveux à l’aide du pommeau de douche, sans utiliser les mains (contrairement à ce qu’on fait en général pour bien rincer son shampoing, par exemple). Puis vous vous débarrassez de l’excédent d’eau en secouant la tête. Attention, je suis bien consciente que si vous avez les cheveux crépus (sans boucles), à cette longueur (et là je parle bien de cheveux très très courts, dans les 6-8 cm de longueur), vos cheveux ne bougeront certainement pas (ou pas beaucoup, en tout les cas). Mais ce n’est pas le but, on veut simplement se débarrasser de l’excédent d’eau sans imprimer de plis disgracieux dans les cheveux en y mettant les mains.

En sortant de la douche, vous les épongez légèrement avec une serviette. Si vous voulez vous assurez qu’ils garderont cette forme, vous pourrez à ce stage utiliser un gel (bouclant) sans alcool.

Vous pouvez garder votre afro libre, ou l’accessoiriser ! Le soir, pensez simplement à mettre votre foulard en satin, et le lendemain matin, vous pourrez recommencer.

wash-and-go

2e alternative : Porter les cheveux secs et étirés.

 C’est une option si vous n’aimez pas l’aspect de votre afro tassé, ou si on est en plein hiver et que la pneumonie n’est pas une option.

Tout commence la veille : Avant d’aller vous coucher, vous utiliserez des élastiques pour vous attacher les cheveux en mini queues Un peu comme le p’ti bout de choux, là :

Mais attention : il est important d’en faire le moins possible : plus vos cheveux seront tendus, et plus ils seront étirés le lendemain !

Quand moi j’avais les cheveux courts, j’utilisais toujours l’une ou l’autre de ces options, à la différence que parfois, j’essayais de faire des nattes : très très mauvaise idée !! Je ne le conseillerais à personne, sur des cheveux aussi courts (6-8-9 cm). C’est tout simplement un cauchemar et ça prend un temps fou ! de quoi vous dégoûter du naturel, vraiment !

Vous qui me lisez et qui venez de Big-Chopper, vous avez trouvé votre routine ?

43 commentaires à propos de “Après le big-chop : gérer ses cheveux courts

  1. Bonjour je voulais savoir tu m’as conseille les poudres indiennes pour avoir du volume est ce que tu les as aussi utilisés pour avoir le volume que tu as merci

    1. Salut Nathalie!
      Jusqu’à il y à 3 semaine, j’en n’avais jamais utilisé. J’ai les cheveux naturellement assez épais, donc je n’en ressentais pas un besoin particulier jusqu’ici, maintenant, je les utilises uniquement pour renforcer mes pointes, qui, avec le temps, se fragilisent un peu.
      Mais si tu veux un exemple de blogueuse aux cheveux fins qui a obtenu du volume grâce aux poudres indiennes il y a Afro Fly : http://a-f-r-o.onsugar.com/

  2. J’apprecie ton article car c’est Vrai que la premiere annee Peut etre difficile a vivre…
    J’ai big chopé en juillet 2011!!! Après une année au naturel, enfin je trouve mes marques!!!!
    J’ai été assidu (chaque semaine x1 : soins, soins & soins). Depuis le début de mon aventure, j’utilise quasiment les mêmes produits naturels!!! Mes chouchous (hv ricin et avocat, mélasse, poudres indiennes et henné). Le résultat est clairement au rendez vous… J’ai énormément de volume!!! J’ai quasiment 1an et demi de pousse… Mes cheveux ont poussé très vite, je me rends compte mais cela n’empêche pas quelques frustrations niveau longueur 🙂 #ahlesnanas#.
    Pour ma 2nd année, je compte essayer des produits industriels.
    Je me suis procurer des produits Curls, Vatika & le eco-styler (argan) je n’ai jamais mis de gel depuis le début!!
    Quels conseils me donnes tu?! Misscamaelle pour entamer cette 2nd année…?

    Il n’y a pas de secret : Patience, Soins et Protection!!!
    Sont les maîtres mots!!! Je sais très bien que c’est pas simple…

    Peace&Love 😀

    1. Hey dites-donc, ton parcours est très semblable au miens ! 🙂
      J’ai fais pareil : une première année exemplaire avec des produits naturels, soins toutes les semaines.. et j’ai commencé à utiliser des produits industriels au court de ma 2nde année.

      Un conseil, peut-être : quand tu sentiras tes cheveux « trop » volumineux pour tes mains, n’hésite pas à commencer à les laver en sections. Ça a changé ma vie ! (lol)
      Ah et puis profites à fond de cette longueur, c’est le kiff total de pouvoir faire de gros afro bien ronds (d’ici 6 mois à 1 an, ils seront trop longs pour rester dressés), et les gros puffs, les fro-hawks, etc…

  3. cc!
    J’ai big choppé récemment j’ai donc entre 5 et 8 cm de cheveux et j’aimerais savoir si l’utilisation d’après shampoing quotidiennement n’abîme pas les cheveux parce que c’est dur de s’en passer :/ et aussi si tu avais des produits favoris qui t’ont aidé à l’époque des cheveux courts! Merci

    1. Non pas du tout. Le seul risque, c’est d’avoir les cheveux trop élastique (manque de protéine) mais sur cheveux courts, il y a beaucoup moins de chances que ça arrive et en plus, c’est facile à contrebalancer avec le soin du week-end.
      Sinon, pour les produits qui m’ont aidés.. Je sais pas trop, à l’époque j’ai beaucoup tatonné, le seul vrai produit « miracle » sur lequel j’avais mis la main c’est le savon d’alep, pour éviter d’avoir les cheveux secs après le shampoing..

  4. Bonjour MissCamaelle. J’ai vraiment besoin de ton aide. Je me suis défrisé les cheveux en fin d’année passé. Les deux textures me faisait tellement mal que j’ai tout coupé moi-même mais je me demande si je ne me suis aps loupé car en remontant à partir du cuir chevelu ils sont doux est souple mais aux bout très touffu et ça bloque. Esr-ce que je dois recouper les pointes?

  5. Salut!!
    Alors aujourd’hui j’ai fait mon big shop!! Je tenais absolument a ce que tu sois au courant parce que c’est tes videos qui m’ont donné envie de le faire, et voila c’est fait, vu que je prenais bien soins de mes cheveux depuis deux mois (depuis que j’ai découvert ta chaine) j’ai gagné deux centimetres en plus de ce que j’avais deja et jsuis plutot contente de moi! Donc Merci et vive le naturel!!

    1. C’est génial dites-donc !!! Félicitation !! Trop contente d’avoir pu t’aider ! 😀
      Alors, tu te trouves comment ? Pas trop de mal avec le court ?
      Tu devrais poster une photo sur ma page Facebook, ce serait top ! ^^

      1. Merci, Merci 😀
        Bien écoute, c’est un peu dur au début, j’ai eu beaucoup de mal a me coiffer, Mais maintenant ça va… plus ou moins, n’empêche j’ai hâte que ça pousse!!! 😀

  6. Bjr MissCaramelle je veux te remercier pour ton blog cas il super génial et tu donne de très bon conseil pour les débutantes ,car moi j’ai fais mon big chop il y a 2 mois et demi à peu près et vraiment tes conseil pour la routine des débutantes est parfait merci encore pour le temps ke tu nous accord à bientôt

  7. Cc miss qu’elles sont les gel bouclant??? Cas moi j’utilise eco-styler mais j’ai l’impression que kan je l’applique sur sur mes cheveux ils sont blancs et j’aime pas du ça.y aurai il autre ki blanchir pas????

    1. Eve, en fait les gel eco styler ne sont pas compatibles avec tous les produits. s’ils sont en contact avec une lotion, crème ou autre qu’ils n’aiment pas, ils ont tendance à produire des résidus blancs.

      Les lotions que j’ai testé et qui sont compatibles : « no drip » de s curl, « no drip » de Biofusium 33 et le leave in d’Aphogee.

      1. Ohhh Vee sur mon blog !!! 😀 (j’adore ton blog, je le suis depuis environ 2 ans ^^)
        Merci pour ton commentaire!

        Moi j’ai commencé à utiliser le gel Eco Styler il y a quelques temps et c’est vrai que niveau résidus c’est assez violent ! Mais ça plaque tellement bien..

  8. Bonjour Miss Camaelle, je viens de decouvrir ton blog malgre ma fille en parle mais c est aujourd’hui que je viens de decouvrir, je suis au naturelle,(dernier defrissage dec 2011), maintenant il sont a 10 centimetre ou plus pas 12 en tout cas lol, je suis haitienne estc ce que je peux avoir des cheveux longs?,
    je suis en haiti et loin difficile de trouver quelques produits , je vais enumerer les produits que j utilise je voudrais votre avis pour faire pousser mes cheveux, je viens d acheter les produits organics comme le TWIST ET LOC Gel,hair MAYONAISE(SANS Rincage) et le fertilizing temple balm,j’utilise Pomade et GEL liquide mousse de IC FANTASIA ,j ai 1 autre produit olive oil root therapy, conseils moi et j attends votre reponse avec impatience, gros bisous

  9. salut Miss je suis tombee par hasard sur ton blog et je dois t’avouer que je suis desesperee. Mes cheveux sont…malades, il n’ya pas d’autre ils ont un aspect bizarr ternes et sec et depuis environ 5 ans ils n’ont pa poussé bien au contraire j’ai des chutes sur les tempes qui elles aussi n’arretent pas d’evoluer. je t’assure que c vrai . j’ai donc decide de tout couper et d’arreter les defrisages. c’etait il ya 5mois et je ne suis qu’à 1cm 2 àcertains endroits. je t’en prie aide moi. je suis une fille naturelle au quotidien je n’aime pas les artifices alors cette situation me complexe enormement car je n’aime pas trop les perruques et autres. C’est un cri qui vient du plus profond de moi. a bientot j’espere.
    Elise

  10. Bonjour j’aime beaucoup votre site Web et c’est pourquoi je voudrais votre aide…
    … J’ai un problème avec mes cheveux et je voudrais savoir si vous me pourriez a aidé….
    … j’ai des cheveux naturellement crépus et courts (mais quand je dis court c’est vraiment court ils m’arrivent à peine au niveau du cou) ainsi j’avais voulu faire une coupe (j’ai coupé derrière et j’ai laissé devant =P ) mais puisque je le veux qu’ils repoussent je voudrais faire un big chop O_o…
    Donc si vous pourriez me donner des conseilles pour reussir ma transition mercie : (
    AIDEZ-MOI S’IL VOUS PLAÎT

  11. cc miss camaelle,j ai juste une question est on forcement obliger de faire des coiffures protectrices pour que les cheveux deviennent très longs ?

    1. Salut,
      Je ne sais pas si en disant « coiffure protectrice » tu veux dire la même chose que moi. Si tu penses à tissage ou rajouts, la réponse est nom, ce n’est pas obligatoire.
      En revanche, il est sûr qu’il faut faire attention à « protéger » ses cheveux d’une façon ou d’une autre si on veut qu’ils poussent. Je te recommande cet article http://misscamaelle.wordpress.com/2012/05/19/comment-choisir-sa-coiffure-protectrice/
      sur les différentes façon de protéger ses cheveux, tu peux appliquer celle qui te convient le mieux.

  12. J’ai big choppe aujourd’hui et ca fait tout drole. je n’ai pas encore de routine etablie; Un peu d’aide sera la bienvenue; je crois ke j’ai 3 a 4 cm de cheveu sur la tete. Je n’ai pas regrette koike j’ai beaucoup hesite avant de le faire. Je me trouve toujours sexy lol; j’attends vos suggstions et conseils; bisous

  13. Merci pour cet article, dommage que j’ai pas lu ça en 2010 quand j’ai fait mon premier big shop. Je voulais à tout prix faire le twist out c’était raté de chez raté, résultat un an après frustré, je redéfrisais. Là j’ai arrêté de défriser il y a un an, mais cette fois ci j’ai fait une transition de 7mois du coup j’ai raté l’étape des cheveux à 6 et 7cm. Grâce à tes vidéos soins de jour et de nuit j’arrive à mieux gérer mes cheveux. Mille Merci

    1. Salut, tant mieux si maintenant tu arrives à prendre un meilleur départ avec tes cheveux. De toute façon c’est pas grave de pas y arriver tout de suite, c’est sur le long terme qu’il faut pouvoir se sentir bien avec ses cheveux

  14. Salut MissCamaelle, j’ai fait mon BC samedi dernier après un an de transition. J’ai utilisé ce temps pour aprendre à connaître les besoins de mes cheveux et je suis heureuse d’avoir fait ma transition car ainsi le BG fut une évidence. Je découvre cette texture et c’est encore mieux que je le supposais. J’ai une routine journalière qui est : matin et soir vapo avec de l’eau, une huile légère (macadamia, avocat, sésame) des huiles essentielles et des actifs comme la glycérine, le maca vital, la protéine de soie, etc. Foulard en satin pour dormir. Pour le soin hebdomadaire, il varie chaque semaine selon le temps dont je dispose et mon humeur : bain d’huile + masque poudres indiennes ou rhassoul ou henné etc + après shampoing maison. Je porte des twists en attendant Que ça pousse. Voilà ma façon de gérer mes cheveux courts. Si tu as un conseil, je serai ravie de le connaître. Merci d’aider les débutantes afin que nous ne baissions pas les bras. A +

  15. Je commence aujourd’hui…je viens de pleurer car j’ai tout couper. Il en reste juste un peu mais bon…c’était ça ou avoir toutes les longueurs de cheveux sur la tête. Résultat…j’ai mal au cuir chevelu, je déteste mon afro et je n’arrive même pas à passer le peigne tellement les boucles sont serré. Donc je déprime! J’appel à l’aide.

  16. mes cheveux sont trés trés courts et crépus kan je mouille mes cheveux il devient plus courts ke d’habitube kan je fais des méches ou tissage ou nn

  17. Miscael,g les cheveux crepus contenant de l’ scurl.dans deux mois et demi je vais graduer,tt mes amies m’ennuient,c l’enfer.elles ont tous de longues cheveux sauf moi.aide moi svp,svp je vous en prie!

  18. Bonjour misscamelle j’ai fais mon big chop il y a 3 jours et je suis complètement perdu mes cheveux étaient abimés a la base du fait des tissages et des défrisages et des tresses déjà j’ai découvert que j’avais 2 textures le derrière est un peu bouclé il y a des petites boucles en forme de tire bouchon des moyennes quand mes cheveux sont mouillés et le devant est sec et sans aucune forme j’ai vu que sur internet sa pouvais être du au scap haïr enfaite on a différentes textures a cause du défrisage qui a laissé des séquelles du coup mes cheveux de devant n’ont aucune forme sa par dans tout les sens et c’est sec et j’ai peur car je n’arrive pas a visualiser la forme ou la nature de mes cheveux car je ne connais pas vraiment le cheveux crépus quand je suis allé au laboratoire phyto on m’a dis que je n’avais pas les cheveux crépu que mes cheveux avaient besoin de kératine mais visiblement ce n’est pas le cas il le sont je n’ai pas vraiment de routine mise en place je suis totalement largué et je ne connais pas ma nature de cheveux j’ai vu le machin de 4a 3b ect ….le matin je mets mon vapo d’eau et le leave in mixed chic avec une crème et le soir je mets de l’huile de ricin et la crème de nuit phyto j’ai envie d’essayer la game shea mosture mais je ne sais pas je n’aime pas comment mes cheveux sont sa ne m’encourage pas vraimentt je ne connais pas le cheveux crépu et je ne sais pas vraiment quoi faire pour remédier a la situation des conseils ?

  19. Salut , j’ai les cheveux crépus environs 5cm de longueur, quand je me coiffe, après un lavage, mes cheveux ne restent pas début comme je voudrais (Afro) , en utilisant le sèche cheveux j’arrive à avoir de volume ! mais je voulais savoir si l’usage quotidien du seche cheveux n’abimerai mes cheveux ? avec 5cm de longueur je peux faire des tresses ??( comme ça mes cheveux seront plus protégés )

  20. slt j’écris car je n’arrive pas à faire une routine capillaire.Comme gommage je fais le jaune d’œuf,l’avocat et l’huile d olive;mes cheveux ont apprécié.Mais je n’arrive pas à mettre juste l’huile d’olive car mon cuir chevelu fait gratté et je ne sait pas faire un bain d’huile .Au secours

  21. Oufffff !!! Cet article me sauve la vie … Je viens de big chopper et savais vraiment pas quoi faire de mes cheveux … Merci infiniment

  22. Salut salut,

    Merci pour ton article ! Tu es une des seule blogueuses qui en as fais un qui parle du poste Big chop car en général j’en trouve mais le Big chop date de minimum 6 mois déjà. Donc c’est cool.

    Pour ma part j’ai Big chopé il y a exactement 1 mois. J’avais à peine 0,5 cm sur la tête et franchement malgré ma petite appréhension j’étais bien.
    J’ai pas de routine à proprement dit mais mes gestes sont toujours les mêmes : chaque semaine je fais mon bain d’huile et j’ai vraiment arrêter de me prendre la tête, juste de l’huile d’olive et je couvre le tout en général je laisse toute la journée (dimanche) ou toute la nuit puis le lendemain je fais mon shampoing et mon AS (1 sem / 2 protéiné ou hydratant) puis cheveux mouillé je mes de l’huile de coco et voilà. En général vue que l’hydratation sûre plusieurs jours il est rare que je m’hydrate les plus de 2 fois par semaine.

    Au début j’avoue que je pensais faire n’importe quoi parce que ce n’est pas comme « tout le monde » puis au fur et à mesure j’ai vue de l’évolution. Et aujourd’hui je suis à 2 cm minimum et 3/4cm sur certaine partie de ma tête donc finalement je continuerai comme ça mais si tu as des conseils pour améliorer tout ça je suis preneuse ! Par exemple je n’ai ni crème ni leave in parce que jusque là elle me font trop de pellicule ou alors je n’ai pas de shampoing spécifique parce que voilà quoi je sais pas lequel m’irait mais je suis sûr qu’en utilisant un sans sulfate et tout ça sera bien meilleur.

    Merci pour ta réponse et surtout pour le courage que tu auras eu pour lire tout ça lool

  23. Bonjour je vais entamer un big shop car mes cheveux sont cassés mais je n’aime pas l’idée d’avoir des cheveux aussi court et je compte faire des tresses jusqu’à ce qu’il repousse est ce bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *