Comment choisir sa coiffure protectrice ?

Un éclairage sur les différents types de coiffure protectrice et leur efficacité : ce qui peut vous casser les cheveux (frottements, manipulations, peignage…) et comment vous en prévenir.

Une coiffure protectrice est une façon de porter ses cheveux pour éviter au maximum qu’ils se cassent.  De ce fait, pour beaucoup de naturelle, une coiffure protectrice sera une coiffure dans laquelle tous les cheveux sont tressés, ce qui évite de devoir les démêler, ou les manipuler au quotidien. Résultat : moins de casse, on peut donc parler de coiffure protectrice. Seulement voilà, pour une personne aux cheveux défrisés, la manipulation est un peu moins vecteur de casse, et donc une coiffure protectrice sera par exemple un chignon, ou tout autre coiffure qui empêchera aux cheveux de frotter sur les vêtements, empêchera au soleil de les dessécher, empêchera au vent de les affaiblir et de les emmêler. Vient ensuite Kimmaytube (youtubeuse) dont la méthode consiste à porter de grosses vanilles (zéro manipulation) dans un chignon (pas de frottement, pas de soleil, pas de vent) tous les jours. La totale, quoi!

Pour éclaircir un peu tout ça il faut établir que la coiffure protectrice, c’est comme un régime. Plus on veut maigrir, plus on applique des mesures hard-core drastiques. Donc plus vous voulez voir pousser vos cheveux à fond, plus vous accumulez les protections.

Tout ce dont on peut (doit?) se protéger :

  • Zéro manipulation. Vous de manipulez vos cheveux qu’au moment du soin. Car plus vous touchez, séparez, manipulez vos cheveux, plus il y a de chance que vous les abîmiez et qu’il y ait de la casse.

  • Zéro cause d’emmêlement : vos cheveux ne sont donc jamais libre. Car qui dit emmêlement, dit nœud et donc potentielle casse si vous n’arrivez pas à le défaire.

  • Zéro frottement :  Vous portez vos cheveux toujours relevés. Car quand vos pointes (la partie la plus fragiles des cheveux) frottent sur vos vêtements, elles peuvent s’y accrocher et se casser, elles peuvent perdre des cuticules (écaille protectrice des cheveux) par l’action de frottement.

  • Pas d’altération des pointes : Il faut les protéger de tout en les « rentrant ». C’est simple, plus elles sont fragilisés, plus facilement elles vont se casser.

De ce fait, si vous êtes Kimmaytube, et que vous voulez conserver chaque centimètre de vos cheveux, il faut TOUT appliquer, comme elle le fait. Quitte à ne porter de jolies coiffures que très rarement.

Si vous préférez un bon équilibre entre les jolies coiffures, et la pousse des cheveux, vous pouvez par exemple porter alternativement des nattes et des braid-out (ou des vanilles et des twist-out) pour limiter au maximum la manipulation et l’emmêlement, mais en conservant les frottements et les possibles altérations des pointes.

Vous l’aurez compris, toutes les variantes sont possibles, il ne tient qu’à vous de décider de ce qui sera votre priorité, ou de la coiffure que vous préférez tout simplement. Il faut simplement rester consciente de ce qu’on perd.

Moi, j’alterne un peu tout ça. Ce qui s’avère ne pas être une très bonne méthode puisque mes cheveux stagne un peu en longueur autour des aisselles depuis un an déjà. C’est simple : mes pointes s’abîment et se cassent, ou alors je les coupe. J’ai cependant constaté une nette amélioration de leur état en faisant des chignons tous les jours pendant une période. En fait, l’emmêlement pour moi n’est pas un problème, ce qu’il faut que je travaille, ce sont les pointes!

Et vous, comment ça se passe pour vous?  Plutôt pointes, ou plutôt nœuds ?

Un commentaire à propos de “Comment choisir sa coiffure protectrice ?

  1. Les deux : des noeuds sur mes pointes, en l’occurence des fourches. J’ai couper a peut pres 2cm y a 1 semaine,mais certaine fourche se trouve a 5cm ou 3 de mes pointes. Ou il y en a meme 2,3 sur le meme cheveux. On m’a conseiller de les couper cheveux par cheveux, mais ca c est outre de ma patience Lol, donc j’ai appliqué pour la 1ere fois la baggy method y a 3jours, qui m’a laisser les pointes bien douce car elles ont tendance a etre HARCHI seches,ca ma bien plut . Donc je pense renouveler cette operation avec l’huile de ricin en esperant que ca repare aussi ces fourches qui re-apparaissent meme la ou je les ai couper a coup sur et c’est chiant lol. Je fais aussi des coiffures protectrices avec rajouts mais j’en fait de moins en moins car une alopecie commence a s’annoncer donc j’en fais que je garde 1mois puis je laisse mes cheveux 1mois en faisant un max de soins avec 1fois / semaine mes poudres indiennes. Voilaa mes Pb capillaires qui m’empechent de voir une amelioration de ma pousse car ils poussent mais obligée de couper a cause des ces fourches :/

    1. Ah je vois ! en fait tu as exactement le même problème que moi : les pointes ! Pour celles qui sont un peu plus haut dans le cheveux j’en ai eu auparavant, et j’avais juste décidé de les laisser vivre. pour les pointes, je compte moi aussi passer à la baggy méthod bientôt! Par contre attention : les pointes fourchues ne se réparent pas. Tout ce que tu peux faire c’est les adoucir un maximum pour qu’elles ne se cassent pas, si t’as pas envie de les couper.

  2. J’ai également un problème de pointes, les noeuds parcontre très rarement. J’hésite à tester la baggy method car à une époque je faisais beaucoup de bains d’huile et ça avait considérablement affiné mes cheveux ; du coup je n’en fais plus et par moments mes pointes sont très sèches. J’avais testé une cold cream homemade qui laisse les cheveux super doux pointes comprises et je pense réitérer en ayant la main plus légère (j’en mettais trop) on verra ce que ça donne, et pourquoi pas en baggy?

  3. coucou ça n’a rien à voir (même si j’ai plutôt un problème de pointes sèches également) mais je voudrais savoir comment tu gères les démangeaisons dues aux pellicules? j’ai tenté deja plusieurs choses en vain( huile vierge sur cuir chevelu plus huile essentielle arbre à thé etc..). meme le rhassoul ne me nettoie pas le cuir chevelu, 10 mn apres le shampoing ben en grattant le fond les pellicules sont là en plus de gratter comme d’hab. c’est vraiment desagreable. si quelques chose a marché pour toi n’hésite pas à m’en fait part. see you

    1. Salut ! Ben je t’avoue que je fais simplement avec. Mais c’est vrai que ma routine permet de considérablement alléger les démangeaisons. En général elles apparaissent environ 4-5 jours après mon shampoing, et je me relave les cheveux le 7e jours.
      Pour que tu cuir chevelu soit bien propre, tu as essayé de bien faire attention à bien rincer tes cheveux après tes soins ? De mon expérience, le mieux est de ne jamais mettre aucun produit (à part de l’eau) sur ton cuir chevelu. (A une époque j’avais testé l’huile ricin sur mon crane pour faire pousser mes cheveux ça avait été l’enfer!!)

      Mais si même après ton shampoing tes pellicules sont encore bien là, ton problème est peut être plus complexe et il faut que tu ailles voir un dermato. Tu auras sûrement un traitement bien particulier ?

      Dernière chose, le soin anti-pélicullaire de Ethnicia m’avait libérer des pellicules pendant 2 bonnes semaines c’était par-fait !! Idem pour le soin complet de phytospecific, mais celui là est beaucoup plus cher…

      1. coucou.oui je rince bien normalement les cheveux 😉 t’as peut -etre raison je devrais consulter un dermato à la fin. sinon de l’intérieur j’ai commencé une cure pour drainer un peu les organes émonctoires(genre foie, reins etc) qui peuvent aussi etre à l’origine des pellicules.bizarrement cette semaine ben ça m’a gratté un peu comme toi apres 5 jours voire plus, allez comprendre? j’ai juste fait un shampoing et un soin profond( AS+hv). peut etre ke fait d’avoir commencé la cure interne?? bref! sinon c’était un calvaire y’a 15 jours.
        le soin anti-pell’ d’ethnicia? ok, je ferai des petites recherches. merci pour tes conseils. hey! je vais de ce pas lire ton article sur les pellicules justement;lol! ciao ciao

        1. Ca m’étonnerait pas que ce soit la cure, si tout va bien à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur ! XD
          Good luck ! (et du coup j’ai envie d’essayer ta cure ! hihi t’as aucun effet secondaire ?)

          1. coucou,
            alors comme je suis plutôt une adepte des choses naturelles en général( quand c’est possible) mon drainage est très simple: une décoction d’une plante, « l’aubier de tilleul » (c’est plus une écorce en fait) qui a des propriétés drainantes. je fais une cure 2 fois par année sur 20 jours. je n’ai pas d’effets secondaires gênants en tout cas! j’élimine sans doute un peu plus par les voies naturelles( mictions et selles lol) toutefois rien d’exagérer (une selle par jour! lol mais un peu plus de mictions, tant mieux le but est d’éliminer!). sorry c’est pas très glamour mais c’est la vie aussi! lool. je te donnerai mon avis final au bout de mes 20 jours. sinon sur le net tu trouveras pas mal d’infos sur l’aubier de tilleul si ça t’interesse 😉 see you!!

  4. mon problème c’est aussi les pointes. J’ai très peu de fourches mais mes des noeuds à chaque pointe. A part les couper je ne vois pas comment m’en défaire alors tout comme toi la pousse n’est guère visible. pour les pellicules, j’applique du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau et je frotte mon cuir chevelu avec.Ensuite sans rincer j’applique mon shampooing, je lave mes cheveux et je rince. Après l’après-shampooing et le démélage, je rince et je vaporise encore de vinaigre et d’eau ma tête en insistant sur le cuir chevelu et je finis par un rapide rinçage sans retirer tout le vinaigre. En général, je tiens la semaine sans démangeaison mais pas un jour de plus.

    1. salut madly. sympa de partager tes astuces 😉 je vais essayer aussi. après d’avoir des pellicules en soi n’est pas « derangeant » (pour moi) mais c’est quand ça commence à gratter jusqu’à la mort, là c’est carrément insupportable, brrrrrrrrr!!
      ciao

  5. Salut! je vois plusieurs articles sur les coiffures protectrices, et comment protéger ses pointes… je ne m’y résous pas trop parce que j’ai les cheveux courts!! à part faire des rajouts je ne vois pas trop, mais je veux profiter de mes cheveux crépus (enfin retrouvés,parce qu’avant je ne faisais pas de défrisage à répétition , mais ils étaient tout le temps cachés sous des rajouts, pendant des années, sans aucun soin!!! ça fait aussi ses petits ravages…). comment faisais tu quand tu avais les cheveux courts? PS: je te remercie pour ton super blog et tes supers vidéos, ça m’a changé la vie!!!! ^^

  6. moi mes cheveux fait des noeuds parce que je démèle au doigts mais n’arrive pas à bien déméler, du coup en refaisant des nattes pour dormir les noeuds se forment. Que me conseilles-tu?

    1. Peut etre que ta méthode de démêlage aux doigts n’est pas la bonne ? Quand je démêle aux doigts en général j’utilise un produit très fluide, qui glisse bien, et je sépare les cheveux en prenant de très petites mèches.

      Après, il est normal que tes cheveux s’emmêlent un peu dans la semaine.

      Ah et j’oubliais, tu peux aussi tenter de mettre de l’huile végétale sur tes pointes. Quand mes cheveux ont tendance à s’emmêler un peu plus pendant une période, j’applique de l’huile d’avocat sur les pointes en faisant mes nattes et petit a petit les noeuds diminuent puis disparaissent.

      1. Salut MissCamaelle,
        Je suis contente d’etre tomber sur ton site. Cela m’apprend bien des choses. Cela fait 14 ans que j’ai eu un probleme de cuir chevelu avec un defrisant. J’ai trouvé un soulagement avec des bains d’huile de cade. (sorte de goudron). J’utilise beaucoup d’huile qui les rend tres malleable et meme etire (lavande, coco, genevrier) Ils n’arrivent plus a etre plus long, 22 cm devant et 14cm derriere. Impossible d’avoir de belle coiffures comme toi. Ils se cassent beacoup et beaucoup de noeuds. Que dois-je faire pour les faire pousser?

  7. Cc merci pour tout ces conseils….. ma question est:
    quelle coiffure protectrice adopter si on veux laisser poser et pouvoir faire les soins : tissage ou perruque coussu en partie pour plus de sûreté looool merci
    d avance

  8. Bonsoir,
    Moi j’ai un soucis dont je ne trouve pas la solution. Je ne suis pas très féminine par manque de temps. J’ai coupé en octobre mes cheveux, long devant et cours derrière ( style rihanna ) avec mon premier défrisage en sus depuis plus de 4 ans et la je veux rester naturelle et avoir une bonne repousse mais je ne trouve pas de coiffure protectrice adapte SACHANT QUE JE TIENS A FAIRE MES SOINS ( résolution 2014, je prend un peu plus soin de ma tête a moindre coup ) .
    SO CAN YOU HELP ME PLEASE???

  9. Bonsoir Miss Camaelle. Je vous suis depuis quelques temps et je me suis abonnée à votre blog. Je suis haïtienne et je vis en Haïti. savoir si nous pouvons communiquer par Courriel. J’aurais des questions très précises à vous poser. En passant, j’apprécie votre travail, ce serait bien élargir le contenu de tes articles sur les soins de la peau et du visage. Bien cordialement. Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *