La tendance du retour au naturel

D’une vidéo Youtube datant de 2010, à un article de blog d’il y a une semaine, je réalise à quel point la tendance du naturel  à bougé !

Il y a 2 ans, alors que le retour au naturel et les cheveux crépus ne jouissaient pas encore de l’effet de mode actuel, j’étais tombé sur la vidéo ci-dessous au cours de mes pérégrinations sur Youtube, qui, pour résumer présente 3 femmes aux cheveux lisses comme des « suiveuses » et 4 avec des cheveux crépus naturels pétillantes, époustouflantes, amenant un vent de nouveauté et de fraîcheur.

A l’époque, ce que j’avais adoré, c’était la façon dont les cheveux crépus naturels étaient mis en avant, hors contexte soins, démêlage, discours d’acceptation de soi et compagnie. Juste une vidéo marrante, bien faite dans laquelle des femmes noires portent des coiffures absolument magnifique et ont un style de fou ! J’ai aimé également le fait que les cheveux lisses représentés dans la vidéo ne soient pas moches (ou en tout cas bien mieux que ce qu’on peut croiser couramment dans les rues franciliennes), je trouve que ça aurait été trop facile, de démystifier l’esthétique du lisse, en le représentant mal.

Quoiqu’il en soit, le vrai petit plus de cette vidéo, qui la place dans mes favoris Youtube depuis mon premier visionnage,  c’est que le cheveu crépu soit présenté comme quelque chose de tendance : ça avait un côté futuriste, ça dépeignait un futur que j’espérais, sans trop oser y croire.

L’ironie que je veux souligner avec cette vidéo, c’est que 2 ans plus tard, en parcourant un de mes blogs préférés, (celui de Nounoune, qui à les cheveux défrisés) je tombe sur cet article où elle explique pourquoi elle ne cède pas à la « mode » du retour au naturel :

« Pourquoi choisit-on de garder ses cheveux défrisés ?

Alors déjà, du tac au tac, je répondrai que c’est pour ne pas faire le mouton de Panurge et céder à un effet de mode sans avoir vraiment examiné les tenants et aboutissants »

Et là je me dis WOUAW, c’est vraiment arrivé, dites-donc, le naturel EST tendance !

Vraiment marrant ce retournement de situation, non ?

Qu’est-ce que vous en pensez ?

12 commentaires à propos de “La tendance du retour au naturel

  1. c vrai que c’était inpensable il n’y a pas si longtemps de considérer le cheveux crépu comme tendance!!! D’ailleurs je ne me serais jamais imaginé sans cheveux défrisés et pourtant aujourd’hui je suis nappy et fier de l’être!!!! Comme quoi les choses changent, le monde bouge et ça je trouve que c juste génial!!!!! <3

    1. Ah toi aussi !! hihi je crois qu’on était nombreuse dans ce cas, à ne rien pouvoir imaginer d’autre que le défrisage. Et maintenant je suis accroooooo à mes cheveux ! lol cette nouvelle tendance c’est vraiment génial !!

  2. Effectivement je pense que c’est une tendence mais on peut pas revenir au naturel pour le fun car il faut en prendre soin et il faut assumer sa touf. Si on a honte d’etre en afro,si on n’aime les cheveux volumineux peu importe cette tendence je connais ceux qui jusqu’a maintenant ne reviendront pas au naturel quite à avoir des cheveux défrisés en mauvaise santé. Je ne suis pas contre ls cheveux défrisés ou sous d’autre forme mais je dis que la bonne tendence cela serais de prendre soins du cheveux afros sous n’importe quelle forme,VOILA!!!

    1. Oui c’est vrai que tout le monde ne saute pas dedans à pieds joints (la preuve, l’article de Nounoune et tous ses commentaire), mais on est sur une super voie en tout cas !! Et comme tu dis, ma foi, à partir du moment où on voit de beaux et VRAIS cheveux crépus un peu partout, quelque soit leur forme finalement, c’est tout ce qui compte.

  3. Effectivement,le crépu est devenu tendance,il n’y a qu’à voir le nombre de femmes locksées et même de star qui font leur big chop…Personne n’est épargnée au point où l’industrie du textile s’y est mis: des tissages, des perruques,des greffes afro!!!
    C’est indubitablement une victoire…

    1. Ouiii les stars j’y avais même pas pensé ! mais c’est un vrai symbole en tout cas après l’hégémonie (encore bien présente quand même) des lace wig ultra lisses!
      En tout cas moi cette histoire de perruque/tissage crépus ça me plaît beaucoup!! J’ai toujours déploré qu’en cas de rajout de cheveux, les gens le fasse toujours avec du lisse. Une vraie victoire, comme tu dis !

  4. Au risque de paraître désagréable, je trouve que vous (les « nappy » en France) êtes trop marginales et sectaires. Souvent, vous cherchez trop à faire culpabiliser les nanas qui se défrisent les cheveux ou qui portent des tissages comme si vous étiez irréprochables, ce n’est pas très classe. De plus, y’en a marre de ces nunuches de « nappy » qui nous font croire qu’elles seules savent prendre soin de leurs cheveux, beaucoup de nanas défrisées savent prendre soin de leurs cheveux et ont de beaux cheveux donc arrêtez de dénigrer, c’est ridicule et déloyal. Vous n’avez pas le monopole des « soins capillaires et de la beauté capillaire », si cette pseudo « mode » n’était pas sorti des USA je doute qu’à ce jour vous seriez nombreuses à opter pour un retour au naturel, alors qu’aux Antilles ou en Afrique nombreuses sont les femmes à y être retournées sans en faire toute une publicité ou une propagande! Par exemple dans ma famille il y a de tout (défrisées, naturelles, tissées, etc) et il n’y a pas tout ça de can-can (en même temps y a tellement pire dans la vie). Je déplore le fait que cette mouvance « nappy » en France serve davantage à diviser les noirs (surtout les femmes noires), plutôt que de les unir (et pourquoi par vers un même but « la conscience de la beauté noire »), car dans le fond je ne vois pas quel est le problème dans le fait qu’une femme noire se défrise les cheveux, les tisse ou retourne au naturel…donc mettons de l’eau dans notre vin et arrêtons d’être terre-à-terre!!!! Chaque individu a le droit d’avoir un idéal esthétique, sans qu’il soit jugé ou méprisé. Paz

    1. « chaque individu a le droit d’avoir un idéal esthétique, sans qu’il soit méprisé ou jugé » tout à fait d’accord mais il faut retourner cette observation à nos soeurs défrisées car lorsque quelqu’une a le malheur de retourner au naturel, elle est franchement dénigrée et méprisée par son entourage elle ressent le besoin de se justifier à tour de bras…c’est pas marrant d’être considérée comme le mouton noir. si dans les blogs elles peuvent se soutenir mutuellement, se la péter un peu et se passer les astuces, je ne trouve pas d’inconvénient. moi au contraire je ne trouve pas malsain d’éprouver un certain plaisir à exhiber sa chevelure sur le virtuel car dans le réel, ces filles sont cataloguées et pas de la bonne façon. plutôt que de les traiter de sectaristes ou de suiveuses, cherche à comprendre les motivations. évidemment les « nappy  » sont différentes des « napex » qui elles sont extrémistes. les astuces des cheveux naturels marchent aussi bien sur les défrisés.

      1. C’est vrai qu’on oublie vite qu’a la base ce sont les cheveux naturels qui sont décriés. Mais bon, dans la blogosphere naturelle on ne peut pas dire qu’on soit persecutees, maintenant. Et comme tu dis, nos astuces (naturelles et defrises) sont svt les memes, donc pas de division entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *