Les pellicules : mon combat !

Vous avez des pellicules, vous aussi ? C’est sûrement l’un des problèmes capillaire les plus partagés du monde. J’ai expérimenté diverses solutions pour apprendre à vivre avec (n’importe quel dermatologue vous dira qu’on ne « guérit » pas des pellicules, mais on peut trouver des traitements pour les réduire au maximum) et j’en testerai sûrement encore d’autres. Mais je vous présente quand même ici la routine anti-pelliculaire que j’applique en ce moment et qui me satisfait largement.

Vous savez comme parfois vous prenez de nouvelles habitudes pour de vraies bonnes raisons, mais qu’au fil du temps, vous les intégrez tellement naturellement dans votre quotidien que vous oubliez pourquoi vous aviez pris cette décision à la base ? Eh bien c’est ce qui m’est arrivé avec mes solutions anti-pelliculaires.

Pour vous replacer dans le contexte, j’ai beaucoup de pellicules. Elles apparaissent en plaques très sèches et disgracieuses (sur le pourtour de la tête, je vous raconte pas le glamour…). Ce qui est vraiment pénible avec ça, c’est d’abord et surtout que ça démange à mort ! Et quand ça démange, on a envie de gratter, et quand on gratte les plaques se décollent et tombent en pluie. *horreur* Imaginez vous la scène: Au bureau, aux prises d’une réflexion intense et vos mains qui gratte sans même que vous vous en rendiez compte. Et la pluie de petite croûte qui s’écoule sans même que vous vous en rendiez compte. Et d’un coup vous réalisez ce que vous êtes en train de faire et vous regarder autour de vous avec de la panique au fond de l’œil en vous demandant combien de personnes ont vu ! *Ahhhhhh horrreuuuuuur*

Enfin bon, j’exagère un peu, parce que heureusement, j’ai trouvé ma solution anti-pelliculaire, qui diminue considérablement la quantité produite, qui réduit mes démangeaison, et me permet de tenir presque toute la semaine entre deux shampoings sans désagrément fâcheux. (cf. anecdote ci-dessus)

Ma solution tient en 4 points :

  • Rester hy-dra-tée : J’ai commencé il y a de long mois à me forcer à boire beaucoup d’eau, et je suis très contente que maintenant ça soit intégré. 1L minimum, 1.5L la plupart du temps, et je vois une vraie différence sur mon transit, sur ma peau, et -last but not least- sur mes pellicules !
  • Utiliser de l’huile essentielle d’Arbre à thé dans mes bains d’huile : assainissant et anti-pelliculaire. What else ?
  • Appliquer mes bains d’huile sur mon cuir chevelu, non seulement pour que mes actifs agissent, mais aussi pour ramollir et soulever les quelques pellicules qui réapparaissent entre  2 shampoings. Comme ça, elles sont plus facile à laver.
  • Utiliser un shampoing doux : c’est simple, plus mon cuir chevelu est sec et irrité, plus il produit des pellicules. Je tâche donc de le ménager en rendant mon shampoing hebdomadaire le moins agressif possible.

Et vous savez quoi ? Le fait d’avoir des pellicules qui réapparaissent au bout de 5-6 jours m’agaçait énormément, mais récemment, en testant des produits différents dans ma routine (le fameux « oubli » de pourquoi je faisais ce que je faisais) j’ai réalisé que ça pouvait être bien pire ! J’ai eu des pellicules qui ont réapparu au rythme odieux de 2 jours après le shampoing ! L’enfer de démangeaisons et de croûtes en attendant le samedi suivant c’était affreux !! Mais l’avantage c’est que j’ai réalisé que mes petites astuces marchaient quand même, et me voilà satisfaite !

Dernièrement, une de mes lectrices m’a confié qu’elle utilisait du vinaigre de cidre en clarifiant et en dernière eau de rinçage. Je suis bien tentée d’essayer, sait-on jamais, ça pourrait être un plus à ma routine « A bas les Pellicules ».

Et vous, d’autres astuces qui marchent pour vous ? (ou alors vous galérez encore ?)

D’ailleurs, on dit toujours que les pellicules sont blanches, les vôtres le sont ? (les miennes sont la plupart du temps marron, ce qui me parait assez logique puisque ce sont des cellules mortes et que la peau de mon crane est marron…)

39 commentaires à propos de “Les pellicules : mon combat !

  1. Cc miss j’aime bcp ton blog j’ai même enregistré mon adresse pour ce recevoir les notifications sur de nouvelle publication
    Pour ton problème de pellicule je ne sais pas trop quoi te conseiller car Dieu merci je n’ai jamais eu de pellicule juste des démangeaisons même lorsque j’ai le cuir chevelu propre c’est simple juste après mon shampoing les cheveux encore humides déjà que ça me démange l’horreur mais bon depuis que j’utilise le tea tree ça s’est nettement amélioré

    1. Salut, merci !:)
      Ah ben t’as bien de la chance, même si les démangeaisons, c’est une vraie plaie aussi, c’est très désagréable. Franchement, vive l’huile essentielle de tea tree, c’est un vrai produit miracle !!

  2. Salut miss! moi j’ai entendu dire que les bains d’huiles citron/huile d’olive étaient pas mal pour décoller les pellicules du cuir chevelu. Juste avant le shampoing, tu masses bien etc…

    Sinon moi, comme je suis flemmarde :P, je vais tester la lotion capillaire Weleda ! à mettre sur cheveux humides , juste après le shampoing.

    Et je suis également adepte des gommages capillaires ( kanellia en a fait un pour cheveux secs et frisés). Je le fais une fois toutes les 3 à 4 semaines , c’est pas mal ^^.

    Voilà voilà ^^

    1. C’est vrai, citron+huile d’olive ? j’avais jamais entendu cette astuce, mais peut-être que les quelques gouttes de citron rétablissent le PH du cuir chevelu, et donc préviennent l’apparition des pellicules ? Anyway, faut que je me renseigne, merci pour l’astuce !!! XD
      Ah les gommages capillaires c’est pas mal, j’ai utilisé récemment celui de la gamme Farida B, et c’est vrai que ça enlève bien toutes les croutes ! Mais moi ça m’assèche beaucoup le cuir chevelu et du coup les pellicules reviennent encore plus (le cercle vicieux, quoi..).Faudrait que je trouve une solution pour contrecarrer la sécheresse..

  3. moi j’utilise la lotion de miss antilles (elle est verte) et je la dilue avec de l’eau de l’hydrolat de romarin et je mets quelques gouttes d’huile essentielle de cade et de menthe donc voilà. sa me sert de vaporisateur et au niveau des pellicules j’en ai quasiment plus.

    1. Hey salut Elodie !
      l’huile essentielle de cade ? je connais pas, je m’en vais de ce pas faire des recherches ! 🙂
      Par contre l’huile verte de miss antilles me fait peur. La seule fois que j’ai essayer d’appliquer des corps gras sur mon cuir chevelu (j’avais tenter une cure d’huile de ricin) j’ai eu des tonnes de démangeaison c’était affreux ! :-S
      Ce qui fait que maintenant, tout ce qui n’est pas complètement liquide, j’applique pas sur mon crâne, trop peur..

      1. lool elle me fesait peur au début mais dilué je t’assure que c’est mieux. c’est toujours avec plaisir que je suis tes vidéos, très formatives. et c’est motivant.

    2. salut Elb 971, ta préparation me tente bien. j’aime bien le mariage de la sauge, de la menthe + l’H E de cade est souvent recommandé pour lutter contre les pellicules. j’ai juste une question : est-ce que l’odeur de l’H E de cade est forte ou pas ? non parce que je ne supporte plus l’odeur de l’ H E de tea tree trop violente. piiou!
      je vais tester. merci pour le tips. ;o)

  4. merci pour cet article! comme tu sais je n’ai pas de solutions mais je m’aiderai de tes conseils et de ceux de tes lectrices 😉 see you

    1. Pas mal de petites astuces ont été partagée, il y a de quoi faire plusieurs petits essais ! ^_^ Ceci dit je pense que ta cure continuera de faire effet ! tu me tiendras au courant ? 😀

  5. Salut Miss
    J’ai le même problème que toi. Avec mon passage au naturel et le test des shampoing et conditionner, j’ai pu remarqué que l’apparition des pellicules est dû à l’agression de mon cuir chevelu par les shampoing. À chaque fois, la solution radicale c’était la pharmacie mais le problème avec ces solutions anti-pelliculaires et squames est qu’elles rendent le cheveux crépu très sec. ça fait 9 mois que je ne suis plus à Paris, je n’ai plus le nom du produit que m’avait prescrit mon dermatologue que j’utilisais toutes les deux semaines en alternance avec mon shampoing. Les shampoing du marché, même biologiques, sans oublier le savon noir aussi, ne correspondant pas à mon cuir chevelu, je me suis lancé dans la préparation de mes shampoing et je me fournissais chez aroma zone, j’ai compris que c’est le « tensioactif » qui est l’origine de mes pellicules et squames, j’ai commencé par le plus doux des « tensioactif » d’aroma zone, Mousse de sucre même à petite dose, j’avais des squames au bout de 2 jours et ils étaient marron comme les tiens. J’ai changé de tensioactif et j’ai pris la mousse de babassu qui a été le seul qui n’agressait pas mon cuir chevelu et laissait mes cheveux propres. Depuis que j’ai quitté paris, ma dernière commande aroma-zone est finie et je n’ai plus de mousse de babassu. Je suis actuellement à Montréal, j’ai testé les shampoings des marques bien connues des youtubeuses, Giovanni, yes to cumcuber… Après deux jours les squames apparaissent, je les utilisent avec une soluttion pharmaceutique. J’applique le shampoing deux fois sur le cheveu après le prepoo et pour le 3ème lavage j’utilise la solution pharmaceutique
    Jusqu’à présent, je suis toujours à la recherche du produit local qui sera l’équivalent de la mousse de babassu jusqu’à mon prochain voyage à Paris.
    Les prepoo qui hydratent bien le cuir chevelu et ôte les squames que je préfère sont:
    Lait coco + huile coco
    Lait coco + huile ricin
    Lait coco + huile abyssinie

    1. Ah ben dites-donc, on peut dire que tu as pris le problème à bras le corps!
      Moi je suis passé au savon d’alep pour les mêmes raisons, mais jamais vu de dermato. (la flemme, je suppose..)

      Merci pour tes astuces !
      PS : ça me ferait mal d’utiliser mon lait de coco sur mon cuir chevelu au lieu de faire des flans 🙂 ^^

  6. Mais il faut étaler l’huile de coco directement sur le cuir chevelu. Si tu les testes, dis moi si ça a marché. Je n’ai pas de pellicule mais des démangeaisons. J’ai déjà essayé cette méthode et c’est vrai que ça m’a calmé mes démangeaisons. Biz.

    1. Faudrait effectivement que je teste, je connaissais pas cette propriété! En même temps j’ai banni l’huile de coco de ma routine depuis des années, ça me rendait les cheveux très secs.

  7. Bonsoir,
    Mes péllicules ne sont pas blanches non plus.
    J’utilise depuis un mois le soin détoxifiant de Shea Moisture Deep Treatment Mask pour palier à mes problèmes de pellicules et de démangeaisons et cela marche. Je n’en reviens pas je n’ai plus du tout de pellicules et je peux espacer mes shampoings. Mon cuir chevelu me gratte beaucoup moins et respire: j’apprécie!!!
    Je compte me procurer la lotion antipelliculaire de la même marque afin d’avoir les bénéfices d’un soin complet.
    Cordialement

    1. Ah ça tombe bien que tu en parles, j’ai lu un article là dessus sur Crépue et Re-belle récemment et ça avait l’air complètement miraculeux ! J’ai faillit foncer direct sur Paks ou British curlies pour le trouver. Ton commentaire me conforte dans l’idée que ça doit vraiment être un bon produit.

      Merci beaucoup ! 🙂

  8. Coucou la miss,
    je vois que tu as déjà reçu pas mal de solutions, mais voilà je t’en donne encore.
    Voici ma méthode pour traiter les cheveux : bains d’huiles nourrissantes aux HE (romarin, cèdre, sauge sclarée, tea tree, en géné 2-3 au choix), shampoing ou rhassoul, puis masque à la mayonnaise (huile+oeuf+rhum+HE au choix parmi les précédentes), lavage à l’AS, rinçage à l’eau tiède avec ajout de vinaigre de cidre ou de jus de citron dans la dernière eau de rinçage.
    Une amie qui suit ce protocole sans passer par l’étape bain d’huiles avant shampoing trouve que ça lui réduit la quantité de pellicules, à vous de juger…..

  9. Coucou Miss Camaelle,
    Il y a eu tellement de com mais… je vais quand même oser te dire ce que je fais : dans mon bain d’huile je mets quelques gouttes d’HE tea Tree ET Palmarosa. J’ai lu dans un livre (baudoux ?) que ces 2 huiles luttaient contre les pellicules mais qu’en synergie c’était encore mieux. J’en mets quelques gouttes aussi dans mon shampooing et AS lol (je met aussi de la sauge sclarée).
    Surtout (pour moi c’est un indispensable) : je fais un dernier rinçage de 2 CS de vinaigre de cidre de pomme (bio) dans 1 litre ou 1,5 litre d’eau. Non seulement çà permet de lutter contre les pellicules, çà referme les écailles des cheveux, çà redonne aux cheveux, le ph normal, çà fait briller les cheveux, et je trouve qu’ils sèchent plus vite lol. Que du bonheur ! (le vinaigre a d’autres vertus mais on parlera une autre fois) L’odeur part avec le séchage des cheveux.
    Oups j’ai oublié de te donner le petit secret de mon vinaigre : j’y ai fait macérer de l’ortie piquante en poudre (chez aroma zone) pendant 3-4 semaines (100g pour 1 litre) puis je l’ai filtré pour obtenir du vinaire d’ortie. Outre le fait que l’ortie soit un fortifiant capillaire (il aide à lutter contre la chute des cheveux) il apaise les états pelliculaires.
    Depuis ces efforts et le fait de boire au moins 1, 5 litre par jour, j’ai pu dire adieu à mes pellicules….
    PS : l’HE de cade, de cedre de l’atlas sont pas mal aussi contre les pellicules.

  10. J’aime beaucoup les conseils donnés sur ce blog.
    J’ai eu des pellicules. IMPOSSIBLE de m’en débarrasser même après une multitude de traitements. Je me suis donc résolue à vivre avec. Et puis j’ai commandé sur une e-boutique des produits vegan, sans sls, paraben sans silicone pour cheveux crépus naturels.
    j’ai acheté les produits de la gamme Karen body beautiful. Le shampooing clarifiant, le shampooing doux solide comme un pain de savon et le leave in ambrosia. An bout de 3 semaines je n’avais plus de pellicules alors qu’à la base ce n’était pas des produits de traitement pour cà ????
    Je ne sais lequel m’a débarrassé de mes pellicules, mais je suis ravie.

  11. Par dépit j’ai laissé tomber les méthodes naturelles pour me rabattre sur un shampoing du commerce et je dois dire que ça marche du tonnerre ! Le Nizoral est devenu mon nouveau meilleur ami. Maintenant je ne l’utilise plus qu’une fois toutes les 2 semaines et plus aucune pellicules depuis plusieurs mois, pourvu que ça dure !

  12. Le nizoral est un médicament , c’est du kétoconazole, une molécule anti fongique. En effet les pellicules sont du souvent liés à des micro organismes comme les champignons. L’humidité favorise la prolifération de ces micro organismes C’est pourquoi j’évite d’hydrater mes cheveux le soir. l’humité sous un foulard, je pense que ce n’est pas le mieux quand on a un cuir chevelu à problèmes.

  13. Moi je ne sais plus quoi faire. Même après mes soins du week-end j’ai des pellicules, des plaques et surtout des démangeaisons. J’ai les HS qu’il faut (arbre à thé, palmarosa, romarin, cade, citron, pamplemouse…). Je ne mélange pas tout, je sélectionne 2 ou 3. Etant nouvelle nappy, je fais un soin tous les samedi avec un bain d’huile avant shampooing, shampooing savon d’Alep suivi d’un masque aux oeufs, citron, miel et karité. Et pour conclure je scelle avec une huile. En ce qui concerne ma routine de la semaine c’est eau+hydrolat. Mon cuir chevelu me démange surtout après avoir humidifier. Il y a t-il quelque chose qui ne va pas dans cette routine?

    1. Ben à priori, ta routine semble correcte. Mais le problème vient sûrement du rinçage : souvent si il reste des résidus sur ton cuir chevelu, ça gratte. J’ai eu ce problème il y a longtemps, et depuis que j’ai commencé à rincer consciencieusement mes soins, ça va beaucoup mieux !

      1. Je crois avoir trouvé la solution hier soir, en faisant mes recherches sur les blogs j’ai appris qu’il fallait faire un gommage du cuir chevelu, chose que je ne faisait jamais. J’ai fait mon gommage avec du sucre roux ce matin et là plus de gratouille mon crâne respire. Fai-tu des clarifications? Si oui pourras-tu nous faire une vidéo?

  14. Après avoir posé un greffage il ya une semaine j’ai eu la surprise de ma vie: une colonie de pellicules pleuplait ma tête. J’ai regardé ton blog et eurêka il ya une recette simplissime. Huile d olive +citron jespere que ça va marcher

  15. Coucou Miss Camaelle,
    Voici une découverte que j’ai fait recemment et que je souhaite partager avec toi : J’utilise un vapo pour hydrater mes cheveux puis un jour je me suis dit qu’il serait bien de baisser le pH de ce vapo (pour arriver au ph 4,5 à 5,5) pour arriver au ph des cheveux. J’ai donc mis de l’acide lactique.
    J’ai remarqué que je n’avais plus de pellicule depuis ce moment là (ou alors si peux !). En faisant mes recherches j’ai lu que l’acide lactique avait la particularité d’aider à l’elimination des squames et des peaux mortes…
    Tu peux trouver l’acide lactique chez AZ (j’en met 2-3 gouttes dans mon vapo en général). Je pense aussi que tu peux faire baisser le ph avec du vinaigre ou du citron mais je n’ai jamais essayé.
    Bonne semaine

    1. C’est intéressant ça dites-donc !! Merci du partage! J’ai de l’acide lactique chez moi en plus (que j’utilise dans mes fabrications de masques/laits).
      Je vais tenter ça!

      Merci !!! <3 <3

  16. Bonjour je voulais dire que la méthode gilette leawat fonctionne en ce qui concerne les pellicules a essayer pour celles qui n’en peuvent plus. Bonne soirée

  17. Salut les filles!
    Je suis vraiment ravie d’être tombée sur ces publications, cela fait un an déjà mais elles vont servir encore aujourd’hui (comme quoi les problèmes capillaires sont toujours d’actualité! :-D!
    Je me suis fate une petite liste de « tests », récupérer les sites pour les achats de produits adéquats pour nos types de cheveux car en France, c’est pas évident de trouver les bons produits à bon prix!
    Merci en tout cas, je vous ferai un retour bientôt.
    Tchuss

  18. J’ai la solution, ça faisait 10 ans que je me battais, j’ai les cheveux et le cuir chevelu ultra secs : le CHASSE-NEIGE de LUSH en pain…ça pue, mais ça se corrige avec un de leur produit démêlant par exemple…en 2 utilisations,c’est MAGIQUE…

    1. Bonjour et merci pour cette page très intéressante !!
      J’ai vu dans un commentaire qu’il était question d’huile d’olive et de citron pour lutter contre les pellicules. Cette info pourrait peut être me convenir et je me demande si quelqu’un avait une idée sur les proportions. De plus, je présume qu’il s’agit bien de jus de citron et non d’huile essentielle ? Merci d’avance pour toute réponse. A bientôt et bonne continuation.
      Jean

  19. Coucou !

    Merci pour ce partage, il y avait plein de reponses interessantes.
    En lisant, je me suis demandee si vous avez toujours des problemes de pellicules, qu’est-ce qui a marche, qu’est-ce que vous avez teste ou pas.

    Bon week-end !
    Zorig

  20. Slt Maëlle
    J’avais des pellicules et je m’en suis débarrassée définitivement avec la poudre de soufre (sulfure) diluée dans un mélange shampoing+eau lors de mon shampoing hebdo, c’est radical, et pour en finir avec les démangeaisons du cuir chevelu, le dernier rinçage au vinaigre de cidre est efficace.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *