Hydratation des cheveux crépus 101 (intro)

J’aborde aujourd’hui un sujet incontournable si l’on parle de s’occuper de ses cheveux crépus : l’hydratation. C’est l’élément primordial qui rendra vos cheveux souples, facile à coiffer et malléables au quotidien. C’est également grâce à une bonne hydratation que vos cheveux ne se casseront plus (ou presque) et que vous pourrez observer de la prise de longueur. Bien sûr ce n’est pas le seul élément à prendre en compte pour faire pousser ses cheveux crépus, mais je peux vous garantir que même si vous vous démêler les cheveux comme une bourrine, vous verrez une sacrée différence sur vos cheveux, en beauté ET en longueur si vous commencez à les hydrater correctement.

Maintenant qu’on a mis les choses au point, je me dois de répondre aux questions qui vous viennent à l’esprit : Qu’est-ce qu’on entend par hydratation ? Quel produit je dois utiliser ? Comment ça marche ?

Dans cet article, on explorer les bases d’une bonne hydratation en 3 points.

1) On hydrate avec de l’EAU

Quel que soit le souvenir d’enfance que vous ayez avec un pot de vaseline, quoi que vous ait dit votre coiffeur en vous tendant un beurre de marque X en vous disant de vous en servir pour vous hydrater les cheveux, l’hydratation implique forcément de l’eau! L’eau est ce qui rend les cheveux crépus malléables et leur donne de l’élasticité, grâce à laquelle vos cheveux ne se cassent pas dès l’instant ou vous tirez un peu dessus. Il faut donc utiliser de l’eau, ou un produit dont l’ingrédient principal est l’eau pour que vos cheveux soient hydratés.

On ne le dira donc jamais assez : UN BEURRE N’HYDRATE PAS, UNE HUILE N’HYDRATE PAS !!! 

2) On hydrate tous les jours

Parce que les cheveux crépus sont secs de nature à cause leur texture vrillée et très entortillée qui empêche au sébum (huile naturelle produite par le cuir chevelu) de s’écouler naturellement le long de la fibre capillaire. Raison pour laquelle on doit être des entêté(e)s de première et hydrater hydrater hydrater  tous les jours jusqu’à plus soif (lol)  en se mouillant les cheveux. Ils vous diront merci!

3) Mes alliés pour l’hydratation

Un lait ou une crème hydratante dont l’eau est le premier composant. L’appliquer sur toute la chevelure après le soin hebdomadaire (une fois par semaine, donc).

Pour tous les autres jours, on utilise un vaporisateur remplit d’eau. Quand on à les cheveux crépus (au naturel), ils rétrécissent au contact de l’eau, ce qui peut entraîner des difficultés à se coiffer (à cause du volume et de la perte de longueur) et surtout des noeuds. Le mieux est donc de se vaporiser les cheveux le soir, juste avant de se natter les cheveux pour la nuit. De cette façon le lendemain matin ils sont secs ET hydratés. Vous pouvez vous coiffer sans récupérer une tonne de cheveux sur le sol de la salle de bain. How nice ? :o)

Un commentaire à propos de “Hydratation des cheveux crépus 101 (intro)

    1. Il est possible que tes cheveux soient un peu gras, non ? Tu pourrais faire durer ton lait plus longtemps en n’en mettant pas aussi souvent, et franchement, avec juste de l’eau en semaine, tu auras aussi de bons résultats.

  1. Sa fera bientôt deux ans que j’ai arrêté le défrisage. Mes cheveux n’ont pas de longueur parce que je ne les hydrate pas je ne savais pas comment les soigner, je mettais que des rajouts. Grâce à ton blog je commence à voir plus clair, j’ai même décidé de préparer mes produits pour cheveux, j’ai passé commande sur aroma zone. Mais il y a des petits détails qui me sont pas clair, je voulais savoir si on hydrate que les longeurs au quotidien et jamais le cur chevelu? Le cur chevelu s’hydrate qu’au moment du shampooing? Et le beurre que tu prépares c’est uniquement pour les pointes. Merci pour tes réponses. Et je t’encourage pour la suite…

    1. Salut !
      L’hydratation du cuir chevelu, c’est au moment du shampoing, puis quand tu utilises ton vaporisateur tous les soirs pour humidifier tes cheveux (cheveux + cuir chevelu). Mon beurre maison je l’utilise soit uniquement pour mes pointes, soit à la place de mon lait hydratant quand je veux que mes cheveux soient plus étirés.
      En gros après le shampoing, un lait = bien hydraté mais plus rétrécis; un beurre = hydratation dure moins longtemps, mais cheveux mieux étirés. (en faisant des grosses nattes ou vanilles dans les 2 cas)

      J’espère t’avoir bien aidé.. N’hésite si t’as d’autres questions ! 🙂

  2. salut miss, j’ai regardé toutes vidéos, qui me motivent pour commancer une routine capillaire. mais voilà: naturelle depuis plus 3 ans mais j’ai toujours eu une grosse chutte de cheveux. j’avoue que j’ai presque jamais fait les soins que tu présentes dans tes vidéos, ayant les cheveux long c trop la galère pr moi. désormais mon objectif est d’arretter cette casse d’abord tout en ayant des beaux cheveux , faciles à coiffer. j’ai entendu parler d’huile de nigelle et huile de coco etc…
    par où commencer? stp que me conseilles tu? est ce ke tu cnnais klk coiffures faciles à réaliser pr les cheveux longs et naturels? merci de prendre le tps de me répondre.

    1. Je ne sais pas comment (si?) tu hydrates tes cheveux au quotidien, mais en cas de casse, moi je commencerai par la. T’acheter un vaporisateur, y mettre de l’eau (et peut-être du jus d’aloe vera, vu que tu ne fais pas de soin, ça leur donnera tout de suite un coup de boost) et tout les soirs te vaporiser les cheveux!
      Pour les soins en eux-même, tu pourrais commencer par des huiles vraiment très nourrissantes, comme l’huile de bourrache, l’huile d’avocat, ou l’huile de pépin de raisins. Tu mélanges 2 ou trois de ces huiles, et tu en fais un bain d’huile (avant shampoing).
      Après, je sais pas trop à quel niveau diriger mes conseils, parce que je me sais exactement ce que tu fais/ ou ne fais pas, en ce moment pour tes cheveux. Quelle est ta routine ?

      La coiffure la plus simple reste le puff, ou le chignon. Mais qu’est-ce tu as comme accessoires de coiffure ? Pour te faciliter la vie tu peu aussi faire des tresses à l’avant, comme ça tu as moins de mal à coiffer juste l’arrière.. Encore une fois, il faut que je sache ce que tu fais actuellement pour mieux te conseiller..

  3. bonjour j’aimerais savoir ce qu’il faut faire apré le shampoing un mask ou simplement seller l’hydratation et chaque soir de la semaine apres le shampoing faut il hydraté tout les soirs ou seulement voporisé d’eau car cela fait 8 mois que k je suis redevenu naturel jai les cheveux encore court je ne peu pas faire de natte simplemen des nattes coucher

    1. Voilà ce que je te conseille : après le shampoing, tu mais un masque, du démêle bien tes cheveux en t’aidant du « glissant » du masque, ensuite (après avoir rincé) tu hydrates avec un lait ou une crème.
      Ensuite tous les soirs avant de faire tes tresses, tu vaporises bien tes cheveux. Si tu sens tes pointes un peu sèches, tu peux passer un beurre (type beurre de karité) pour les adoucir un peu.

  4. dans la semaine que faut t’il faire pour hydraté ou nourrir au mieu c’est cheveux naturels ? une fois par semaine faut il faire simplement un bain d’huile et un shampoing puis hydrater ou un bain huile un shampoing et un mask puis hydraté car mes cheveux se casse un peu comment éviter la casse ou la diminué ?

  5. bonjour j’aimerais savoir ce qu’il faut faire apré le shampoing un mask ou simplement seller l’hydratation et chaque soir de la semaine apres le shampoing faut il hydraté tout les soirs ou seulement voporisé d’eau car cela fait 8 mois que k je suis redevenu naturel jai les cheveux encore court je ne peu pas faire de natte simplemen des nattes coucher

  6. dans la semaine que faut t’il faire pour hydraté ou nourrir au mieu c’est cheveux naturels ? une fois par semaine faut il faire simplement un bain d’huile et un shampoing puis hydrater ou un bain huile un shampoing et un mask puis hydraté car mes cheveux se casse un peu comment éviter la casse ou la diminué ?

    1. Salut Fatou !
      Si tes cheveux sont fragiles et se casse, le mieux c’est effectivement de faire bain d’huile+shampoing+masque+hydratation avec un lait.
      Comme ça tes cheveux sont bien nourris et hydratés pour la semaine! (mais toujours utiliser quand même son vapo tous les jours)

  7. Bonjour , Merci pour tes conseils qui , j’avoue m’aide à comprendre pourquoi mes cheveux ne sont pas beaux, ne poussent jamais. Cependant, j’aimerais savoir comment faire du coup pour se coiffer , car j’ai toujours utiliser de la briantine pour avoir les cheveux lisses car je suis au naturel ???

  8. Bonjour,

    Je suis métisse. Je n’ai pas les cheveux crépus à proprement parlé. Ils sont plutot frisés/bouclés.

    Ma question : Est ce que vaporiser mes cheveux d’eau tous les jours les hydratera ? (sachant que je n’ai pas vraiment de problème de noeuds, ils sont assez facile à démêler mais ils sont très secs et cassants)

    Merci

    1. Salut,

      Vaporiser tous les jours, sans aucun doute t’hydrateras les cheveux. Après, si tu sens qu’ils s’assèchent beaucoup malgré tout, tu peux essayer, 2 fois par semaines, de passer un lait capillaire juste après vaporisé, l’eau sera mieux conservée à l’intérieur du cheveu.

        1. Non je t’assure que non. Le fait que l’eau puisse casser les cheveux c’est un vieux mythe bien ancré chez les noir(e)s pour je ne sais quelle raison. Moi aussi quand j’ai grandi dans l’idée que l’eau c’était pas bon pour les cheveux, mais en fait c’est tout le contraire !!!
          C’est uniquement grâce à l’eau que tes cheveux vont devenir souples et malléables. Tu peux utiliser tous les produits possibles et imaginables, si tes cheveux ne voient jamais d’eau, ça sert à rien.

  9. j’ai constaté que quand j’avais les cheveux crépus en les hydratant c’est qu’il poussaient plus vite, mais sur les cheveux sous lissage brésiliens ma coiffeuse me déconseille le lait hydratant car les cheveux selon elle se cassent

  10. Salut Miss, merci pour ton blog très très interressant. J’utilse le lait capillaire Just for me et j ai l impression que mes cheveux sont plus secs après. ESt ce normal? je le mettais à tous les soir mais j ai arrêté. Je le mettais directement sur les cheveux secs. Depuis peu j ai aussi remarqué que les démangeaisons augmentent surtout quad je mets les huiles ( coco, beurre de mangue…). j’ai alors tout arrêté et ne met que l’huile de ricin que je tolère un peu. je commence à décourager un peu. est ce normal?

    1. Non ce n’est pas normal du tout. Ou plutôt oui, c’est normal qu’il y ait des produits du commerce qui ne conviennent pas à tes cheveux. Quand un produit de rend les cheveux secs ou te donne des démangeaisons, il faut juste que tu te dise que ce produit en particulier n’est pas fait pour toi, et que tu en change. Là par exemple, il te faut un autre lait capillaire.
      Pour ton cuir chevelu, c’est pareil, il est sûrement sensible, donc évite simplement d’y appliquer directement de l’huile.

  11. Salut,je voudrais savoir comment faire pousser les cheveux crepus.Mes cheveux sont sec et sa me fait mal quand je peigne.ils m’arrivent derriere les oreille.Si c’est possible qu’ils poussent avant fevrier 2013 c’est parfait.je ne peux pas me faire un chignon.j’ai vraiment envie qu’ils poussent

    1. Hello,

      La pousse c’est quelque chose qui prend du temps : les cheveux en moyenne poussent de 1 cm par mois, donc il te faudra être patiente pour que tes cheveux deviennent suffisamment longs pour que tu les attaches en chignon.

      D’autre part, faire pousser les cheveux, c’est un ensemble de choses à faire au quotidien. D’abord bien hydrater les cheveux, tous les jours. Puis éviter de les arracher (c’est l’une des raisons principales qui empêche les femmes noires d’avoir les cheveux longs) : en gros, au quotidien, peigner constamment les cheveux c’est très très mauvais. Il faut réduire au maximum ton utilisation du peigne. Et enfin faire des soins régulièrement (2 fois par mois au minimum) pour que les cheveux soient suffisamment solides pour résister aux agressions quotidiennes.

      Mais pour une exposition simple et claire des choses, tu devrais jeter un oeil à mes vidéos, le lien est dans la barre de menu du blog.

  12. Hello à toutes!
    Je suis tombée sur ton blog en tapant sur Google « comment faire un bain d’huile lorsqu’on n’a pas de vaporisateur ». Original, n’est-ce pas? Bref, comme toutes les autres nanas qui sont ici, je me pose des questions sur mon éventuelle routine capillaire. Je ne sais pas trop par où commencer car je suis novice (je n’ai vraiment jamais entretenu mes cheveux…). Un peu à l’arrache, je me suis achetée de l’huile d’amande douce, le shampoo, l’après shampoo et le beurre Miss Jessie’s. Voilà, les seuls produits que j’ai pour le moment. Je ne sais pas si c’est suffisant pour le moment. Du coup, avant de me lancer, j’espère avoir ton avis sur ce que je fais : un bain d’huile d’amande douce que je laisse 45mn sur ma tête, ensuite, je rince. J’effectue un shampoo puis un après shampoo que je laisse 2-3mn sur ma tête puis je démêle mes cheveux sous la douche. Une fois ça terminé, j’applique le beurre hydratant puis je me fais de grosses vanilles. Alors, bon plan?

    Merci à toutes de m’avoir lue.
    A très bientôt.
    Chrystel

    PS: http://www.youtube.com/user/crisncyn

  13. Salut,
    Merci pour ce post, très intéressant!!!!!!
    C’est vraiment la galère les cheveux crépus quand on ne s’y connait pas.
    Mais bon je veux apprendre et finir par les aimer.
    Je voulais savoir pour toi MissCamaelle as tu des résultats en longueur et épaisseur depuis que tu fais ta routine capillaire?
    Quand faut-il couper ses cheveux (tous les mois, 2 mois..)?
    Faut-il le faire régulièrement sans même avoir des pointes fourchu ou alors avoir un moment bien précis?
    Comment avoir des boucles bien définies (surtout quand on porte des vanilles)? Est ce qu’il existe des produits naturels pour cela?
    A quel fréquence faut-il faire des bains d’huile?
    Comment épaissir visiblement les cheveux?
    Est ce possible de changer de type de cheveux à l’aide de produit naturel (sans défrisage et assouplissant)? Par exemple passer de 4c (c’est mon type de cheveux) à 4a par exemple?

    ça fait pas mal de questions je sais….

    Merci d’avance pour les réponses.

  14. slt. Moi le matin j’ai du mal à coiffé mais cheveux qui sont assez court ( mais pas trop )! J’hydrate avec de l’eau et quelques produit mais sa facilite les choses seulement un bout de temps… Je dois faire quoi?!!??!?

  15. bonjour miss j’ai lu votre blog et jai adorer a tel point que j’ai veux etre au naturelle mais mon probleme actuellement c’est que mes cheveux n’ont pas de volume et il sont pas longs je veux des conseille sur un soin quotidien et hebdomendaire merci d’avance bisou

    Bibicha

  16. Bonjour Miss Camaelle, tout d’abord merci pour tes conseils et explications, EXCELLENT! J’aimerais savoir comment tu fais ton hydratation quotidienne quand tu as des tresses en vanilles ou en nattes sans rajouts stp ? L’utilisation de mon vapo avec de l’eau me laisse perplexe quand à la durée et la beauté de ma coiffure protectrice. Merci d’avance de ta réponse

  17. Bonjour,
    J’ai très récemment découvert l’usage du sèche-cheveux, et j’aime beaucoup avoir les cheveux étirés.
    Mais quand j’hydrate mes cheveux, forcément les boucles reviennent et les effets de mon séchage à chaud s’évaporent …
    Comment hydrater mes cheveux tout en les gardant plus ou moins étirés ?

  18. Magnifique! c’est justement ce que j’ai entrepris mais je savais pas je pouvais le faire plusieurs fois.la journee! Et aussi j’arrive pas a trouver de vaporisateur ou mettre de l’eau… mais je cherche tjrs! Merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *