Mon expérience avec le Rhassoul (argile)

Au début de l’année, j’ai eu envie de tester le rhassoul pour mes cheveux,  toujours en quête de mode de lavage encore plus doux.  Je n’utilise pas de shampoing du commerce, je me lave les cheveux avec du savon d’alep (sous forme liquide), très doux.

Pour celles qui ne connaissent pas, le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Elle est réputée pour effectuer un lavage/gommage très doux, qui laisse les cheveux débarrassés de toutes les impuretés. Le principe est que l’argile, une fois posée sur le cuir chevelu, gonfle légèrement en absorbant les impuretés, qui s’en vont naturellement avec l’argile au moment du rinçage.

J’ai été attirée par cette façon « propre » (ah ah, j’adore les jeux de mots pourris! lol) de laver, qui se contente d’enlever les impuretés, sans récurer, sans décaper, de la façon qui me semble la plus naturelle possible (Ce n’est que mon avis). Et qui me dispensait (ou devrais-je dire dispenserait) d’après-shampoing ou de masque. D’après-shampoing parce que leur rôle est d’adoucir et de « guérir » les cheveux de l’agression du shampoing, de masque parce dans ma préparation de rhassoul j’ajoute des huiles végétales et du gel d’aloe-vera qui m’apporte la nutrition dont j’ai besoin.

J’ai donc préparé mon rhassoul (qui se présente sous-forme de poudre) avec de l’eau, de l’huile d’avocat, de ricin, du gel d’aloe-vera, et mes actifs habituels (provitamine B5, protéine de riz, entre autre) et ai appliqué cette préparation sur l’ensemble de mes cheveux, en laissant poser une petite demi-heure.

misscamaelle rhassoul Fev2011

Soit dit en passant, j’aime la « coiffure » que ça donne. Ce serait pas mal pour nous qui avons les cheveux crépus (qui ne tombent pas quand ils sont mouillés) d’avoir un produit type gel qui nous donne ce genre d’effet. Ce serait une alternative de coiffure très intéressante !

Encore une petite chose que je déplore, à ce niveau, beaucoup d’effort sont fait pour les cheveux bouclés , nous, on attend toujours…

Bilan : j’ai aimé la douceur de mes cheveux après coup ! J’avais donc raison de penser que je n’aurais pas eu besoin d’après-shampoing ou de masque. Gros hic cependant : c’est super chiant à rincer ! J’ai galéré à mort ! Je crois que je suis sortie trois fois de la douche en pensant que j’avais fini, avant d’y retourner cahin-caha parce qu’il restait des traces. Conséquence : je ne l’ai fait que deux fois, et j’ai abandonné.

Je pense que le problème venait de ma préparation, peut-être trop pâteuse ?

Un commentaire à propos de “Mon expérience avec le Rhassoul (argile)

  1. Ca a l’air cool pour les fegnasses comme moi lol, et si le seul hic est de rincer moi ca me va,
    dis moi ca coute combien? et ou tu te l’es procurer???

    merci,

    PS/ jaime bien ton blog, keep going on

    1. hello ! T’es marrante ! Je me sens très à l’aise pour donner des conseils pour la peau parce que c’est vraiment pas quelque chose que je maîtrise. Bon j’ai quelques geste beauté bien rodés, c’est sur, mais je suis pas sûr que ça vaille la peine d’en parler.
      En tout cas merci pour mon teint ! 🙂

      1. lol, ok…je t’en pris, c’est dommage moi je galère avec ma peau! lol tu as raison ne donne pas tous tes secrets pour etre belle et naturel lol, faut garder une ptite touche privé!!!

        1. Je te comprends pour la galere, j’en ai eu (et j’en ai encore) pas mal avec ma peau tres grasse.
          Au contraire, je suis contre le principe de « secret » de beaute. C’est tellement de partager ce genre de choses ! En plus ca cree de bons mmts « entre filles ». C’est juste que pour mon visage j’ai vraiment l’impression de n’avoir rien a apprendre aux autres. En plus je suis toujours un peu maquillee sur mes videos donc ca fausse le jugement.

          1. Okey, thx quand même! see u bonne continuation, c’est une bonne chose que tu fais. Ops à propos de lacher ses cheveux naturel, ça fais 8mois que je suis revenu au naturel pour la 1er fois au lycée j’ai lachée mes cheveux (la 1er fois en france d’ailleur ça fais 2ans que j’y suis), j’ai fais un afro et les remarque été « tu as de beau cheveux », « pourquoi tu fais pas tous le temps des afros », et pour celle qui ont eu le malheur de s’assoir deriere moi: « tu peux pas ranger tes cheveux » lol, et un grand merci du prof afin d’inciter ses élèves à s’assoir devant hihi! kiss

  2. salut,
    intéressant ton blog!!! moi aussi j’utilise le rhassoul et autre poudre pour laver mes cheveux et je n’ai aucun mal a l’enlever. c’est vraiment bizarre parce que tout les gens qui l’utilisent on l’air de s’en plaindre pour ça. bref
    bonne continuation

  3. Hello,

    Moi j’utilise régulièrement du rhassoul et j’adore ! Ca laisse effectivement les cheveux très doux. Par contre, moi je n’ai aucun problème pour l’enlever. Je l’utilise seul : poudre + eau + 2 gouttes d’HE de bois de rose, je ne fais pas de préparation. Je me demande si le fait de rajouter « autant » d’huile dans ta préparation n’y est pas pas pour quelque chose… Cela dit, je n’ai pas les cheveux très longs, je suis naturelle depuis 10 mois, donc ils doivent faire un peu moins de 15 cm. Ca doit être plus simple à rincer.

    Le seul inconvénient (qui peut être un avantage :-), c’est qu’il accentue l’effet de rétrécissement. J’aime bien quand j’ai envie d’avoir une coupe courte mais parfois j’aimerais bien l’effet inverse.

    Tiens-nous au courant si tu retentes 🙂

  4. salut la belle,
    je viens de découvrir tes vidéos sur youtube, super et comme je cherchais comment rendre mes cheveux afros c,est la totale pour moi et tu es tellement explicite, c,est pourquoi je t,ai suivi sur ton blog pour ne savoir plus.
    a+

  5. j’ai bien aimé cet article!!!j’ai testé moi aussi le rhassoul,je l’ai fais le mois dernier.j’ai eu le meme problème que toi pour ce qui est du rinçage,je crois que la prochaine fois que je le ferais j’ajouterais un peu de gel de linseed à ma preparation,.cette petite astuce je la tien du blog de brown skin baby,elle le fait avec les poudres indiennes,je me dis que ça peut aller aussi avec le rhassoul.

    1. Peut-être oui ! Moi je vais surement retenter en faisant une pête beaucoup moins compacte, en mettant beaucoup moins d’huile et plus d’eau. Tu me diras si ta méthode à marché ! 🙂

  6. coucou je recherche aussi cet effet que le rhassoul donne ,en te donnant cette coupe lors de sa pose, j’aimerai savoir si tu as réussi a trouvé une astuce pour reproduire cette coupe mersi

  7. Une copine m’a rapporté du rhassoul du Maroc (le « vrai » avec des cailloux dedans lol). Je trouve que çà lave bien mon cuir chevelu mais çà a été asséchant (pour mes cheveux et ma peau) ! J’ai donc mis (en plus de mes huiles) de l’après-shampoing et du miel ; et çà a été merveilleusement doux ! Par contre l’état de ma baignoire ensuite ! No comment…!!!

  8. Bonsoir à toutes !!!
    J’ai retesté le rhassoul hier sur une touffe big choppée après un an de transition. C’est du rhassoul en poudre acheté au Maroc déjà mélangé avec l’huile essentielle de Romarin et eucalyptus. Résultat: cheveux plus brillants , un peu adoucis, démêlés. J’ai comme toi beaucoup souffert avec le rinçage!!!
    J’ai bien peur de ne pas renouveler l’expérience avant un mois ou deux …
    J’y ajouterais cette fois du miel 🙂

    Patricia

  9. J’avais le cuir chevelu abime par un defrisant et tout ce que j’utilisais m’irritais. Le Rhassoul etait tres doux et pas trop difficile a enlever. Je ne mettais pas d’huile, rien du tout , mais je dois bien l’hydrater apres. Mais, je trouve qu’apres plusieurs shampoing avec lui, cela laisse des residus blanchatre sur le cuir chevelu et cela l’assechait

    1. Ah bon ? Peut-être est-ce lié au rinçage? On dit qu’il faut rincer abondament tout produit placer sur le cuir chevelu, sinon, on risque des résidus..
      Après bien sûr tu peux toujours rattraper le coup en faisant un shampoing exfoliant.

    1. c’est un shampoing un peu plus « fort » qu’un shampoing classique qui est là pour laver en profondeur le cuir chevelu. C’est un peu comme faire un gommage pour le visage, par exemple.

  10. Bonjour Misscamaelle !

    J’ai récemment effectué un big chop et mon afro est très court en ce moment. J’ai du tout couper pour me débarassé de cheveux naturels cassant et trop secs suite à une coloration : objectif nouveau départ 100% bio. Je te conseille une shampoing que je vais bientot m’offrir et que j’aimerais bien te voir tester en images : le shampoing au rhassoul de la marque Urtekram (Fabriqué au Danemark). Pas évident à trouver à ce qu’il parait, mais j’habite en Guyane et je vais me le procurer. Tu peux le trouvé sur http://www.inenuy.fr. Sous forme liquide ça devrait résoudre le problème du rinçage !

  11. Hello,

    Oui je pense que c’est l’huile que tu as ajouté dans la préparation qui a fait que tu as eu du mal à le rincer; pur, avec juste un peu d’eau minérale, il n’y a aucun problème ( en tout cas sur mes cheveux non crépus, mais pas de raison qu’il y en ai davantage sur cheveux crépus)

    Laetitia

    http://suite910.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *