Mes cycles de coiffure et ma gestion de mon énergie

cheveux crépus misscamaelleVous vous souvenez, il y quelques temps, je parlais des frustrations qui peuvent accompagner le retour au naturel ? Pour moi, la gestion de cette frustration passe par des cycles.

Au quotidien, il y a différentes manière de faire avec ses cheveux, en fonction du style qu’on a choisit sur le laps de temps dans lequel on se trouve. C’est bien toute la beauté des cheveux crépus. A travers ces cycles de coiffure, je présente dans cet article une façon de vivre ses cheveux crépus en alliant originalité (on change de tête régulièrement), liberté (on ne passe pas des heures à se coiffer), et glamour.

Des cycles de coiffures longues durée, type petites nattes, petites vanilles, qui durent au moins 3 semaines et qui me libérent de la tâche du démêlage et de la gestion du volume.

Des cycles de coiffure semi-protectrices, comme je les appelle, avec des tresses à l’avant (ou sur un coté).

Des cycles volumes, coiffures libres, pendant lesquelles j’aime me lever tous les matins avec la possibilité de faire la coiffure qui me plaît en jouant avec mon volume et ma longueur.

misscamaelle

Toutes ces possibilités offertes par nos cheveux : nattes/tresses/afros/mises-en-plis/chignons ne sont pas uniquement géniales pour le style, elles le sont également -et surtout pour gérer son temps et sa frustration.

Un exemple : Un samedi ordinaire, vous faites un shampoing, un soin, puis toute la semaine, vous faites vos nattes le soir, et un afros stylisé le lendemain, ou un puff, ou autre. Puis arrive le samedi suivant et vous refaite votre soin, avec démêlage et touti quanti, et rebelote pour la semaine. Sauf que vous commencez à saturer de devoir penser à une coiffure tous les matins, et de devoir utiliser du gel pour vous plaquer correctement les cheveux pour faire un beau puff.Vous ne voulez plus avoir à plaquer vos cheveux, mais vous voulez garder le puff. Solution : Ce dimanche, lendemain de soin, vous faites des tresses à l’avant. Et toute la semaine, vous portez votre puff habituel selon votre style du jour (très haut pour faire sexy, sur le coté pour le glamour, très bas sur la nuque pour faire « sage ») sans la corvée d’avoir à aplatir l’avant!

Et quand vous en avez marre de faire des nattes le soir, vous passez en  mode petites nattes/vanilles.

Et ainsi de suite !

 Moi j’adore ces petites variations, je change de style et je me fais plaisir. Je suis sûre que vous faîtes pareil, non ?  

Un commentaire à propos de “Mes cycles de coiffure et ma gestion de mon énergie

  1. Moi je trouve que je suis assez limitée c’est vanilles ou nattes j’aimerais bien faire des chignons mais je n arrive pas à plaquer mes cheveux du devant…snif

  2. Je fais pareil moi aussi en fonction du temps que j’ai et surtout de mon degré de flemme!!! lol C’est vrai que je m’inquiétais de savoir comment j’allais pouvoir varier les plaisirs ac ma touffe naturelle et finalement je m’en sors plutot bien je trouve!!! Kiss

  3. Je suis interressée par tes coiffures sémi protectrices,pour la partie libre je fais quoi avec les cheveux à l arrière?un twist out un chignon?
    Merci pour cet article tu me donnes des idées pour la semaine prochaine,,,
    BIZ

    1. Hello ! 🙂
      Ben c’est justement la beauté des coiffures « semi-protectrice » tu peux varier comme tu veux ! Moi souvent j’alterne entre chignon (chignon haut, chignon bas..) et coiffure lâchée, en mode braid-out. C’est d’autant plus cool que ça rend tout plus simple : les brai-out sont plus facile parce qu’il y a moins de nattes à faire (et à défaire) et le chignon est plus facile parce qu’on n’a pas besoin de se préoccuper de bien aplatir l’avant.

  4. J’aime bcp ton blog! Je trouve qu’on a une vision pareille de l’entretien des cheveux lol! 100% avec ce que tu appelle les cycles de coiffure. Je fonctionne exactement comme ça.

  5. Bonsoir MissCamaelle,

    A quand un article sur les coiffures anti-alopécie?
    C’est un véritable problème pour nous qui tirons trop souvent nos cheveux… les tempes commencent à être douloureuses et les cheveux clairsemés.
    Que faire pour arrêter la spirales à part arrêter les tractions et raviver la micro-circultation?
    Je suis preneuse d’idée et de conseils.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *