Résolutions capillaires !

Bizarrement, je suis une adepte de résolutions! Bizarrement parce que je suis plutôt du genre chaotique, et en général j’ai beaucoup de mal à me discipliner, dans quelque domaine que ce soit. Si je fais une cure de vitamines (comme en ce moment), je les oublis un jour sur 2. Je fini par oublier la moitié des « décisions » que je prends, je passe souvent d’une activité à une autre (plus zappeuse, tu meurs)… Bref, pour présenter les choses joliment je suis une grosse trieuse et seules les choses très importantes/intéressantes subsistent dans ma petite tête. Donc forcément, des résolutions de début d’année… On va bien voir comment celles là tiennent la route. Après tout, ma passion capillaire dure depuis plus de 3 ans (un record!) alors on peut espérer que de toutes mes résolutions, celles là soient les plus tenaces!

Mes objectifs sont simples et clairs : LONGUEUR, LONGUEUR, LONGUEUR et originalité.

Comment je vais m’y prendre ? C’est là qu’interviennent les résolutions!

Ce sera surtout axé sur les styles protecteurs. Je vais faire le maximum pour les manipuler le moins possible et pour limiter au maximum les frottements et autre usure mécanique (peigne, brosse).

  • Chignon tous les jours. Exception : une à deux fois par mois.

  • Vanilles, nattes, tresses la moitié du temps. Par exemple : vanilles de taille moyenne faites après le shampoing, gardées jusqu’au mercredi, puis chignon volumineux, élaboré, réalisé avec le twist-out le reste de la semaine. Ca passera aussi par des petites nattes ou petites vanilles gardées 3 semaines un mois sur deux.

  • Hydratation. C’est dernier temps je néglige un peu cet aspect, par pure fainéantise.

  • Soins réguliers et démêlage doux, comme d’habitude.

Et de l’originalité pour rester jolie, sexy, glamour, malgré les styles protecteurs! Je me suis un peu entraînée la-dessus ces derniers temps, comme sur ces photos :

Comme ça quand viendront les jours de cheveux lâches dans toutes leur splendeur, ce sera encore plus spectaculaire ! mouah ahah 🙂 En attendant, petit twist-out du jour (et d’hier). Si l’on en croit mes résolutions, ce sera chignon jusqu’à la fin du mois… A suivre!

4JAN2012

.misscamaelle 04JAN12

See You girlz !

Un commentaire à propos de “Résolutions capillaires !

  1. je te suis! je veux de la longueur et de l’originalité. mais pas seulement sur ma tête, dans mon style vestimentaire aussi. 2012 tu n’as qu ‘ à bien te tenir, ON ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE!

  2. salut missCamaelle je viens de découvrir ton blog par hasard sur le net.
    Cela fait deux ans que j’ai décider d’avoir les cheveux naturels. Ma motivation à été que j’en avais marre de ces tresses et de ces tissages, en outre, je me suis toujours convaincu que j’avais des cheveux difficiles à entretenir car ils sont naturellement très crépu même quand je me défrisais les cheveux une semaine après c’est comme si je n’est rien fait bref.
    Alors, il y a deux ans j’ai décider de couper mes cheveux histoire de leur donner une nouvelle vie et en même temps changer de look. Aujourd’hui je coupe mes cheveux très court et je met une couleur et pour assouplir un peu je met les produits assouplissant qui se vendent dans le commerce.
    Quand j’ai découvert ton blog je me suis rappelée que mon objectif à l’origine quand je coupais mes cheveux c’était d’être au naturel. Toutefois, j’ai laissé tomber car je ne savais pas par où commencer. Je viens donc vers toi pour avoir des conseils.
    Je précise que en ce moment des cheveux très court avec une couleur. Mon objectif est que je veux avoir des cheveux comme les tiens à terme.
    Merci

  3. Bonsoir MissCamaelle,

    Cela fait un moment (depuis 3 mois environ) que je regarde pas mal de vidéos sur les cheveux crépus et des blogs aussi… En fait j’ai les cheveux naturels depuis 6-7 ans. Mais en presque 7 ans j’ai un peu plus de 25cm de cheveux seulement (et encore, c’est sur les cheveux du milieu!!). Et ma question est : comment font les filles qui gagnent l’équivalent de ma longueur de cheveux (voire beaucoup plus) en 2-3 ans ??? Lol! Enfin, je sais que je n’en ai pas pris soin comme il fallait et j’apprends beaucoup de bonnes pratiques avec tes vidéos/articles et ceux des autres filles sur la toile… J’ai aussi pris la résolution « longueur longueur longueur » et j’espère que ça réussira. J’ai aussi adopté le chignon ou juste une natte/tresse derrière (je ne tresse pas mes cheveux, par pure conviction religieuse…). Et pour l’hydratation, j’ai un gros problème : j’ai remarqué que quand j’hydrate mes cheveux avec le vapo (juste de l’eau ou des fois quelques huiles dedans comme l’argan, ricin, olive…), non seulement ils redeviennent tout courts, mais en plus ils sentent pas très bon (pour ne pas dire que ça sent…pas très bon quoi!!). Que faire dans ce cas ?? Je sais pas si c’est le mélange d’huile + eau (+ chaleur peut être) qui fait ça… Anyway! Peux-tu me donner ton avis ? Et aussi quelle crème/pommade utiliser au quotidien (pour l’instant j’ai acheté vegetal hait gloss d’activilong que je vais tester…), sachant que j’ai pas beaucoup de moyens (ah la vie d’étudiante!!). Désolée, je te bombarde de questions mais j’ai pas trouvé une page ou adresse où t’envoyer un mail en dehors des commentaires sur tes articles. J’espère que tu pourras me répondre… Groooos merci d’avance, et courage pour tes résolutions!!!

    MP

    1. Salut!

      T’inquiète pas, rien de bizarre à ça. En fait ce qui se passe au bout de 25 cm (qui correspond effectivement à 2-3ans de pousse) c’est que les cheveux deviennent suffisamment longs pour frotter un peu sur les vêtements et deviennent globalement plus vulnérable à toutes les altérations. Parce qu’il ne faut pas oublier que tes cheveux sont « vieux » (sur ta tête depuis des années) et donc (plus) faibles et sensibles à tout : coups de peigne, brossages, élastiques, vent, soleil… bref, tout ce qui peut assécher (et donc casser).

      Tu en es à la longueur où il faut vraiment faire attention, et comme tu le dis toi-même, tu ne fais particulièrement de soins. Donc je pense que tu devrais commencer à faire bain d’huile+shampoing doux+masque au minimum 2 fois par mois (idéalement 1 fois par semaine).
      Après chaque soin il faut appliquer une crème hydratante : je te conseil pour ton petit budget la crème olive oil d’ORS qui est très bien.

      Pour ton vapo, peut-être que ta bouteille n’est pas propre ? ca expliquerait les mauvaises odeurs ?

      Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à me recontacter par e-mail si ça ne s’améliore pas : misscamaelle@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *