Peut-on utiliser son après-shampoing en lait hydratant ?

revitalex conditionnerPour répondre à cette question, j’ai décidé aujourd’hui de vous traduire un article du blog THE NATURAL HAVEN, qui aborde les questions usuelles autour du cheveu crépu, mais d’un point de vue scientifique (puisque c’est son métier). Sur cette question, c’est d’autant plus utile que la réponse réside dans la composition des deux produits. Ne vous inquiétez pas, l’article n’est pas très long et répond à la question de façon claire et précise.

Bonne lecture ! 🙂

                                                                                                                                                             

Should you really leave conditioner in your hair? (Est-il vraiment sure de laisser de l’après-shampoing dans ses cheveux ?)

 C’est une question que l’on m’a posé plusieurs fois et qui à obtenu le plus de vote lors de mon récent sondage sur les questions auxquelles vous voudriez que je réponde! Je me dois d’être tout de suite très claire : quand vous vous lavez les cheveux, vous devriez rincer consciencieusement tous l’après-shampoing (pour des raisons telles que de possible démangeaison du cuir chevelu, je le dis d’expérience, mais j’aborde ensuite l’aspect scientifique). La question qui se pose ici est si on peut utiliser un petit peu d’après-shampoing en tant qu’hydratant, dans la vie quotidienne. La réponse est oui, vous pouvez, mais faîtes attention. 
Voilà les deux principaux types de produits hydratants :
  • Ceux qui se rincent (ils sont plus lourds et utilisés après le shampoing pour ajouter de la douceur aux cheveux (les ingrédients classiques sont les acides gras, les agents de surfaces et des huiles).
  • Et les laits/crèmes hydratantes (plus légers, moins concentrés, contiennent en général des humectant, comme la glycérine, qui aide à hydrater les cheveux).
Ceci énoncé, ce n’est pas très compliqué : les laits hydratants sont clairement fait pour pouvoir être laissés sur les cheveux. Maintenant, les après-shampoing (à rincer), plus lourds, posent plus de problèmes. On peut les utiliser comme lait hydratant mais il faut rester conscient des points suivants :
1. Utiliser un produit contenant beaucoup de silicone (si le silicone apparaît dans les 5 premiers ingrédients) n’est pas idéal à moins que vous utilisiez du shampoing pour vous laver les cheveux : si vous utilisez la méthode no-poo, ça n’ira pas.
2. Il a été prouvé que les produits contenant des protéines (protéines hydrolisés ou acides aminés) causent des irritations et démangeaisons du cuir chevelu chez certaines personnes (urticaire de contact est le terme médical). (Allergy. 53(11):1078-1082, 1998)
3. Les produits hydratants peuvent contribuer à créer des résidus important. Cela a été expliqué dans une étude très complexe (Journal of the Society of Cosmetic Chemists, pg 205-214,1989). Scientifiquement, ce qui se passe c’est que les produits hydratants sont chargés positivement, et le shampoing est chargé négativement. En fonction de la quantité et le type de shampoing utilisé, le produit hydratant peut-être lavé correctement, mais les particules de shampoing peuvent aussi s’attacher aux particules de produits hydratants et causer des résidus. Naturellement, si vous avez appliqué du produit hydratant tous les jours, alors vous avez plus de charges positives. (Et donc plus de chances d’avoir des résidus importants).

Donc quelles précaution est-ce que vous pouvez prendre si vous voulez utiliser un après-shampoing comme hydratant au quotidien ?

1. N’en mettez pas sur votre cuir chevelu. Essayez autant que possible de cibler vos pointes (ne touchez surtout pas au cuir chevelu et aux 5 premiers centimètres).

2. Lisez la liste d’ingrédient et si vous n’utiliser pas de shampoing (méthode no-poo) évitez les produits qui ont du silicone dans les 5 premiers ingrédients. Si vous utilisez du shampoing, alors ne vous en souciez pas.

3. Choisissez un après-shampoing qui ne contient pas de protéines.

4. Rincez bien cheveux, le jour du shampoing.

5. Utilisez un shampoing hydratant.

                                                                                                                                     

Voilà, j’espère que ça vous aura bien éclairé! Parmi vous, mes lecteurs, il y en qui utilise de l’après-shampoing en lait hydratant ?

11 commentaires à propos de “Peut-on utiliser son après-shampoing en lait hydratant ?

  1. Très intéressant cet article. Merci du partage.
    Il est vrai que je me posais la question depuis que j’ai eu un petit soucis avec mon AS de VO5. J’ai cru que c était un leave in hydratant et donc je le diluais avec de l eau avant d hydrater. C’était super car ça démêlait trop bien mes cheveux. Un jour , en faisant du rangement que j’ai vu que c était un AS , j’ai eu super peur et j’ai arrete de l utiliser. En gros j’ai bien aimé comme lait hydratant mais je ne l utilise maintenant que comme AS.

      1. Bonjour , moi assi j’utilise un as de curls qui sent divinement bon le caramel et la noix de coco .Je souhaiterais te parler aussi de la fameuse cure de lait de coco que font les nappy qui ont hates de voir pousser leurs cheveux. Je l’ai fait moi assi et ca marche mais je pensais a un truc que personne n’évoque . Lorsque tu regardes la liste des ingrédients de ces laits en boites je tikkkkes…. Les conservateurs et épaississants ou émulsifiants cités sont tous nocifs pour la santé (apres vérification sur des sites où sont référencés tout additifs chimiques , conservateurs ,E433….) .En sachant que le cuir chevelu est particulièrement sensible et absorbe vraiment tout , j’ai peur maintenant de faire une cure . Ou alors il faut prendre du bio qui coute le double ,ou encore ce que je fait moi: rapér de la noix de coco fraiche et faire mon lait .Ici à la Réunion ca ne manque pas .Merci de lire mon commentaire avec attention et de me donner ton avis .
        Nappy depuis 1 an , big chop depuis 1 mois .(je ne vois aucune nappy de mon ile nulle part ???) Y a ke moi ou koi 🙂
        bisous et bravo
        et désolée c trop long !!!

  2. Pour le moment je fabrique mes après-shampooing et j’apprécie tellement l’effet qu’ils ont sur mes cheveux que j’en laisse un petit peu. Cette semaine je me posais la question d’en mettre un petit peu comme un leave-in : maintenant je pense que je le ferai de temps en temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *