Coiffures protectrices, chignons et compagnie

Pendant longtemps, j’ai été en froid avec les coiffures protectrices. Et quand je dis en froid, je parle vraiment de froid polaire, absence totale de communication saine, disputes et insultes les quelques fois ou on essayait de passer un peu de temps ensemble… Vraiment pas copains quoi !

Le truc c’est que j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les coiffures tirées où tous mes cheveux étaient cachés. Voir mon cou entièrement dévoilé avec en plus aucun cheveu qui flotte autour de ma tête, était tout simplement in-sup-por-table ! Il me fallait des cheveux qui encadrent mon visage pour me sentir bien. Et tout ça remonte à l’époque où j’étais défrisée, où basique-ment ma seule coiffure était de me lâcher les cheveux en encadrant bien mon visage avec les mèches de devant (rarement derrière les oreilles, donc). Et dans tout ça, j’ai eu trois fois les cheveux coupés en carré court au niveau des oreilles, je vous raconte pas le cauchemar « cou-esque » ! Mais bon, au moins je pouvais encore encadrer on visage.

Un des points difficiles à avaler avec mon retour au naturel : d’un seul coup il fallait que j’assume mon duo « tête-cou ». Dur dur.

J’ai donc été très contente quand mes cheveux ont poussé, mais j’ai quand même dû apprendre à aimer mon visage, puisqu’avec les cheveux naturels, ma coiffure passe-par-partout est devenu le puff. Très bien pour le cou, mais le visage rond… Enfin bref, j’ai donc commencé à aimer mon visage rond à découvert, et petit à petit, apprécier toutes ces coiffures tirées, sans vraiment m’en rendre compte. Le clou a été de constater un vrai ralentissement dans la pousse de mes cheveux quand mes puffs ont commencé à traîner sur mes épaules. J’ai en plus fait le constat que mes cheveux de devant (qui sont souvent protégés par tes tresses, vanilles, ou « cachés » au milieu des cheveux dans un puff) gagnaient beaucoup de longueur là ou mes cheveux de derrière stagnaient méchamment, me ramenant petit-à-petit vers un genre-de-carré. OMG !! C’est à ce moment que j’ai décidé qu’il fallait vraiment que je me mette aux chignons !!

banane/chignon cheveux crépus

Et finalement ça se passe bien entre les coiffures protectrices et moi ! Je me suis trouvé de nouveaux accessoires que j’aime beaucoup, et que j’utilise pour me relever les cheveux.

cheveux crépus hair stick

Alors évidemment, tout n’est pas encore parfait : mes pointes ne sont pas toujours rentrées, je fais encore des puffs de temps en temps, mais j’ai constaté  une nette évolution dans ma pousse depuis que j’ai commencé, ça c’est sur !

coiffure protectrice

Coiffure protectrice – d’autant plus importante avec l’écharpe en coton

En plus, le matin, ça va bien plus vite de faire un chignon que de mettre en place un braid-out.

Quand on sait qu’on fera un chignon le lendemain, on peut se permettre de dormir sans nattes, parce qu’on s’en fiche d’avoir les cheveux étirés ou pas.

Quand on sait qu’on va faire un chignon le lendemain, c’est pas grave de faire son shampoing le dimanche soir (ils seront jamais secs à temps pour le lendemain matin) parce qu’un chignon sur cheveux mouillés ne pose aucun problème, un puff sur cheveux mouillés en revanche, bonjour les nœuds !

Quand on sait qu’on va faire un chignon le lendemain, on peut fainéantiser le soir ET le matin, et même se coiffer sur le chemin de la gare.

Bref, je suis contente d’aimer les coiffures relevées maintenant ! (^_^)

Et vous, vous en êtes où avec les coiffures protectrices ?

17 commentaires à propos de “Coiffures protectrices, chignons et compagnie

    1. Ben a part mon gel qui couche hyper bien tous les petits cheveux je crois pas que je fasse qqch de special.. Peut-etre que c’est parce que je fais attention a ce qu’ils soient tjr bien étirés, ca change l’aspect !

  1. J adore ton blog beaucoup de simplicité et d originalité!
    Les chignons je n en fait jamais à cause de la forme de mon visage.
    Pour le reste je n arrive pas à bien lisser les cheveux sur le devant.
    Fais nous une vidéo dessus please
    BIZ

    1. Hey salut !! Merci beaucoup !
      J’avais bcp de mal aussi au debut a bien coucher tous mes petits cheveux, jusqu’a ce que je trouve THE gel ! Mais t’as raison, une video c’est une bonne idee ! 🙂

  2. Salut Miss Camaelle!
    J’ai découvert ce site en fouinant sur le blog de Xexel. C’est vraiment top ce que tu fais!
    Je t’ai connu avec les cheveux défrisés et là, au naturel, tu as visiblement passé le cap avec succès! T’es jolie comme tout!
    ça devrait encourager toutes celles qui hésitent encore: « J’ai envie de revenir au naturel mais… » ou « Il paraît que défrisée j’ai l’air plus femme » (oui, oui, je l’ai vraiment entendue, cette phrase!) :s
    Moi je profite pour donner un petit conseil cheveux (crépus, of course!): les 3 ou 4choux le soir! ça change mon timing le lendemain, 5 mn de coiffure, je suis partie! Alors que si je les laisse faire « leur life » sur l’oreiller, le lendemain, soit j’y passe 15mn minimum, soit je choisis la solution foulard (ok, j’avoue le foulard, c’est pour les compliments de mes amis « ça te va bien! »). J’ai tenté les nattes le soir, avec le foulard mais le rendu n’est pas le même. Avec les choux, c’est 100% souple!
    Voilà, gros bisous et continue! j’espère que tu vas exploser les scores d’abonnés. Je continue ma visite (et demain je m’achète un vapo!)

    1. Ehhh salut !! merci beaucoup ! 🙂
      OUi les chous j’avais essayé quand j’avais les cheveux un peu plus court mais je trouvais que ça les étirait pas assez, et donc c’était moins facile de me coiffer qu’avec des nattes. Mais je suppose que ça dépend des cheveux, peut etre que les tiens rétrécissent moins facilement ?

      1. Effectivement. Moi aussi les chous me reussissent mieux que les nattes car ces dernieres retrecissent mes cheveux et tand8s qu’avec les choux mes cheveux ont l’air étirés et plus souples

  3. ça y est je me suis mise aux coiffures protectrices.
    Pour instant, je les fait sur vanilles.
    Le chignon sur les cheveux libres c’est non car je n’assume pas mon « large front » mais j’aimerais tellement m’y mettre pour le côté pratique.
    Nyemb
    BIZ

  4. mon souhait serait de pouvoir faire des bun et tuck comme les tiens,mais j’ai des endroits où il y’a des mèches de cheveux qui sortent, et ça a le don de m’agaçer!!!!!!!ça c le resultat d’un big chop mal fait ,une coiffeuse qui a insisté à certains endroits avec les ciseaux plus qu’à d’autres.

    1. Ah ça c’est dommage ! Moi aussi au moment du big chop, tout était très inégal. Et pendant tout le mois qui à suivi, j’avais mes ciseaux bien en évidence dans la salle de bain et au moment de me coiffer je « tailloutais » tout ce qui « dépassais ».

  5. Je découvre à peine à la fois ta chaîne et ton blog, et j’ai envie de dire bravo ( et merci ) … Dans toutes tes vidéos, on sent que tu es passionnée, et c’est génial.
    Personnellement, je suis à presque 11mois post BC et je n’en fais pas ( à part des tresses, ou vanilles avec rajouts 2 fois par an ).
    Sinon, je teste quand je m’ennuie des flats twists, des twists, des braids. En général, le soir je me fais soit des choux ou des 2 grosses nattes !!

    1. Salut !!
      Ouiiii ca me passionne tout ca !!! Je suis contente que ca se voit !
      A 11 mois post big chop c’est pas trop grave de pas en faire. C’est quand tes cheveux touchent et depassent tes epaules que ca devient un peu chiant.

  6. slt j’adore tes cheveux, tu pourrais me dire tes soins assouplissant pour tes cheveux parce que on sent que tes cheveux sont souple , les miens sont secs , je sais pas quoi faire …

    1. Salut, merci ! 🙂
      J’ai envie de dire que c’est un tout : les hydrater tous les jours, en les mouillant avec un vaporisateur rempli d’eau, appliquer du beurre sur tes pointes quand tu sens qu’elles deviennent un peu sèches et faire des soins tous les week-end.

      Après, pour des « coups de booste » tu peux commencer par rajouter du miel dans ton Après-shampoing (systématiquement, en faisant un mélange 50/50). Ça fait une vraie différence, ça rend les cheveux tout doux !!!
      Ensuite, il existe des actifs capillaire qui booste l’hydratation et rendent les cheveux plus doux : la protéine de riz (qu’on trouve chez aroma-zone) par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *