Ma dope capillaire : Le miel

Vous connaissez les bienfaits du miel pour les cheveux ? C’est une vraie merveille d’hydratation, vos cheveux secs aimeront forcément!

Comment l’utiliser, et comprendre comment il fonctionne sur nos cheveux ? On en parle dans cet article, avec en prime une recette de masque au miel simple et efficace. Ensuite, vous testerez, et comme moi vous deviendrez accro !

Alors oui, je peux le dire, le miel dans les cheveux c’est ma dope, mon crack, mon huile essentielle de menthe poivrée.. (oui, j’ai une addiction malsaine à l’HE de menthe poivrée, elle calme mes migraines, elle calme les nausées qui accompagnent mes migraines, j’en ai toujours dans mon sac… c’est ma dope!). Bref, le miel, donc. idéal pour donner un coup de boost à vos cheveux s’ils s’assèchent.

Mélanger du miel à de l’après-shampoing le transforme instantanément en masque nourrissant et profondément hydratant.

Pourquoi ?

Grâce au sucre qu’il contient, le miel est un très bon humectant : il aidera vos cheveux à mieux retenir l’hydratation que vous leur apportez. Il est également riche en vitamine B et en magnésium. Utilisé en masque, il vous laissera les cheveux ultra doux, et renforcés.

Mais que demander de plus, vraiment ?

Au début de mon aventure capillaire, j’ai surtout utilisé de la glycérine, qui est également un humectant. Malheureusement, mes cheveux étaient très secs!

En éliminant la glycérine de mes préparations capillaires et en intégrant du miel dans mes masques, tout  à changé. A partir de là, j’ai systématiquement composé mes masques avec une base hydratante (un AS, du gel d’aloe vera) du miel et une base nourrissante (une huile végétale, ou carrément une banane écrasée ou un avocat).

Mon masque au miel favori : Hair Mayonnaise d’ORS + MIEL + Gel d’aloe vera + huile végétale (avocat, ricin)

Puis je suis devenue fainéante, et j’ai voulu utiliser des masques tout prêts, qui ne requéraient aucune préparation. J’ai beaucoup tâtonné, et j’ai trouvé ! Mon hair tea conditionner de Curls ne me quitte plus !

Mais en cas de pointes sèches, comme ça a été le cas récemment, le miel reste mon remède miracle. Et vous ?

24 commentaires à propos de “Ma dope capillaire : Le miel

  1. j’ai jamais testé le miel, mais ça a l’air bien apparemment 🙂 moi aussi au début je faisais bcp de préparations moi-même, mais je suis devenue paresseuse lol. du coup, je n’utilise plus que des masques déjà faits. Après plusieurs tentatives peu convaincantes, j’ai trouvé un masque qui va très bien à mes cheveux: le masque hydra’détente de Farida B, j’en suis très satisfaite et ça sent trop bon! lol je vais quand même tester le miel je te dirai si j’ai apprécié ou pas 😉

  2. Coucou Misscamaelle! Perso, j’ai pris l’habitude d’ajouter du miel à mon vapo et la simple idée que ce produit plein de propriétés (anti-bactérien pour ne citer que ça) se pose sur mon crâne me ravit. Et puis ça ajoute une touche « gourmande » aux soins.

  3. C’est une piste que je n’avais pas encore explorée.Moi,c’est la glycérine végétale mes cheveux adorent!!!Je teste le miel dès que je défais ma coiffure protectrice
    Bisous
    Nyemb

  4. Moi aussi je mets du miel dans tous mes masques. Celui que je fais le plus souvent c’est : lait de coco + miel + aloé vera + et 1 ou 2 huile, mais cheveux adore ils en sorte toujours doux et soyeux. Je vais tester le miel avec de l’après shampoing après avoir retirer ma coiffure pro c’est à dire dans longtemps lol

  5. slt miss camaelle!!!en ce moment , je teste un masque a base d’as+miel+jaune doeuf mais je remarque ke mes cheveux deviennent plus clair. es ce possible que ce soit a cause du miel?

  6. Lolll j’ai décidé de te suivre dans ta folie « rebirthofmyhairnatural », je tente un peu tout ce que tu proposes depuis quelques temps… 🙂 addict à misscamaelle et ses conseils je suis devenue^^ !
    Toujours sur mes petites nattes que j’assume rassie et croyez moi c’est un exploit moi l’adepte du cheveux net!
    J’ai fait mon bain d’huile (hv olive+ carottes+ail fabriqué il y a 2 jours par mes soins) posé une heure trente environ, shampoing (un fond de dax sh que j’avais remplis d’eau) cette fois 2 lavages car l’odeur de l’ail outch…
    et là au moment de poser mon As j’ai mis du miel les filles ce truc c’est un MIRACLE pas d’autre mot une fois posé on dirait que mes cheveux n’attendaient que lui … truc de ouf mes fin de nattes( vanilles qui sont quasi toutes défaites) m’ont fait un truc de ouf de pub comme les filles (blanches cheveux bouclés) dans les pubs ^^ la pose doucement sous mon bonnet plastique et ma serviette en plus de mon AS je ne pouvais pas attendre pour le raconter la fin de ma séance prendre soin de moi….
    Le Miel parceque je le vaux bien oh oui oui oui! désolée suis en extase devant mes cheveux naturels depuis que j’ai « rencontré » misscamaelle

  7. Salut
    Je commences à apprécier les bienfaits du miel moi aussi. J’en met dans mon vapo(1c à thé ) et je me vaporise matin et soir. J’avais les cheveux très très sec au touché comme de la paille , mais depuis ils sont comme collés les uns autre et paraissent plus doux au touché:)

  8. Ta recette de masque au miel m’a l’air très bien et correspond parfaitement à ce que je recherche en ce moment : nourrir et hydrater mes cheveux et surtout mes pointes pour éviter de les couper.
    Je compte l’intégrer dans ma routine, je te ferai part des résultats d’ici quelques temps !

  9. cc misscamael j’adore ton blog et surtout tes conseils.moi aussi j’apprecie le miel j’aimerai le tester dans le vapo mais jai peur que sa me colle sur les cheveux. merci pour ta disponibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *